Système de production pour atelier prototypages

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie soft, ou logiciel, dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur les logiciels d'automatisme ou d'informatique industrielle .
Répondre
PIERRESHEN1978
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 7
Inscription : 21 févr. 2018, 20:04

Système de production pour atelier prototypages

Message par PIERRESHEN1978 »

Bonsoir,

Je suis en train de monter un atelier de prototypes pour R&D en faible quantité à produire par jour.
Nous n'avons pas d'un logiciel pour la gestion de production, achat & procurement et stock etc à ce jour.

L'objectif est de tourner la production de prototypes avec les minimums de traçabilité de qualité avec un douchette qui permet de lire les numéros serie de semi-fini / produit fini et un PC afin d'éviter de saisir les données à la main d'ici 2 ans en période de développement.
Après la phase de développement, on va introduire un système complet GPAO pour mass production dans le cas de succès du projet.
Je solliciterais une solution semi-automate pour NOTRE line production de 3 personnes à ce jour; merci d'avance.
1) Comment générer et imprimer les numéros series sans un logiciel spécifique de production
2) Comment collecter les données par un douchette en lisant les numéro séries et gérer les donneés dans le serveur
Dernière modification par PIERRESHEN1978 le 11 mars 2018, 19:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Logiciel de production pour atelier prototypages

Message par itasoft »

slts,
avec un automate pour imprimer les étiquettes, lire le code barre avec la douchette et communiquer avec le serveur en Ethernet TCP
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
PIERRESHEN1978
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 7
Inscription : 21 févr. 2018, 20:04

Re: Logiciel de production pour atelier prototypages

Message par PIERRESHEN1978 »

Bonjour itasoft,
Je sais, j'ai déjà utilisé dans ma boitier précédente, c'est moi qui a define le besoin, ensuite le technicien informatique interne a dévelppé les applications automates.
Vous pouvez faire le service pour nous? ou vous conaissez qu'un dans l'ile de france qui peut faire?
Merci,
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Logiciel de production pour atelier prototypages

Message par itasoft »

slts,
si c'est juste pour imprimer des étiquettes, lire le code barre et communiquer avec le serveur, ça peut se faire que avec un IHM Tactile, sans automate.
non connais personne en ile de France

cliquer dessus pour agrandir
Serveur.JPG
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
PIERRESHEN1978
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 7
Inscription : 21 févr. 2018, 20:04

Re: Logiciel de production pour atelier prototypages

Message par PIERRESHEN1978 »

itasoft,
Super merci.
J'ai reformulé le principle de nos besoins,
l'objectif est de:
1.Etaps de fabrication identifiés par les numeros de serie (code barres):
Identiifier les étape de l’assemblage par les numeros series en utilisant un douchette depuis composants jsqu’au produit semi-fini / fini et communiquer le serveur en Ethernet TCP
2. Contrôle mesurable par les appareils
Mesurser les données (telles que le courant/la tension/poids etc) par les appareils et transformer / registrer les données avec le serveur pendant les assemblages qui seront associés avec les étaps de fabrication (numero series)
J'aimerais que si votre proposition s'adpte à nos besoins? IHM tactile doit être programmé? Cela est directement compatible aux les différents appareils de mesures ou il faut acheter les transformateurs en plus?
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Logiciel de production pour atelier prototypages

Message par itasoft »

slts,
non si ya d'autres acquisitions que le code barre il faut un automate
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
PIERRESHEN1978
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 7
Inscription : 21 févr. 2018, 20:04

Re: Système de production pour atelier prototypages

Message par PIERRESHEN1978 »

Merci.
Si le process de production n'est pas tout à fait figé (en cours d'évolution), ca vaut le cout de développer un système tel que manufacturing execution system? or un système temporaire permet de gérer correctement les stocks et la production (traçabilité) qui supporte R&D?
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Système de production pour atelier prototypages

Message par Kallysto »

Si vous êtes entrain de prévoir des travaux / modifications sur votre système, et que vous envisagez de mettre un système de traçabilité des pièces, il est plus sage de commencer à le prévoir maintenant. Même si vous ne l'installez réellement que dans 1 ou 2 ans, ça sera plus facile à faire avec le reste de l'installation déjà prévue pour que si vous devez tout revoir pour l'intégrer.
PIERRESHEN1978
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 7
Inscription : 21 févr. 2018, 20:04

Re: Système de production pour atelier prototypages

Message par PIERRESHEN1978 »

Merci,vous avez raison.
Si on veut intégrer le système MES dans mon atelier actuellement, quels sont les investissements à prévoir? Je ne parle pas d'équipements et les instruments de mesures, mais plutôt de coté logiciels, tels que les logiciels automates, SAP etc?

Une question en plus, si l'on ne vent pas de produits, est-ce qu'un logiciel SAP est utile? Si sans SAP, comment je peux gérer les stocks & achats efficacement?
Merci pour vos conseils. Je n'ai jamais travaillé dans un start-up comme aujourd'hui, où il n'y a rien de système informatique, je suis un peu perdu, mais c'est intéressant à apprendre...
Avatar de l’utilisateur
fish
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 984
Inscription : 20 oct. 2015, 17:44

Re: Système de production pour atelier prototypages

Message par fish »

Bonsoir,
Allez jeter un œil à ceci, avec Wonderware System Platform, vous trouverez tout ce qu'il vous faut :
http://www.factorysystemes.fr/partenair ... onderware/
Répondre