Language structuré (*ST)

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie soft, ou logiciel, dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur les logiciels d'automatisme ou d'informatique industrielle .
Avatar de l’utilisateur
Brebiou
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 929
Inscription : 21 oct. 2015, 08:38

Re: Language structuré (*ST)

Message par Brebiou »

visionmaster a écrit :bonjour
Grand débutant, j'ai acheté un automate wago pour de la domotique et j'utilise le langage ST (codesys 2) qui correspond à la même logique que basic, pascal, c... que je maitrise relativement bien
Pour les autres langages c'est pour moi inutile car n'ayant aucune formation initiale

On trouve des tutos plus ou moins bon sur le web et également la doc Wago qui permettent de bien progresser (avec du temps j'arrive à faire des choses relativement complexes)

Mon problème est qu'il n'y a rien pour progresser à un niveau supérieur, et niveau livres ou littérature c'est un peu pareil (peut être aussi je ne sais pas chercher ou il faut)
Existe t'il un très bon cours de programmation ou un livre (français ou anglais) qui fait référence à l'exemple des autres langages structurées ?

merci
Regarde ceci.

C'est un support de formation pour le ST pour les automates Beckhoff, dont le logiciel de programmation, Twincat, intègre Codesys.

Ça pourra peut-être avoir une utilité ;)
visionmaster
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 2
Inscription : 03 févr. 2016, 22:27

Re: Language structuré (*ST)

Message par visionmaster »

maxpeigne a écrit :Bonjour Visionmaster,
visionmaster a écrit : Mon problème est qu'il n'y a rien pour progresser à un niveau supérieur, et niveau livres ou littérature c'est un peu pareil (peut être aussi je ne sais pas chercher ou il faut)
Qu'est ce que tu considères comme niveau supérieur? Ou en es tu dans la programmation en ST?
Bonjour
Difficile à résumer, disons jusque : choix et différents types de variables (locales, globales)/ création de fonctions / procédures / utilisation des librairies / utilisation des fonctions mathématiques / visualisation avec des éléments graphiques ...

Je pense comprendre les exemples de base que l'on trouve sur le web

En revanche par exemple les intéractions avec le WEB (dialogue avec un site web) - l'utilisation d'une base de données MySQL - la sécurisation des échanges web (commande à distance) -
Également sur l'organisation, la gestion et les bonnes pratiques dans l'écriture (lorsque l'on a des centaines de lignes de programmes)
Souvent des difficultés pour gérer le temps dans des actions complexes (plusieurs variables en test déclenchent des processus de durées variables / les variables étant continuellement testées mais un processus enclenché ne doit pas être stoppé)


Avez vous des livres que vous utilisez couramment ?

merci
Avatar de l’utilisateur
neonavy
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 76
Inscription : 05 févr. 2016, 14:03

Re: Language structuré (*ST)

Message par neonavy »

Bonjour,
Je découvre le langage structuré et les tutoriels du début de ce post m'aurait certainement été très utile (surtout pour la syntaxe) mais les liens sont mort :-(
Serait il possible d'avoir de infos à ce sujet?
Merci d'avance.
Répondre