Nodejs et snap7

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie soft, ou logiciel, dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur les logiciels d'automatisme ou d'informatique industrielle .
Zwall
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 65
Inscription : 29 oct. 2018, 10:13

Nodejs et snap7

Message par Zwall »

Bonjour à tous !

Après m'être bien embêter avec Proview pour pratiquement résultat, surtout à cause de siemens. Je change mon fusils d'épaule et j'opte pour faire ma supervision avec Nodejs et un module appeler Snap7 qui semble fait pour la communication avec les automates Siemens.
Mon plan serait de faire un extraction d'une DB dédié et qui existe déjà dans l'automate pour la récupérer en temps plus ou moins réelle avec mon server nodejs et archiver la DB toute les 5-10 secondes.
Le but final est que l'archive soit consultable depuis un site web local à l'entreprise et qu'on puisse télécharger des spreadsheets des divers graphs que je mettrai en place.
J'ai déjà les compétences en développement mais je me demandais si certains d'entre vous aviez déjà essayé cette combinaison et si oui avoir vos retours dessus.

A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Bernardo59
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 957
Inscription : 20 oct. 2015, 05:48
Localisation : Nimes

Re: Nodejs et snap7

Message par Bernardo59 »

Bonjour Zwall,

J'ai utilisé Snap7 sous un environnement VB.NET pour faire une mini-supervision.
C'était assez facile à mettre en oeuvre mais il me semble que j'avais un décalage avec les numéros des DB de mémoire.
Après avec Node.JS je ne sais pas ce que ça peut donner mais tu devrais t'en sortir je pense.
Zwall
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 65
Inscription : 29 oct. 2018, 10:13

Re: Nodejs et snap7

Message par Zwall »

Bonjour à tous,

Pour l'instant, je ne peux pas vraiment faire des essais avec Node.JS et SNAP7, je n'ai pas de quoi simuler ou tester mon code à part à me connectant directement à la machine et je n'ai pas 100% confiance en ce que j'ai fait.
Mais même sans avoir la connexion, je peux simuler une bonne partie du fonctionnement de ma supervision.

Actuellement, voici le fonctionnement:
- Les données sont collectées par un serveur d'acquisition qui va chercher les datas de l'automate, les formate convenablement si nécessaire puis les stocks dans une base de donnée SQL
- La base de donnée SQL est composée de 2 tables, une pour les données numériques de production(nombre de produit sorti en temps de temps) et une autre pour les défauts, à la fois quel type, le moment d'apparition/disparition
- Un serveur web faisant les connexions entre clients et BDD pour visualisation, pas de traitement pour l'instant
- Le client web est un site qui affiche dans un graphique les données de production et dans un tableur les défauts

Mon soucis actuellement est d'avoir un tableur qui m'affiche les défauts en temps réel et un autre les récurrences dans le mois. Devrais-je faire 2 tables ? Une pour le temps réel et l'autre pour le long terme ? Sans compter que je prévois d'étendre la supervision à toute les machines équipées d'automates Siemens (compatible avec SNAP7).

Avant de tenter cette aventure, je n'avais pas vraiment réfléchis au fonctionnement interne des supervisions que j'utilisais, comme TOPKAPI, mais maintenant, je m'interroge sur la viabilité du projet, la partie gestion de données me semble assez lourde et complexe.

J'aimerai donc si possible avoir vos avis, vos remarques et conseils si jamais vous en avez en tant que professionnels sûrement plus expérimenté que moi (2 ans d'automatisme et pratiquement pas de supervision).

A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
ProfnovA
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 525
Inscription : 21 oct. 2015, 08:21

Re: Nodejs et snap7

Message par ProfnovA »

Difficile de prendre une décision pour toi sans connaître la totalité de l'installation et ce que tu veux faire exactement.
Sache tout de même que dans presque toutes les supervision, il y a possibilité de faire:
- archivage de données longue durée dans une DB - SQL ou autre
- archivage des événements - idem
- créer des rapports
- gérer des pages WEB

Va faire un tour sur le site du fabricant et regarde les modules disponibles:
https://www.topkapi-scada.com/fr/logici ... ts#modules

Sinon, explique nous clairement comment sont interconnectés les différents éléments ainsi que toutes les fonctionnalités souhaitées. Il y a autant de solutions que d'automaticiens sur ce forum...
Zwall
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 65
Inscription : 29 oct. 2018, 10:13

Re: Nodejs et snap7

Message par Zwall »

Merci des indications ProfnovA.

Je vais essayer au mieux de décrire l'installation et les interconnexion des systèmes, cependant je manque moi-même d'information quant aux attentes de mon chef qui n'a pour l'instant pas de temps à me consacrer, donc je fais avec ce que je pense être ce qu'il veut…

La machine sur laquelle je travaille est une LEA, une ligne d'encollage automatique, le fonctionnement est assez simple. Des chariots amènent des feuilles de bois sur un tapis qui passe sous un rideau de colle et à l'autre bout son empilé pour former des planche de contre plaquet.
Le but de l'installation est d'afficher dans un site web local à l'entreprise, à la fois les données de productions sous divers formes. Voila les données que je suppose seront utiles pour gérer la production et voir la performance de la machine:
- Le nombre de feuille qui passe sous le rideau de colle, par minute, par heure
- Le nombre de planche qui sortent à la fin de la journée ? Ou peut-être par demi-journée ou même heure, je dois voir à quelle vitesse la LEA débite ses ballots
- Peut-être les litres de colle utilisée... (aucune idée pour celui-ci)

Pour la maintenance, il serait sûrement souhaitable d'avoir un historique des défauts assez clairs permettant de les comptabiliser par mois ou par semaine même. J'ai aussi l'intention de mettre en place un tableur temps réel qui affichera les défauts dès leur apparition ou presque. Je ne prendrais en compte que les défauts bloquants.

La machine est pilotée par un automate Siemens S400 et deux IHM sous WinCC, je dois avouer que je ne suis pas un grand connaisseur de Siemens, mais je connais les langages de programmations automates. A côté de ça, pour la supervision ça serait un ordinateur sûrement sous linux pour l'acquisition des données, je pense la faire sûrement avec Node-RED ou Node.JS et SNAP7, tout dépendra du niveau de flexibilité dont j'ai besoin.
Les bases de données et le serveur web seront sûrement sur la même machine, du moins tant que ça ne concerne que la LEA.

Pour ce qui est des solutions déjà existantes, ça ne sera pas envisageable. Je suis actuellement en contrat pro et donc je n'ai aucune marge de manoeuvre pour faire accepter l'achat d'une licence d'une Supervision propriétaire comme TOPKAPI ou autre. Même si Intouch m'aurait arrangé comme j'ai pratiqué à l'université pendant deux mois.

Voila, aujourd'hui je suis vraiment à bout de force, j'ai passé un week-end infernal, donc désolé si ce n'est pas très clair ou si il manque des détails. N'hésitez pas à me dire ce qui n'a pas de sens ou mérite plus d'information. J'essaierai de vous donnez ça demain une fois que j'aurai plus de 4h de sommeil ;)

A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
ProfnovA
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 525
Inscription : 21 oct. 2015, 08:21

Re: Nodejs et snap7

Message par ProfnovA »

Regarde du côté de SCADABR, c'est une supervision web gratuite qui est assez complète, on peut même l'installer sur une framboise...

http://www.scadabr.com.br/

2 points négatifs:
- c'est un produit brésilien donc google trad
- pas de driver siemens (il faut passer par une passerelle modbus/OPC/SQL ou fichier texte)

http://forum.scadabr.com.br/t/siemens-cpu224/33/2
Zwall
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 65
Inscription : 29 oct. 2018, 10:13

Re: Nodejs et snap7

Message par Zwall »

Aucune version même anglaise ?
Si c'est uniquement en portugais, c'est mort je ne vais pas me prendre la tête ainsi… En plus la connexion dans mon entreprise laisse à désirer donc les google trad... Je préfère développer mon propre produit.
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Nodejs et snap7

Message par itasoft »

Slts,
A moins de vouloir mettre des photos animées de l’installation (synoptiques) je vois pas le rapport avec de la supervision .
C’est un programme informatique type Client / Serveur qui peut être fait avec une multitude logiciels de programmation
type VB.NET, JAVA, + des Gratuits ect................. je vais pas tous les citer.
Reste le protocole de communication pour discuter le bout de gras avec le Siemens
Comme je connais mal les automates de chez les « Teutons » peux pas t’en dire plus.
En fait c’est pas de la supervision mais plutôt de la gestion que tu veux faire. à mon avis mais je peux me tromper.
consulter le site "Club des développeurs et IT Pro" qui semble plus approprié que les automatismes
A voir
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Zwall
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 65
Inscription : 29 oct. 2018, 10:13

Re: Nodejs et snap7

Message par Zwall »

Merci Ita, tu n'as pas totalement tord je ne veux pas piloter mes automates par contre, faire des synoptiques animés, c'est envisageable suivant les besoins de mon chef. Pour l'instant, c'est surtout pour de la gestion de production et de maintenance oui.
En effet, le Club pourrait m'aider mais j'ai comme qui dirait "le cul entre deux chaises", je suis à la fois l'automaticien, le superviseur et le développeur logiciel/web (ouais pas mal de compétences et connaissances un peu partout mais pas en profondeur donc un peu compliqué) donc j'ai besoin de l'aide de pro de l'automatisme pour les protocoles de com automate et de personnes plus pointues que moi en développement, résultat… Je suis ici mais je vais aller poser quelque question côté développeur aussi. Même si d'expérience, ce sont rarement des industriels donc parfois n'ont pas la bonne vision des choses ou des problèmes à saisir la problématique.
Avatar de l’utilisateur
ProfnovA
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 525
Inscription : 21 oct. 2015, 08:21

Re: Nodejs et snap7

Message par ProfnovA »

Je voulais aussi ajouter que snap7 ne fonctionne qu'avec des CPU/coupleurs ethernet, donc si ce n'est pas le cas, obligation d'en acheter une ou une passerelle... Tu n'avais pas précisé me semble t-il.

En tout cas je veux bien t'aider si tu as besoin d'un coup de main.
Répondre