Recherche serveur OPC

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie soft, ou logiciel, dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur les logiciels d'automatisme ou d'informatique industrielle .
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Recherche serveur OPC

Message par Kallysto »

Bonjour,

On recherche un serveur OPC open source. Vous avez des noms à proposer ?

Type : serveur OPC UA,
Communication avec nos API : Modbus IP,
Nombre de variables : illimités. (pour l'instant on peut compter 300 000 variables environ).

On veut également pouvoir mettre à jour une base de données SQL Oracle via notre serveur OPC.

Si vous avez des noms à proposer, on prend.

Bisous sur la fesse gauche à tous (geste barrière oblige)
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Recherche serveur OPC

Message par Kallysto »

Pas d'idée ?
Avatar de l’utilisateur
Bruce33
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 716
Inscription : 28 oct. 2015, 06:54
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Recherche serveur OPC

Message par Bruce33 »

Bonjour,

Je pense que nous serions nombreux à être intéressés par ce type de logiciel. S'il existe, la nouvelle se répandra vite.
Il faut cependant un logiciel sûr, performant et facile à mettre en œuvre... capable d'être accepté par les services informatiques de plus en plus inflexibles des entreprises.

On peut prospecter longtemps sur Internet (il y a beaucoup de bribes de logiciels inaboutis)... mais je n'ai rien trouvé d'autre que des serveurs OPC UA sans autre protocole, plutôt sous forme de kits de programmation :
- open62541 (code source)
- S2OPC (code source)
- voire l'officiel UA .NET (code source)
Cela signifie qu'il faut se lancer dans la programmation pour fusionner un serveur OPC UA et un client Modbus TCP.
Certaines personnes se sont lancés dans ce projet de façon isolée ou non partagée... je n'ai rien vu qui réponde à ton besoin.

Lorsque tu dis "open source", sous-entends-tu "gratuit" ?
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Recherche serveur OPC

Message par Kallysto »

Bruce33 a écrit : 24 août 2020, 14:31
On peut prospecter longtemps sur Internet (il y a beaucoup de bribes de logiciels inaboutis)... mais je n'ai rien trouvé d'autre que des serveurs OPC UA sans autre protocole, plutôt sous forme de kits de programmation :
- open62541 (code source)
- S2OPC (code source)
- voire l'officiel UA .NET (code source)
Cela signifie qu'il faut se lancer dans la programmation pour fusionner un serveur OPC UA et un client Modbus TCP.
Certaines personnes se sont lancés dans ce projet de façon isolée ou non partagée... je n'ai rien vu qui réponde à ton besoin.

Lorsque tu dis "open source", sous-entends-tu "gratuit" ?
On a un peu le même problème.
On a trouvé des choses, mais il manque toujours un des points.

Open source : pour modifiable et de préférence gratuit... Mon employeur le demande de plus en plus. Après on est gros avec une notoriété internationnale donc on peut négocier un "Machin utilise notre solution" sur catalogue / internet.
(Je suis totalement d'accord que ça paye pas le loyer ni les courses mais c'est pas moi qui ait l'autorisation de dépenser les sous...)

Actuellement, on a un logiciel vendu par notre fournisseur d'automates, mais :
1) il est cher pour ce qu'il est : dès qu'il y a une maj, faut raquer.
2) l'assistance est nulle...
3) il est pas UA et pas SQL du tout.
4) il déconne tout ce qu'il peut : en plus de devoir le redémarrer toutes les semaines, il faut régulièrement le réinstaller complètement car il plante... Et il nous fait ça en général le jeudi à 2h du matin.

On a trouvé des gars qui ont développé des trucs qui nous interessent, mais on n'arrive jamais à avoir de réponses... L'un a eu peur de "l'ampleur que ça peut prendre", un autre se demande depuis 4 mois combien il pourrait nous faire raquer...

On a trouvé également celui ci :
https://www.pl-systems.fr/logiciels-communication.html
Il serait OPC UA et capable de faire du modbus TCP. Pour le SQL, il serait SQL classique.
Sans licence.
On doit rencontrer le commercial (enfin quand on sera plus en alerte COVID) qui espère nous vendre des automates... sauf que les API, on les a déjà, nous on veut juste le serveur, donc affaire à suivre.

Programmer nous même, on l'envisage pas vraiment : on a besoin d'une solution fiable. On a 350 API à monitorer (pour le moment), on en ajoute facilement 10 par an... faut que ça tienne la route.
Francisco
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 214
Inscription : 21 oct. 2015, 09:13
Localisation : LE MANS

Re: Recherche serveur OPC

Message par Francisco »

Dans le genre pas gratuit il y a Kepserveur (testable 1 heure renouvelable) ou Rvs-Vt. Ce dernier n'est pas très couteux et marche plutot pas mal.
La pile la plus utilisée: la pile GIGO. Bien plus souvent que les FIFO ou LIFO.

Garbage in, garbage out!
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Recherche serveur OPC

Message par Kallysto »

Francisco a écrit : 24 août 2020, 19:04 Dans le genre pas gratuit il y a Kepserveur (testable 1 heure renouvelable) ou Rvs-Vt. Ce dernier n'est pas très couteux et marche plutot pas mal.
Merci, je vais regarder !
Avatar de l’utilisateur
Bruce33
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 716
Inscription : 28 oct. 2015, 06:54
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Recherche serveur OPC

Message par Bruce33 »

Francisco a écrit : 24 août 2020, 19:04Rvs-Vt
C'est quoi ce logiciel ? Je ne le trouve pas...

A savoir que Schneider Electric vient de sortir EcoStruxure OPC UA Server Expert. Futur remplaçant de OFS (dont il reprend la base) ?
Avatar de l’utilisateur
djé
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 776
Inscription : 20 oct. 2015, 09:55
Localisation : Bretagne, Pays de la Loire, Nantes

Re: Recherche serveur OPC

Message par djé »

Salut,
Sans réfléchir je partirai sur KEP server qui est une référence.
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.

Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Recherche serveur OPC

Message par Kallysto »

Francisco a écrit : 24 août 2020, 19:04 Dans le genre pas gratuit il y a Kepserveur (testable 1 heure renouvelable) ou Rvs-Vt. Ce dernier n'est pas très couteux et marche plutot pas mal.
Par contre le dernier, tu aurais un lien ? Car mon ami me google me renvoit sur les "Circulaire du Conseil fédéral aux gouvernements cantonaux ..." et sur le blog d'un prof de SVT...
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Recherche serveur OPC

Message par Kallysto »

djé a écrit : 25 août 2020, 11:19 Salut,
Sans réfléchir je partirai sur KEP server qui est une référence.
C'est un peu ce que je suis entrain de me dire. T'aurai une doc détaillée ? J'ai juste le catalogue très succin sur leur site.
Répondre