Recherche serveur OPC

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie soft, ou logiciel, dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur les logiciels d'automatisme ou d'informatique industrielle .
dpo
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 715
Inscription : 27 nov. 2015, 20:03

Re: Recherche serveur OPC

Message par dpo »

en fait j'ai parlé de superviseurs, mais ils sont clients OPC
Le serveur kep ou matrikon tape dedans comme il pourrait le faire dans des automates OPC
un client m'a dit qu'ils utilisaient un produit "historian" qui (si j'ai compris) leur permet de taper en OPC dans plusieurs clients et faire de l'archivage.
La dernière fais que j'ai téléchargé le client léger de matrikon, dans la semaine un technico-commercial m'appelait pour connaitre mes besoins...
le mieux serait de les contacter.
Je ne sais pas si kep propose de l'archivage
GibsonAddict
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 6
Inscription : 10 janv. 2017, 07:56
Localisation : Région parisienne

Re: Recherche serveur OPC

Message par GibsonAddict »

Hell'o,

Le Kepserver fonctionne plutôt bien en OPC UA.
Je l'ai testé avec des modules Modbus, OPC DA et U-Con (serial ASCII). Il y a un module d'historisation local dans Kepserver, mais on ne peut pas l'attaquer en OPC UA.

Le problème principal est que tous les logiciels qui proposent de l'OPC UA n'exploitent pas intégralement toutes les fonctionnalités OPC UA comme la gestion des tableaux ou le basculement vers de l'HDA ( sous UA) en cas de perte de communication.

La solution de développement custom serait à privilégiée.

Pour une grosse solution type Historian, Osisoft propose des clients OPC UA à 10k€ le connecteur. Ce n'est pas donné certes, mais le connecteur permet de découvrir les variables à la volée (scrutation 250 ms).
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Recherche serveur OPC

Message par Kallysto »

On ne peut pas faire de solution custom : je suis sur un site qui évolue en permanence. Nombre d'automates, génération, nombre de variables remontées, outils qui se connectent à notre serveur OPC : DAQ, GIS, TIM, etc.
Donc le serveur doit pouvoir suivre ces évolutions et ça veut donc dire avoir quelqu'un capable de reprendre le truc proprement et de le mettre à jour...
Et c'est tout sauf simple.
Avatar de l’utilisateur
Bruce33
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 716
Inscription : 28 oct. 2015, 06:54
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Recherche serveur OPC

Message par Bruce33 »

Bonjour Kallysto,

La recherche du serveur OPC idéal avance-t-elle ?
Tout à coup j'ai pensé à TOP Server qui est distribué par Wonderware France / FACTORY SYSTEMES notamment.
Avec l'outil complémentaire OPC Data Logger cela répondrait peut-être à ton besoin concernant la base de données.

En revanche je ne comprends pas bien pourquoi tu recherches spécialement un serveur OPC UA (le serveur traditionnel étant OPC DA).
Le protocole OPC UA a le vent en poupe avec le convoi commercial "Industrie 4.0". De ce que j'en comprends, son principal bénéfice c'est qu'il ne dépend pas des technologies Microsoft. Du coup il peut être utilisé sur tous types de systèmes embarqués, y compris les automates. Mais dans ce cas, il n'y a plus besoin d'un serveur OPC centralisé.
L'OPC UA inclut également des notions de cybersécurité.
Mais toutes les possibilités offertes par OPC UA ne semblent pas gérées par tous les appareils étiquetés OPC UA.
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Recherche serveur OPC

Message par Kallysto »

Bruce33 a écrit : 29 sept. 2020, 12:03 Bonjour Kallysto,

La recherche du serveur OPC idéal avance-t-elle ?
Tout à coup j'ai pensé à TOP Server qui est distribué par Wonderware France / FACTORY SYSTEMES notamment.
Avec l'outil complémentaire OPC Data Logger cela répondrait peut-être à ton besoin concernant la base de données.

En revanche je ne comprends pas bien pourquoi tu recherches spécialement un serveur OPC UA (le serveur traditionnel étant OPC DA).
Le protocole OPC UA a le vent en poupe avec le convoi commercial "Industrie 4.0". De ce que j'en comprends, son principal bénéfice c'est qu'il ne dépend pas des technologies Microsoft. Du coup il peut être utilisé sur tous types de systèmes embarqués, y compris les automates. Mais dans ce cas, il n'y a plus besoin d'un serveur OPC centralisé.
L'OPC UA inclut également des notions de cybersécurité.
Mais toutes les possibilités offertes par OPC UA ne semblent pas gérées par tous les appareils étiquetés OPC UA.
Pas vraiment....Je suis en binôme sur le sujet avec un informaticien programmeur qui nous a fait des outils de facturation et contrôle mais il est pas mal pris le pauvre. Avec le bordel Covid, c'est pas mieux : les chefs ont gagné 2 réunions par semaine sur le sujet Covid et débiles de contractants qui ne valident pas la formation avant d'entrer sur le site...
Donc pour lancer les tests, contacter des commerciaux (notamment pour kep) ça n'avance pas vraiment... J'aimerais bien tester kep serveur. Mais plus d'une heure, un de nos soucis c'est la stabilité sur la durée... donc ça serait à négocier avec eux. Mais il faut les avals des chefs pour lancer la discussion avec eux...

On cherche de l'UA pour justement se débarrasser de microsoft... De plus ils seraient plus stables. Et l'ensemble du site est entrain de passer sur UA... donc faudrait qu'on suive... Déjà qu'on utilise pas les mêmes technologies que tout le monde, faudrait qu'on arrête de trop dépasser du lot.
Sans oublier le côté sécurité... Tu connais pas le chef de la sécurité réseau chez nous... Un gentil petit monsieur qui a 2 doctorats en sécurité informatique, tu négocies pas, tu réponds "oui monsieur". Un jour on a des commerciaux pour une boite de sécurité info qui sont passés, il a arrêté la présentation au bout de 10 minutes parce qu'il venait de leur foutre en l'air le site de la boite depuis son smartphone tout en écoutant leur blabla... Et ce petit monsieur a déjà demandé à ce qu'on "vire ces merdes de mon réseau" en parlant de nos automates... J'ai réussi à faire valoir à l'époque que si les automates n'étaient pas sécurisés c'était que les options n'étaient pas cochées et surtout que la boite de débiles qui les installait ne mettait jamais à jour les firmwares. Et donc en résolvant cette partie du problème (entre autres obtenir de virer la boite de débiles) on a pu rester sur le réseau.
Donc bref, faut pas trop qu'on dépasse du lot.

En plus de ça, nous souhaitons développer certains outils comme mettre sur le "map" de notre site, une vue de l'état des automates. ça sera super utile en maintenance et en cas de coupure d'élec... plutôt que de tester les API au petit bonheur la chance pour savoir si ils vont bien, on aura tout en direct.
Répondre