TSX 17-20: PC virtuel, OS2 et XTEL

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie soft, ou logiciel, dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur les logiciels d'automatisme ou d'informatique industrielle .
Avatar de l’utilisateur
Brebiou
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 929
Inscription : 21 oct. 2015, 08:38

Re: TSX 17-20: PC virtuel, OS2 et XTEL

Message par Brebiou »

skip74 a écrit :chouette....

perso etant très faignant, je récupérerais bien une image du disque ainsi crée (intégrant xtl par exemple.... :mrgreen: )

oui je sais j'abuse.... mais sur un malentendu... :oops:
itasoft a écrit :skip,
oui sur un mal entendu Brebriou fait le CD virtual+OS2 et moi je fourni le logiciel XTEL dépucelé et toi tu assemble tout ça sur un CD
LOL
Méfiez vous, les machines virtuelles sont liées au matériel de l'hôte qui les virtualise. Les archives servent surtout à faire des sauvegardes compressées, pour restauration sur des machines identiques matériellement parlant.

Exemple concret:
Je crée une archive (.ova) d'un système Windows XP virtualisé sur un PC portable qui à tout de même 5 ans, je tente de l'exporter sur un poste fixe qui a moins d'un an, résultat Windows XP me jette au démarrage car la config matérielle du poste fixe est trop différente du portable.
Avatar de l’utilisateur
Brebiou
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 929
Inscription : 21 oct. 2015, 08:38

Re: TSX 17-20: PC virtuel, OS2 et XTEL

Message par Brebiou »

Lien vers mon archive d'OS/2 (.ova, ~100Mo)

J'ai deux processeurs de déclarés dans la conf de l'invité, attention que votre PC en ai deux, sinon à modifier.

Je rappelle que ce n'est pas sur a 100% que le système démarre sur un autre PC que le mien ;)
delar
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 3
Inscription : 05 mai 2016, 16:37

Re: TSX 17-20: PC virtuel, OS2 et XTEL

Message par delar »

Béryl a écrit :J'ai une archive avec VirtualPC, Os2 (v3 patchée spécial Xtel) et Xtel 6 préinstallé.
Le tout marche nickel.

Bonjour

Avez vous recu mon MP précédent ?

Merci. Thierry
valerypetit
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 157
Inscription : 24 janv. 2016, 21:47

Re: TSX 17-20: PC virtuel, OS2 et XTEL

Message par valerypetit »

Bonjour à tous,

voila moi j'ai déjà tout dans la boite.
à l'époque j'avais négocié en achetant un PC à mon distributeur pour que la VM soit déjà dedans ;-)
donc OS2 et XTel avec les droits je n'avais plus qu'a copier mes programmes dedans et le tour est joué.

malheureusement ce pc de M**** m'a laché et j'ai racheté un nouveau sous windb 7 en x64 cette fois.
j'ai ré-installé virtual PC et copié la vm et lancé la machine sans soucie, par contre pour ce connecté c'est pas pareil.

les paramêtres ont l'air bon pourtant....
VM VPC Xtel.png
Une idée???

Merci d'avance
valerypetit
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 157
Inscription : 24 janv. 2016, 21:47

Re: TSX 17-20: PC virtuel, OS2 et XTEL

Message par valerypetit »

Itasoft

si tu as Xtel ceci dit, ça pourrait m’intéresser ;-)
Avatar de l’utilisateur
Brebiou
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 929
Inscription : 21 oct. 2015, 08:38

Re: TSX 17-20: PC virtuel, OS2 et XTEL

Message par Brebiou »

Suite à une sollicitation de happyjer en MP, je vais vous expliquer une de mes feintes de l'ours qui mange du miel pour transférer des fichiers depuis votre PC sur une machine virtuelle avec de vieux OS (NT, OS/2...) sur laquelle les méthodes de transferts classiques sont impossible.

On va utiliser une image CD en .iso pour la mettre via VirtualBox dans le lecteur de l'invité:
  1. Télécharger et installer ISO Recorder (Gratuit)
  2. Créer un dossier, dans mon cas "CD_TRANSFERT" (éviter les espaces), et mettez dedans ce que vous voulez transférer
    001.png
  3. Cliquer droit sur votre dossier, et choisissez l'option "Create ISO image file" (Peut être en français chez vous, moi le PC du taf est en Windows 7 English)
    002.png
  4. Une invite vous donne accès à plusieurs options, perso, les options par défauts ont toujours suffit. Cliquez "Next"
    003.png
  5. Une fois fini, cliquez "Close". CD_TRANSFERT.iso est donc crée.
    004.png
  6. L'invité actif (ou pas d'ailleurs, la manip se fera par la configuration du coup), choisissez "Lecteur optiques >> Choisir l'image de disque existante..."
    005.png
  7. Choisissez le fichier .iso fraichement créé
    006.png
  8. Le contenu est maintenant accessible
    007.png
Attention, dans le cas d'OS/2, si vous avez partitionné en FAT, le nom du fichier ne doit pas excédé 8 caractères hors extension pour être copié sur le système. Si vous voulez qu'OS/2 supporte des noms de fichiers plus long, il faut partitionner en HPFS.
J'en ai fait l’expérience puisque mon invité est en FAT :mrgreen:
Dernière modification par Brebiou le 21 févr. 2018, 09:39, modifié 1 fois.
Raison : Modification du lien vers ISO Recorder
Avatar de l’utilisateur
Brebiou
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 929
Inscription : 21 oct. 2015, 08:38

Re: TSX 17-20: PC virtuel, OS2 et XTEL

Message par Brebiou »

valerypetit a écrit :Bonjour à tous,

voila moi j'ai déjà tout dans la boite.
à l'époque j'avais négocié en achetant un PC à mon distributeur pour que la VM soit déjà dedans ;-)
donc OS2 et XTel avec les droits je n'avais plus qu'a copier mes programmes dedans et le tour est joué.

malheureusement ce pc de M**** m'a laché et j'ai racheté un nouveau sous windb 7 en x64 cette fois.
j'ai ré-installé virtual PC et copié la vm et lancé la machine sans soucie, par contre pour ce connecté c'est pas pareil.

les paramêtres ont l'air bon pourtant....
VM VPC Xtel.png
Une idée???

Merci d'avance
As tu activé et paramétré le port série de ton invité dans Virtual PC?

[EDIT] Je me suis trompé d'hyperviseur :mrgreen: (j'avais mis la procédure pour VirtualBox)
happyjer
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 127
Inscription : 24 janv. 2016, 21:35

Re: TSX 17-20: PC virtuel, OS2 et XTEL

Message par happyjer »

Super j'avais plus ou moins pensé a faire comme cela merci pour le soft.
lefarfadet
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 2
Inscription : 20 févr. 2018, 12:44

Re: TSX 17-20: PC virtuel, OS2 et XTEL

Message par lefarfadet »

Bonjour à tous,
je suis enseignant en maintenance indus dans un lycée pro et j'aimerai installé PL7.2 ou XTEL afin de pouvoir programmer un TSX 17 et je n'y arrive pas car nos PC son trop récent.
Pouvez-vous m'envoyer le dossier zippé que vous avez réaliser afin que je puisse installer la virtualisation et XTEL sur un de nos PCs.

Un grand merci à vous.

PS: je recherche également le programme de la RAVOUX (conditionneuse de comprimés) au format PL7.2 (.bin et .scy)

MERCI

Jim
Francisco
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 214
Inscription : 21 oct. 2015, 09:13
Localisation : LE MANS

Re: TSX 17-20: PC virtuel, OS2 et XTEL

Message par Francisco »

Salut

Excellente information.

Mais.

Auriez-vous quelque chose pour faire le chemin inverse? de OS2 vers Win?

Os2 ne semble pas disposer à écrire vers un CD.
La pile la plus utilisée: la pile GIGO. Bien plus souvent que les FIFO ou LIFO.

Garbage in, garbage out!
Répondre