Envoi de sms automatisé

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie réseau de communication dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur le réseau industriel tel que la connexion modbus, ethernet, fipio .
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1660
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Envoi de sms automatisé

Message par Béryl »

Bonjour à tous,

Je savais pas trop où poster ça...
Dans ma boîte, les gars du labo font des désinfections sur certaines machines le week-end.
Ils lancent le bazar et y'en a pour 5 heures au mieux.
N'ayant parfois rien d'autre de prévu, ils aimeraient bien rentrer chez eux tranquillou.
Mais comment savoir si tout c'est bien déroulé ?
Un texto sur leurs portables perso pour dire que tout s'est bien passé ou un pour dire qu'il y a une c.... dans le potage, ce serait sympa d'après eux.

Les machines en question sont gérées chacune par un TSX57 sous Unity et chacune a une adresse IP sur le réseau de la boîte.
J'ai pensé donc à un eWON Flexy avec une carte GSM. Il a l'avantage sur le Cosy d'être programmable.
Mais peut-être avez-vous un autre idée ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Envoi de sms automatisé

Message par itasoft »

slts,
oui c'est un bon choix, sinon tu as aussi des modules des points d'accés Wifi pour envoi de Mails via la messagerie de la boite,
(pas de carte SIM à acheter)

http://www.acksys.fr/produits/solutions ... -switches/
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1660
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Envoi de sms automatisé

Message par Béryl »

Je préfère passer par le GSM pour deux raisons :

- L'accés WIFI est reservé uniquement à la traçabilité des produits (flashage des palettes, nottament) et le service info rechigne à l'ouvrir pour autre chose ;
- Les gars du labo préfèrent nettement un sms (l'un d'eux a d'ailleurs une petite merveille de technologie qui tient sa charge facilement une semaine, voire plus et qui ne gère pas les mails - bien sûr, puisque c'est un téléphone !)

Je vais donc étudier la solution Flexy.
Mais je suis nettement refroidi par eWON dont le dernier que j'ai installé (un 2005CD) refuse de faire ce que je lui demande.
La grosse interrogation est plutôt : le signal sera-t-il suffisant pour passer les cloisons de la salle enfermée dans une usine au bardage en taule (mon portable ne capte pas partout, pour essai) ?
Avatar de l’utilisateur
chgui
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 123
Inscription : 20 oct. 2015, 08:05
Localisation : Amiens

Re: Envoi de sms automatisé

Message par chgui »

Salut,

Dans ma boite nous avons utilisé un "SD3-CEN & SD-GSM" de chez Cooper Security, pour appeler quand un évènement se produit (Alerte sécurité),
via des messages vocaux pré enregistrés, en entrant plusieurs numéros de téléphone il switch de l'un vers l'autre quand un ne prend pas l'appel. De plus il a une antenne déportée.
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Envoi de sms automatisé

Message par JC87 »

Bonjour,

Dans le même genre que l'Ewon j'ai en ce moment sur mon bureau un HYcom3G (http://www.hydromotion.fr/communication/347-hycom3g)
Image
qui communique en Modbus avec l'automate et permet d'envoyer des sms et/ou mail pour plusieurs destinataires. Je n'ai pas encore bossé avec mais ça nous a paru pas mal notamment pour son coté simple à mettre en œuvre pour être informé d'alarmes sur des sites isolés et bien entendu l'antenne peut se déporter.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1660
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Envoi de sms automatisé

Message par Béryl »

Intéressant ton modèle, JC.
Les deux automates sont actuellement reliés sur un switch ethernet, en IP fixe.
Si je raccorde ce modem sur le switch, les deux automates pourront-ils envoyer chacun leurs commandes ?
Tiens, à ce propos, comment tu dialogues sous Unity avec ce genre de matériel ?

En tout cas, merci pour vos réponses, je vais étudier tout ça.
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Envoi de sms automatisé

Message par JC87 »

Pour le moment je ne peut pas vraiment te dire dans le détail comment ça marche car comme je le disais j'ai l'appareil sur mon bureau mais il faut que je monte une plateforme de test pour faire des essais. Ce que je sais c'est que le paramétrage coté Modem se fait via un navigateur web. Le modem peut faire du Modbus TCP/IP ou RTU mais pas les deux en même temps. Coté automate je pense qu'avec un automate Schneider il n'y a rien a faire. L'appareil lit des alarmes TOR et des registres qu'il est possible d'intégrer dans le SMS ou l’émail, du genre "l'alarme 1 a été déclenché, la température était de X degrés et la pression de x mbar". Après je n'ai pas encore compris comment on liait les alarmes TOR et les registres en question aux variables automate. Sinon de base on a 8 alarmes TOR qu'on peut augmenter jusqu’à 256 maximum sachant qu'on paye pour chaque pack de 8 alarmes supplémentaires. Ce n'est donc pas prévu pour envoyer des sms pour chaque défaut individuel sur des installations avec des centaines ou des milliers d'alarmes mais plutôt synthétiser un avertissement plus général, genre "j’ai une alarme sur la machine bidule ou dans la zone truc" afin de faire intervenir quelqu'un ou qu'il puisse prendre la main à distance sur l'installation via un IHM ou une supervision. Dès que j'aurai le temps de mieux tester le machin je pourrai te faire un topo plus détaillé.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar de l’utilisateur
Bernardo59
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 957
Inscription : 20 oct. 2015, 05:48
Localisation : Nimes

Re: Envoi de sms automatisé

Message par Bernardo59 »

Salut Béryl,

Perso j'utilise ceci:

http://www.ercogener.com/catalogues/pro ... sepro.html

C'est fiable, facile à installer et à paramétrer et surtout ça coute 100€.
Tu envoies un SMS via la liaison RS232 ou via une sortie API.
L'avantage de liaison série c'est que tu peux envoyer des valeurs sur le SMS, la sortie API envoie un texte prédéfinie à l'avance.
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Envoi de sms automatisé

Message par JC87 »

Bonjour,

100 euros c'est pas cher c'est clair. En solution low cost il y a ça aussi : http://www.silis-electronique.fr/produi ... tteur-gsm/
Çà coute 120 euros et ça permet d'envoyer jusqu’à 10 messages avec un peu de programmation automate. Cherry on the cake c'est un produit 100% made in France fabriqué à Limoges en nouvelle Aquitaine dans notre pays Béryl ;)

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Envoi de sms automatisé

Message par itasoft »

slts,
il me semble que l'on peut aussi envoyer des SMS via un mail par la messagerie de la boite.
(je dis ça c'est pour pas acheter la carte SIM)
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Répondre