ModBus, Wago et analyseur de réseau

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie réseau de communication dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur le réseau industriel tel que la connexion modbus, ethernet, fipio .
Gabrog
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 1
Inscription : 27 avr. 2017, 10:20

ModBus, Wago et analyseur de réseau

Message par Gabrog »

Bonjour,

J'ai actuellement un soucis concernant mon projet, qui est de faire communiquer un automate Wago avec un analyseur de réseau électrique (Digipact PM300).

Malgré les envois de trames du maître (Wago), aucune réponse de l'esclave n'est reçue. L'esclave est configuré sur l'adresse 02, à 9600 Bauds/s.

Le réseau ModBus est en deux fils, tous les câblages sont OK, la configuration logicielle du Wago est OK (il communique par le ModBus via une carte liaison série RS485).

J'utilise la bibliothèque "MODBUS_MASTER_RTU" (ce PDF, pages 16 à 18) pour le Wago. Celui-ci est configuré de la façon suivante:
-Port de Com: 2
-Vitesse: 9600Bauds/s
-Taille d'octet : 8
-Pas de parité
-1 bit de stop
- Halfduplex

tout ça est codé en ST sous CoDeSys.
Mon code se déroule de la façon suivante:
J'initialise ma requête en y plaçant l'adresse d'esclave, le code fonction, l'adresse de début de lecture,etc...
Par la suite, je lance mon bloc "MODBUS_MASTER_RTU" avec les paramètres cités plus haut, une fois cela fait, le bloc fait passer une variable ("StartFunction") à FALSE si il y a TimeOut ou réception de données. ici se pose mon premier soucis: StartFunction ne passe jamais à FALSE....

Continuons mon programme... Par la suite, il éxécute une tempo de 0.2s avant de repasser StartFunction à TRUE, et de relancer le programme.

Ainsi, comme dit plus haut, j'ai deux gros soucis:
-L'automate ne communique pas avec son esclave malgré les bons paramètres ET câblages
-Le bloc ne fait pas son boulot (j'ai regardé dedans, le timer ne se lance pas...)

Quelqu'un a-t-il des solutions? :)

Merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: ModBus, Wago et analyseur de réseau

Message par itasoft »

slts,
je connais pas ce Wago,
disons que si ya un TimeOut la requêté de lecture doit se terminer dans tous les cas même si c'est pas raccordé à l'esclave.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
filou59
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 184
Inscription : 20 oct. 2015, 23:26
Localisation : Nord

Re: ModBus, Wago et analyseur de réseau

Message par filou59 »

Post ton programme car a moins d'etre devin ca va etre dificile de trouver pourquoi ton bloc ne fonctionne pas comme tu veux.

C'est quel type de carte que tu utilises ? Tu l'as cablé comment ?
Est-ce que le led Tx clignote sur ta carte RS485 ?
Avatar de l’utilisateur
Mantysse
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 749
Inscription : 20 oct. 2015, 08:17
Localisation : MiP

Re: ModBus, Wago et analyseur de réseau

Message par Mantysse »

Bonjour,

Essaye tu de faire communiquer un PC avec un automate WAGO?

Si oui pourrai tu faire une capture de trame via hyperteminal lorsque tu lance les échanges?
Il y a forcement une trame réponse avec un code défaut

Si c'est possible poste la capture ici, je te dirai ce qu'il en est.

A+
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau

L'urgence, c'est fait!
L'impossible, c'est en cours!
Pour les miracles, il faut prévoir un délai!
Répondre