Ajout API communiquant sans modifier les programmes des existants

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie réseau de communication dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur le réseau industriel tel que la connexion modbus, ethernet, fipio .
Répondre
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Ajout API communiquant sans modifier les programmes des existants

Message par Kallysto »

Bonjour,

Dans mes bâtiments j'ai régulièrement plusieurs automates. Ils gèrent différentes choses : chauffage, éclairage, ventilation, refroidissement, air comprimé, et d'autres trucs à la demande du client...
Comme on est dans le bâtiment, tout est toujours super bien pensé avec des automates toujours super accessibles.... Et en plus on nous appelle "il y a un défaut dans le bâtiment 5", et nous on cherche...

Donc notre client a eu une idée :

Dans tous les automates sont programmés des pages Web qui sont affichées sur des écrans tactiles. La plupart du temps, chaque API a son écran perso. Il n'y a pas de supervision générale.

Tous les projet Web des automates d'un même bâtiment devront être liés entre eux au moyen d'un menu générique. Ainsi toutes les pages d'accueil des projet web sont un menu :
- chauffage
- Ventilation
- Refroidissement
- Eclairage
- autre (air comprimé, etc)

Ensuite, il y a les sous menus, par exemple pour le chauffage :
- échangeur ES
- circuit nord,
- circuit sud
- circuit est

Et quand on clique sur le bouton "circuit nord", on affiche la vue correspondante, et donc on fait un "jump url" pour aller sur l'automate qui gère cet équipement et qui possède cette vue Web.
Je vous joins un schéma explicatif.

Jusque là c'est facile.

Maintenant, le problème, c'est qu'il souhaite que lorsque le circuit Sud est en défaut par exemple, le bouton "chauffage" soit en rouge ainsi que le bouton "circuit sud" sur chacun des projets web du bâtiment.

Il faut donc que je transmette des synthèses défauts entre les automates. J'ai prévu de le faire avec des mots. Par exemple le chauffage aura 1 mot de synthèse avec le bit 0 pour le défaut échangeur ES, le bit 1 pour le défaut circuit nord, le bit 2 pour le défaut circuit sud etc.

Le premier problème c'est qu'un automate ne fait pas forcément que du chauffage et que plusieurs automates dans le bâtiment peuvent faire du chauffage et donc écrire dans cette synthèse... il faut donc que tous les automates puisse récupérer les mise à jours des copains pour chaque synthèses.

En programmation de départ, c'est pas très compliqué à faire... mais les automates sont amenés à évoluer ET on peut en ajouter dans les bâtiments qui devront s'intégrer à ce schéma.
Le problème c'est qu'à chaque modif je me retrouve à modifier :
- les projets web de tout le monde, mais c'est pas grave car je peux recharger un projet web sans aucune coupure de service.
- la programmation de tous les automates pour l'échange des données... et là ça pose problème. Certains automates pilotent des systèmes ultra sensibles type salle serveur, refroidissement four, réseau général de distribution etc....

De plus dans certains bâtiment j'ai 25 automates.... Vla le boulot en cas d'ajout d'un API, le nombre d'automates à recharger et tout !

J'en ai déjà parler au client, il tient à son idée.... jusqu'au moment où il verra le temps prévu pour faire la modif et le coût. Là ça sera le drame !


Il est impossible d'avoir un automate concentrateur. Les automates doivent tous être autonomes en cas d'avarie réseau...


Si vous avez une idée de comment gérer la com, je prends.

Chacun de mes automates peut aller lire ou écrire dans un autre et se faire lire ou écrire dessus.
Pièces jointes
com inter automate.JPG
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Ajout API communiquant sans modifier les programmes des existants

Message par Kallysto »

Rédaction finie ^^
Avatar de l’utilisateur
Bernardo59
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 957
Inscription : 20 oct. 2015, 05:48
Localisation : Nimes

Re: Ajout API communiquant sans modifier les programmes des existants

Message par Bernardo59 »

Salut,

C'est une usine à gaz ton truc... :mrgreen:
Pour moi, mise à part un concentrateur qui vient récupérer les données de chaque automate, je ne vois pas comment tu peux faire autrement.
Surtout que c'est juste de l'info, tu n'auras AUCUNE TC ni TR ?
Lorent2
Maître du binaire
Maître du binaire
Messages : 484
Inscription : 27 déc. 2015, 08:52

Re: Ajout API communiquant sans modifier les programmes des existants

Message par Lorent2 »

Il va te falloir un automate dédié qui fera office de concentrateur. Il collecte toute les infos des autres, et regroupe celles qui permettront de générer tes défauts unique.
Ainsi quand tu rajoutes ou modifie un automate, tu ne dois modifier que celui-ci (vu qu'il ne gérer que de la com, easy !)
Ensuite tes IHM viendront pointer sur celui-ci pour connaitre l'état de tel ou tel équipement.
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublies jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande ...
Avatar de l’utilisateur
fish
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 985
Inscription : 20 oct. 2015, 17:44

Re: Ajout API communiquant sans modifier les programmes des existants

Message par fish »

Salut,
Tu vas mourir ! :lol:
Plus sérieusement, je pense qu'il faut mettre en place une plate-forme logiciel qui va être l'élément concentrateur avec des postes web rattachés, type Wonderware System Platform (WSP), c'est modulaire et hyper puissant (mais ça a un prix :( ).
Dans ce genre d'installation, il ne faut pas se tromper de fonction, un automate ça automatise, un superviseur ça supervise, sinon tu vas passer ta vie à faire des modifs dans tous les API.
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Ajout API communiquant sans modifier les programmes des existants

Message par Kallysto »

Mais je passe ma vie à ça !

J'ai plus de 175 automates à ma charge... et normalement je ne gère pas les automates éclairages....

Impossible d'ajouter un logiciel ou un API concentrateur. Déjà parce que le client ne voudra pas, ensuite le service info non plus. C'est pas moi qui gère le réseau info, c'est un service indépendant et je fais des demandes d'enregistrement sur le réseau avec toutes les infos de l'automate. Une fois que c'est validé, on me dit sur qu'elle prise je me branche et l'adresse IP que je prends. Le reste du réseau, c'est une complète boite noire.
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Ajout API communiquant sans modifier les programmes des existants

Message par itasoft »

slts,
vous êtes devins visionnaires ou des "madame soleil".
On ne sait même pas ce que c'est comme automate et la référence des coupleurs de communications en place.
lol
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1902
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Ajout API communiquant sans modifier les programmes des existants

Message par JC87 »

Bonsoir,

Pour moi il faut une supervision qui ira taper les infos directement dans chaque automate ou via un serveur OPC. Si on te dit que c'est pas possible et bien tu dit que tu sait pas faire autrement...

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Ajout API communiquant sans modifier les programmes des existants

Message par Kallysto »

Inutile de connaitre la marque d'un automate ou son protocole de com pour établir un schéma de communication.

Ecrire dans un API ou aller lire dans un API depuis un autre, c'est pareil que ça soit un Schneider ou un TAC, par modbus ou par profibus ou IP.
C'est de la prog à modifier et c'est ça qu'on veut éviter.
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Ajout API communiquant sans modifier les programmes des existants

Message par itasoft »

slts,
c'est un point de vue,
Pour savoir si c'est faisable sans modifications de l'existant, la première chose est de bien connaitre le matériel en place et ses subtilités spécifiques.
difficile d'être expert sur un matériel inconnu de tous.
Dernière modification par itasoft le 12 mai 2017, 00:05, modifié 1 fois.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Répondre