lecture analyse decodage des trames profibus ou profinet sur pc!!

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie réseau de communication dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur le réseau industriel tel que la connexion modbus, ethernet, fipio .
azurzazo
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 2
Inscription : 11 mai 2017, 14:14

lecture analyse decodage des trames profibus ou profinet sur pc!!

Message par azurzazo »

Bonjour,

Actuellement je travail sur un système de controle d'un moteur a l'aide d'un automate s7-300 qui controle un variateur de vitesse .

Je voudrais lire e analyses sur mon ordinateur la trame de données envoyer depuis l'automate vers le variateur de vitesse . comment et par quel moyen pourrais-je faire cette operation?? (lier un protocole comme le profibus sur mon pc et lire ces trame de controle ) .

Bien cordialement

Azur
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: lecture analyse decodage des trames profibus ou profinet sur pc!!

Message par Kallysto »

1) il faut que ton PC puisse se connecter sur ton réseau de terrain. Donc sur du RS485 ou ProfiBus ou Ethernet ou etc suivant le type de réseau utilisé.

2) Il faut que ton PC "comprenne" et sache lire le protocole qui y passe. Donc il te faut les drivers qui vont bien.

3) Installer un analyseur de trame qui gère le protocole utilisé sur ton PC.


Ou alors carrément passé à la "mano" et regarder ce qu'il passe avec un oscilloscope....
Avatar de l’utilisateur
Mantysse
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 749
Inscription : 20 oct. 2015, 08:17
Localisation : MiP

Re: lecture analyse decodage des trames profibus ou profinet sur pc!!

Message par Mantysse »

Hello,

Double post hum hum...
Bon vous voulez faire quoi au final? Lire les trames et faire de l'analyse de trame a la mano?
La c'est déjà expliqué dans votre précédent post

Ou piloter le variateur via votre PC?
Parce que la c'est pas la même histoire... Il y a la manière déjà expliqué plus haut et vous allez passer beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps en développement pour redévelopper le driver PROFIBUS.
Ou
Une carte PROFIBUS pour PC avec driver (Siemens en fourni) et la tout est expliqué dans les documentations

A+
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau

L'urgence, c'est fait!
L'impossible, c'est en cours!
Pour les miracles, il faut prévoir un délai!
Répondre