Connexion raspberry et arduino

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie réseau de communication dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur le réseau industriel tel que la connexion modbus, ethernet, fipio .
Nino
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 3
Inscription : 07 août 2017, 13:16

Connexion raspberry et arduino

Message par Nino »

Bonjour à tous,

Pour mon TFE je dois réaliser un prototype qui consistera a piloter un climatiseur avec ma domotique en radio fréquence sachant que je peux piloter le climatiseur en infrarouge.

Donc mon option est de connecter le raspberry qui sera maitre avec le arduino. Le raspberry est une box domotique et je voudrais quand j'appuie sur un interrupteur domotique le arduino lise le port série et attende de voir le télégramme qui l'intéresse et quand il le voit allumer une led sur le arduino qui simulera l'envoit d'une commande par exemple T°+ / T°- etc..

Actuellement je suis bloqué au niveau de la communication entre les deux appareils, pas moyens de les faire communiquer et vérifier si ils y parviennent, malgré avoir fait plusieurs forums sur google j'en viens à demander votre !


Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Bernardo59
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 957
Inscription : 20 oct. 2015, 05:48
Localisation : Nimes

Re: Connexion raspberry et arduino

Message par Bernardo59 »

Bonjour,

Sans connaitre le type de protocole et le support physique utilisé ni avoir un bout de code de ton programme, ça va être compliqué de t'aider.
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Connexion raspberry et arduino

Message par Kallysto »

Bernardo59 a écrit : 07 août 2017, 13:54 Bonjour,

Sans connaitre le type de protocole et le support physique utilisé ni avoir un bout de code de ton programme, ça va être compliqué de t'aider.
Je plussoie.
Entre les problèmes de cablage, les problèmes de vitesse de comm, de format des trames, d'adressage et enfin de prog, sans savoir de quoi on parle, c'est chaud.
Avatar de l’utilisateur
Brebiou
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 929
Inscription : 21 oct. 2015, 08:38

Re: Connexion raspberry et arduino

Message par Brebiou »

Tu as plusieurs solution pour pouvoir faire communiquer le Raspberry et l'Arduino: Après comme disent les collègues, ce serait bien d'en savoir plus sur l'architecture, le protocol, etc...
Nino
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 3
Inscription : 07 août 2017, 13:16

Re: Connexion raspberry et arduino

Message par Nino »

Bonjour à tous, pour le moment j'ai su tester le port série gpio du raspberry avec minicom (http://www.framboise314.fr/le-port-seri ... as-simple/), mtn je dois trouver un moyen de tester le rxtx de mon arduino leonardo.
Le protocole est edisio, il fonctionne en 868.3MHz normalement via le port série le message est identique que si on l'envoit par RF.

Dites moi les infos que vous avez besoin.

voici le python que j'ai fais pour voir si le arduino recevait le message envoyé par le raspberry, j'ai fais le plus simple possible
2
2
Capture.PNG (3.44 Kio) Consulté 3852 fois


Pour le cablage :
1
1
Et côté arduino
Capture.PNG
Capture.PNG (10.37 Kio) Consulté 3852 fois
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Bernardo59
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 957
Inscription : 20 oct. 2015, 05:48
Localisation : Nimes

Re: Connexion raspberry et arduino

Message par Bernardo59 »

Salut,

A aucun moment dans ton programme tu parles du protocole Edisio. Pour moi, et, si ton code est correct, tu n'envoies que des caractères Ascii (Sys.argv[1]).
Avatar de l’utilisateur
Ronan
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 112
Inscription : 17 juil. 2017, 07:37
Localisation : Saint-Nazaire
Contact :

Re: Connexion raspberry et arduino

Message par Ronan »

Tu pourrais nous mettre un schéma de principe ? Pourquoi passer par l'Arduino, as-tu besoin d'E/S analogiques ? Le PI peut recevoir un récepteur 433 et piloter une led IR.
Nino
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 3
Inscription : 07 août 2017, 13:16

Re: Connexion raspberry et arduino

Message par Nino »

C'est pour simuler que le pi soit dans le salon par exemple et le arduino à l'étage près de la clim, mais grâce à votre lien je suis passé en port série usb entre arduino et pi c'était beaucoup plus simple qu'avec les gpio du pi.


Par contre maintenant je bloque sur l'envoi de commande IR avec le arduino, je voudrais réussir à envoyer le code IR reçu sans utiliser la commande sendSAMSUNG, pourquoi me direz vous ? car si j'y arrive on pourrait utiliser ce code pour n'importe quel appareil commandé en IR.

Voici mon code arduino :




Merci à vous
Pièces jointes
Capture.PNG
moniteur
moniteur
i73^cimgpsh_orig.png (9.59 Kio) Consulté 3786 fois
Répondre