[Schneider] Bus Wiser EM5 / Wiser Wall Display

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie réseau de communication dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur le réseau industriel tel que la connexion modbus, ethernet, fipio .
Avatar de l’utilisateur
fish
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 984
Inscription : 20 oct. 2015, 17:44

Re: Niveaux de tension RS232

Message par fish »

Salut,
Visiblement, c'est un protocole propriétaire, en 24V, qui reconnait automatiquement le Wiser, ses registres à lire etc, il y a peu de chance de pouvoir récupérer ça sur autre chose.
Faut pas oublier que c'est le but du jeu, c'est installé aussi chez des bailleurs sociaux, donc pas touche !
Avatar de l’utilisateur
Schul
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 179
Inscription : 28 mai 2017, 16:55
Localisation : reims

Re: Niveaux de tension RS232

Message par Schul »

TICbus, on en apprend tous les jours :) Mais si tu branches ça sur un hyperterminal ou autre t'arrives tout de même à voir quelques chose ?
Avatar de l’utilisateur
Mantysse
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 749
Inscription : 20 oct. 2015, 08:17
Localisation : MiP

Re: Niveaux de tension RS232

Message par Mantysse »

Ronan a écrit : 05 oct. 2017, 15:25

Les bornes 5/6 sont effectivement du TIC, à brancher sur le port téléinfo du compteur EDF.

Pour ma part, je parle bien des bornes 3/4 de communication avec WiserWall (écran) ou le module IP.

Ronan
Mince au temps pour moi j'ai lu un peu trop vite
Schul a écrit : 05 oct. 2017, 20:26 TICbus, on en apprend tous les jours :) Mais si tu branches ça sur un hyperterminal ou autre t'arrives tout de même à voir quelques chose ?
Ouep comme tu dis on en apprend tout les jours.
Par contre sans convertisseur il y a de forte chance que ça ne marche pas avec l'hyperterminal, l'electronique du port RS232 des PC n'est en général pas fait pour cette plage de tension. Je dirais même qu'il y a un risque de destruction d'un composant.
MiGaNuTs A une très bonne explication a la chose d'ailleurs

Mais le port Wiserwall semble plus propriétaire que propriétaire ils sont allé jusqu'a faire évoluer la couche physique du modèle OSI
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau

L'urgence, c'est fait!
L'impossible, c'est en cours!
Pour les miracles, il faut prévoir un délai!
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Niveaux de tension RS232

Message par itasoft »

slts,
ceci dit, je vois pas à quoi sert ce gadget du moment que ça ne déleste pas ????????
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1901
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Niveaux de tension RS232

Message par JC87 »

Mantysse a écrit : 06 oct. 2017, 08:21
Ouep comme tu dis on en apprend tout les jours.
Par contre sans convertisseur il y a de forte chance que ça ne marche pas avec l'hyperterminal, l'electronique du port RS232 des PC n'est en général pas fait pour cette plage de tension. Je dirais même qu'il y a un risque de destruction d'un composant.
MiGaNuTs A une très bonne explication a la chose d'ailleurs

Mais le port Wiserwall semble plus propriétaire que propriétaire ils sont allé jusqu'a faire évoluer la couche physique du modèle OSI
Bonjour,

La télé information ne date pas d'hier et il existe des schémas de montage électronique "a pas cher" sur le web pour démoduler et décoder ce signal qui est à 50kHz sous 10 Vdc. En fait c'est une simple trame ASCII à 1200 bits/s. Personnellement j’utilise souvent des TicMaster TCP (http://www.antarc-automation.com/) dans des centrales hydro-électriques qui permettent de récupérer toutes les infos du compteur en tarif vert sur du Modbus TCP/IP.

Après, en effet l'afficheur WiserWall qui se branche sur d'autres bornes n'utilise probablement pas le protocole TIC donc ce sera difficile de trouver une alternative.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar de l’utilisateur
Ronan
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 112
Inscription : 17 juil. 2017, 07:37
Localisation : Saint-Nazaire
Contact :

Re: [Schneider] Bus Wiser EM5 / Wiser Wall Display

Message par Ronan »

Je remonte la téléinfo depuis longtemps sur le PI via un optocoupleur, ça roule.
Merci à tous pour les infos, je laisse tomber pour le moment, ça parait trop compliqué et hors standard.
abyan9
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 1
Inscription : 16 mai 2018, 11:49

Re: [Schneider] Bus Wiser EM5 / Wiser Wall Display

Message par abyan9 »

Bonjour à tous,
Merci pour cette discussion trés interessante. Ronan, voudriez vous partager le schéma et les composants que vous avez utilisé svp.
Avatar de l’utilisateur
Ronan
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 112
Inscription : 17 juil. 2017, 07:37
Localisation : Saint-Nazaire
Contact :

Re: [Schneider] Bus Wiser EM5 / Wiser Wall Display

Message par Ronan »

abyan9 a écrit : 16 mai 2018, 11:55 Bonjour à tous,
Merci pour cette discussion trés interessante. Ronan, voudriez vous partager le schéma et les composants que vous avez utilisé svp.
Je n'ai rien fait sur ce sujet, mis de coté pour le moment. Il serait intéressant de voir si ce n'est pas le protocole EBUS qui est utilisé.

Ronan
Répondre