[Schneider] Bus Wiser EM5 / Wiser Wall Display

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie réseau de communication dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur le réseau industriel tel que la connexion modbus, ethernet, fipio .
Avatar de l’utilisateur
Ronan
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 112
Inscription : 17 juil. 2017, 07:37
Localisation : Saint-Nazaire
Contact :

[Schneider] Bus Wiser EM5 / Wiser Wall Display

Message par Ronan »

Bonjour,

J'emménage dans une nouvelle maison dotée d'un Schneider Wiser EM5 :
Image

On peut y brancher un écran sur une sortie. Je n'ai pas l'écran mais j'aimerais utiliser cette sortie pour récupérer les infos sur Domoticz sur mon Pi.

Voici la description de la COM entre le module et l'écran :
Image

- Ca ressemble fortement à du RS232 non? Seule la tension me parait élevée, savez-vous quels sont les niveaux de tensions acceptés par nos convertisseurs RS232/USB ?
- Quelqu'un sait ce que signifie "non TBTS " ?
- Non polarisé, c'est standard non ?

Si ça intéresse du monde, je mettrai quelques infos sur le boulot de reverse engineering.

Ronan
Dernière modification par Ronan le 10 oct. 2017, 07:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1901
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Niveaux de tension RS232

Message par JC87 »

Bonjour,

Pour moi ça n'est certainement pas du RS232, déjà 50 mètres en distance max. ça fait tiquer mais deux fils et 24Vdc ça ne colle pas. La TBTS je suppose que c'est la très basse tension de sécurité, cela signifie qu'aucune partie active n'est reliée à la terre.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
MiGaNuTs
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 979
Inscription : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: Niveaux de tension RS232

Message par MiGaNuTs »

Le problème du RS 232 c'est qu'il y'a trouze mille variantes.
Les plus anciennes normes étaient en -12 / +12 pour garantir une plus grande portée possible, puis petit a petit on a remplacé le -12 par du 0v pour s’économiser d'avoir du -12v sur les cartes mère qui ne servait que pour un port série, puis le +12 par du +5v car c’était plus facile pour les composants électroniques, et maintenant il doit même exister des variantes en 0/ +3.3v, voire en 0/ +1.8v

Le problème des convertisseurs usb/rs232 c'est que la plupart sortent du rs232 en 0/5v, du coup ils ne fonctionnent pas avec certains equipements industriels prévus pour du -12/+12 a l'ancienne.

(au passage -12/ +12, ça fait 24 V ;-)
Avatar de l’utilisateur
Ronan
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 112
Inscription : 17 juil. 2017, 07:37
Localisation : Saint-Nazaire
Contact :

Re: Niveaux de tension RS232

Message par Ronan »

JC87 a écrit : 05 oct. 2017, 11:05 Bonjour,

Pour moi ça n'est certainement pas du RS232, déjà 50 mètres en distance max. ça fait tiquer mais deux fils et 24Vdc ça ne colle pas. La TBTS je suppose que c'est la très basse tension de sécurité, cela signifie qu'aucune partie active n'est reliée à la terre.

JC
Le compteur EDF sort du RS232 sur deux fils pourtant ?
Je vais essayer de voir si c'est du TTL ?
MiGaNuTs a écrit : 05 oct. 2017, 11:14 Le problème du RS 232 c'est qu'il y'a trouze mille variantes.
Les plus anciennes normes étaient en -12 / +12 pour garantir une plus grande portée possible, puis petit a petit on a remplacé le -12 par du 0v pour s’économiser d'avoir du -12v sur les cartes mère qui ne servait que pour un port série, puis le +12 par du +5v car c’était plus facile pour les composants électroniques, et maintenant il doit même exister des variantes en 0/ +3.3v, voire en 0/ +1.8v

Le problème des convertisseurs usb/rs232 c'est que la plupart sortent du rs232 en 0/5v, du coup ils ne fonctionnent pas avec certains equipements industriels prévus pour du -12/+12 a l'ancienne.

(au passage -12/ +12, ça fait 24 V ;-)
Merci pour les infos !

Dans tous les cas, ça vous parait perdu d'avance ? Vous attaqueriez comment ?
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Niveaux de tension RS232

Message par itasoft »

slts,
si c'est écris "Non polarisée" c'est du RS485 . Soit c'est du ModBus esclave vu que la polarisation se fait en principe sur le Maitre
ou alors ça peut être un autre protocole spécifique à ce produit .
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
Ronan
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 112
Inscription : 17 juil. 2017, 07:37
Localisation : Saint-Nazaire
Contact :

Re: Niveaux de tension RS232

Message par Ronan »

itasoft a écrit : 05 oct. 2017, 12:34 slts,
si c'est écris "Non polarisée" c'est du RS485 . Soit c'est du ModBus esclave vu que la polarisation se fait en principe sur le Maitre
ou alors ça peut être un autre protocole spécifique à ce produit .
Super merci.

En fouillant un peu :

Dans les documentations des modules utilisant cette fameuse interface de com :
- Doc écran : "Type de réseau de communication Bus 2 fils 9600 bit/s maître"
- Doc Interface IP : "Vitesse de transmission 9600 bit/s 0...24 V 2-wire non polarised cable 50 m Wiser EM5 energy meter

Dans les documentations des modules utilisant le fond de panier
- Doc du module additionnel "compteur impuls" (se branche sur le fond de panier) : "Interface de communication Avec EM5: RS485"

Je vais peut-être tenter avec un analyseur RS485.
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Niveaux de tension RS232

Message par itasoft »

slts,
si c'est l'écran qui est maître , tu ne peux rien connecter à la place car c'est l'écran qui est à l'initiative des requêtes (il est client)
(à moins de connaitre les adresses et le types d' informations à lire ou écrire dans le Wiser EM5)
ceci dit, nulle part ils ne précisent le protocole , on présume que c'est du ModBus
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
Ronan
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 112
Inscription : 17 juil. 2017, 07:37
Localisation : Saint-Nazaire
Contact :

Re: Niveaux de tension RS232

Message par Ronan »

itasoft a écrit : 05 oct. 2017, 14:04 slts,
si c'est l'écran qui est maître , tu ne peux rien connecter à la place car c'est l'écran qui est à l'initiative des requêtes (il est client)
(à moins de connaitre les adresses et le types d' informations à lire ou écrire dans le Wiser EM5)
ceci dit, nulle part ils ne précisent le protocole , on présume que c'est du ModBus
Ok merci !
Si on monte un écran ou module IP, on peut sniffer ça facilement et trouver ce qui nous interesse?
Avatar de l’utilisateur
Mantysse
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 749
Inscription : 20 oct. 2015, 08:17
Localisation : MiP

Re: Niveaux de tension RS232

Message par Mantysse »

Bonjour

Ils parlent d'un protocole "TIC"
Sans titre.png
Et perso je ne suppose pas que c'est du Modbus :mrgreen: puisque ça n'en ai pas :)

Par contre il y a des passerelles TIC/Modbus
http://www.ixel.fr/ixel-passerelle-tic.html

A+
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau

L'urgence, c'est fait!
L'impossible, c'est en cours!
Pour les miracles, il faut prévoir un délai!
Avatar de l’utilisateur
Ronan
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 112
Inscription : 17 juil. 2017, 07:37
Localisation : Saint-Nazaire
Contact :

Re: Niveaux de tension RS232

Message par Ronan »

Mantysse a écrit : 05 oct. 2017, 15:00 Bonjour

Ils parlent d'un protocole "TIC"

Sans titre.png

Et perso je ne suppose pas que c'est du Modbus :mrgreen: puisque ça n'en ai pas :)

Par contre il y a des passerelles TIC/Modbus
http://www.ixel.fr/ixel-passerelle-tic.html

A+
Salut Mantysse,

Les bornes 5/6 sont effectivement du TIC, à brancher sur le port téléinfo du compteur EDF.

Pour ma part, je parle bien des bornes 3/4 de communication avec WiserWall (écran) ou le module IP.

Ronan
Répondre