Récepteur wifi

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie réseau de communication dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur le réseau industriel tel que la connexion modbus, ethernet, fipio .
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Récepteur wifi

Message par Kallysto »

Bonjour,

J'aimerais savoir si vous avez déjà utilisé des récepteurs wifi, quelles marques et vos retours.

Nous avons une installation "hors zone réseau câblé". Autrement dit, faut prendre la pelle, la pioche et faire une tranchée depuis le bâtiment d'à côté. Le client n'est pas chaud car ça coute des sous...
Son service IT lui a proposé... une carte 4G à 10€ par mois pour mettre l'automate sur le réseau... Il est joasse je vous explique pas...

On a le wifi du site qui nous arrive, un peu difficilement mais en mettant une antenne sur le toit du local ça devrait le faire.

ça se configure comment ? Je suppose que c'est un routeur : donc lui aura une adresse IP sur le réseau client et l'automate ne sera pas visible du réseau client (en bref ça va nous créer un sous réseau quoi).
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Récepteur wifi

Message par itasoft »

slts,
quelle distance entre le bâtiment et le local à vol d'oiseau ?
(je veux parler d'un oiseau pas bourré et qui vole en ligne droite)
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
jpratpsft
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 124
Inscription : 24 nov. 2015, 11:10
Localisation : Blagnac
Contact :

Re: Récepteur wifi

Message par jpratpsft »

Salut,
Connais tu ton besoin en débit ?
Est-ce que la connexion au point d'accès existant te permettra d'obtenir le débit nécessaire pour ton application ?
Est-ce que le fait d'ajouter une maille à ton réseau risque d'avoir un impact sur la production ?
Il y a sûrement d'autres points à soulever avant de modifier un réseau sans fil existant...
En espérant que ça aidera...
--
Commissaire Bialès : Parlez-moi de vous plutôt…
Odile Deray : Odile. Moi, c'est Odile. Pluto, c'est l'ami de Mickey.
Commissaire Bialès : Ah non, Pluto c'est le chien de Mickey. L'ami de Mickey c'est Dingo.
La cité de la peur
Avatar de l’utilisateur
Brebiou
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 929
Inscription : 21 oct. 2015, 08:38

Re: Récepteur wifi

Message par Brebiou »

Si tu veux être tranquille, il te faut un un récepteur wifi en 802.11n
wifi.PNG
Si tu n'as aucun obstacle entre tes deux antennes, tu peux théoriquement couvrir 250m.
J'ai un répéteur wifi en 802.11n et je suis a 80% du débit théorique sur une distance de 200m.
Avatar de l’utilisateur
fish
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 985
Inscription : 20 oct. 2015, 17:44

Re: Récepteur wifi

Message par fish »

Salut,
Attention également aux obstacles auxquels on ne pense pas, tels que brouillard, neige, arbre, feuilles qui peuvent ralentir considérablement le débit.
Perso, on a utilisé ça : http://fr.prosoft-technology.com/Produi ... -RLX2-ETSI
Aucun souci depuis au moins 5 ans.
tuscaonline
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 141
Inscription : 04 nov. 2015, 04:25

Re: Récepteur wifi

Message par tuscaonline »

Salut,
J'utilise les pont wifi Planet
http://www.planet.com.tw/en/product/pro ... p?id=48307

Pas tres cher, facile a configurer.

@+
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Récepteur wifi

Message par Kallysto »

itasoft a écrit : 13 déc. 2017, 16:44 slts,
quelle distance entre le bâtiment et le local à vol d'oiseau ?
(je veux parler d'un oiseau pas bourré et qui vole en ligne droite)
entre 5 et 10m... mais ça fait une petite bute et il y a un petit chemin pieton goudronné qui passe au milieu...
Et puis les mecs du génie civil quand tu leur montres une pelle et une pioche, la seule chose qu'ils savent faire avec c'est allumer le barbecue avec (quand ils sont de bonne humeur, sinon, ils te la renvoient dans la tronche)
jpratpsft a écrit : 13 déc. 2017, 17:27 Salut,
Connais tu ton besoin en débit ?
Est-ce que la connexion au point d'accès existant te permettra d'obtenir le débit nécessaire pour ton application ?
Est-ce que le fait d'ajouter une maille à ton réseau risque d'avoir un impact sur la production ?
Il y a sûrement d'autres points à soulever avant de modifier un réseau sans fil existant...
En espérant que ça aidera...
Mon besoin en débit : presque que dalle.
C'est pour que le serveur OPC puisse récupérer 3 bits d'alarmes... et afficher les pages HTML de l'automate.
Bref, du 56k ça suffirait
Brebiou a écrit : 14 déc. 2017, 09:20 Si tu veux être tranquille, il te faut un un récepteur wifi en 802.11n

Si tu n'as aucun obstacle entre tes deux antennes, tu peux théoriquement couvrir 250m.
J'ai un répéteur wifi en 802.11n et je suis a 80% du débit théorique sur une distance de 200m.
J'ai pas grand chose en distance. et j'ai pas besoin d'une co de malade. Idéalement un truc qui serait "invisible" sur le réseau ou presque.
fish a écrit : 14 déc. 2017, 10:25 Salut,
Attention également aux obstacles auxquels on ne pense pas, tels que brouillard, neige, arbre, feuilles qui peuvent ralentir considérablement le débit.
Perso, on a utilisé ça : http://fr.prosoft-technology.com/Produi ... -RLX2-ETSI
Aucun souci depuis au moins 5 ans.
tuscaonline a écrit : 15 déc. 2017, 02:43 Salut,
J'utilise les pont wifi Planet
http://www.planet.com.tw/en/product/pro ... p?id=48307

Pas tres cher, facile a configurer.

@+
Merci je vais regarder.
Répondre