Connexion à distance avec un routeur 4G et une passerelle Danfoss

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie réseau de communication dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur le réseau industriel tel que la connexion modbus, ethernet, fipio .
Répondre
david59650
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 5
Inscription : 23 août 2018, 10:39

Connexion à distance avec un routeur 4G et une passerelle Danfoss

Message par david59650 »

Bonjour à tous,

Je m'appelle David et je suis apprenti automaticien.
Etant débutant dans le domaine de l'automatisme, j'essaye depuis quelque temps de connecter une passerelle Danfoss à internet.

Le routeur est un SIMCOM R500 (peu connu sur le marché mais c'est ce qu'on m'a donné dans mon entreprise pour connecter en utilisant le réseau cellulaire).
J'ai mis une carte SIM Orange pour capter le réseau cellulaire 4G et ça fonctionne (j'arrive à avoir Internet en me connecter sur le port LAN du routeur avec mon PC).

Donc j'ai relevé l'adresse IP internet qui était 10.148.138.173 sur le routeur 4G mais ce n'est pas une IP internet statique, je fais des essais sur cette adresse IP sachant qu'elle est fixe juste le temps qu'on ne redémarre pas le routeur.

Ensuite l'adresse locale du routeur 4G (Default Gateway IP) est le 10.10.10.254, l'adresse de l'automate est le 10.10.10.51 (elle est fixé par le routeur par son adresse MAC) ainsi que mon PC portable au 10.10.10.37.
J'ai paramétré le port de la passerelle Danfoss qui est le 8080, son adresse IP public qui est le 10.148.138.173 et j'ai activé le DHCP dessus (comme mon PC).

Quand je branche avec un cable Ethernet la passerelel Danfoss (AK SM 820) avec le routeur 4G, j'ai scanné le réseau local et ça fonctionne bien, j'arrive à ma connecter en local à la passerelle Danfoss.

Par contre quand je veux me connecter à la passerelle Danfoss depuis l'extérieur quand je suis sur Internet, je ne peux pas car il faut paramétrer le port qui va bien.

Donc je me suis renseigné et j'ai activé les paramètres NAT sur le routeur. Puis j'ai été dans la page Port Forwarding du routeur. J'ai associé l'adresse IP locale de la passerelle Danfoss (10.10.10.51) , la plage de port (8080-8080) avec le protocole TCP. J'ai essayé du coup en renseignant l'adresse IP publique (qui n'a pas encore changé) au: 10.148.138.173:8080 mais ça ne fonctionne pas.

Du coup, sur la même page Port Forwarding du routeur, j'ai renseigné en plus le Server Virtuel en entrant l'adresse IP de la passerelle Danfoss: 10.10.10.51, son port public 8080 et son port privé 8080 et le protocole TCP. J'ai testé sur un navigateur encore au 10.148.138.173:8080 mais ça ne fonctionne pas encore.

Pour finir, j'ai été sur la page Port Trigger du routeur pour renseigner le protocole de déclenchement en TCP, le port de déclenchement (8080), le protocole entrant en TCP et le port déclenché au 8080. J'ai testé sur un navigateur encore au 10.148.138.173:8080 mais ça ne fonctionne pas non plus.

J'ai passé une journée à faire ça mais je n'ai plus d'idée ^^. C'est ma raison d'aller sur ce forum pour avoir un peu d'aide svp. J'ai cherché sur internet des posts similaire mais personne n'a eu à configurer un routeur comme celui ci.

J'ai fait des imprime écran de ce que j'ai fait qui sont en fichiers joints.
Je vous remercie à l'avance pour votre aide.
Bien cordialement,
David.
Pièces jointes
WAN settings.jpg
Port Trigger.jpg
Port forwarding 2.jpg
Port forwarding 1.jpg
Danfoss IHM.jpg
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Connexion à distance avec un routeur 4G et une passerelle Danfoss

Message par itasoft »

slts,
Connais pas le SIMCOM R500, sinon:
-Quelle carte SIM Orange ? doit pas être une sur réseau privé
-Tu peux te connecter au routeur via le WAN ?
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
ProfnovA
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 525
Inscription : 21 oct. 2015, 08:21

Re: Connexion à distance avec un routeur 4G et une passerelle Danfoss

Message par ProfnovA »

Dans l'idée ça a l'air correct.
Il fadrait également vérifier les paramètres de sécurité, désactiver le firewall par exemple ou mettre ton routeur dans la DMZ pour voir.
david59650
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 5
Inscription : 23 août 2018, 10:39

Re: Connexion à distance avec un routeur 4G et une passerelle Danfoss

Message par david59650 »

Bonsoir à tous et merci beaucoup pour votre réponse si rapide.

Alors pour itasoft:

La carte SIM est une pour celle prévu pour les Airbox 4G d'Orange. Qu'est ce que tu appelles par un réseau privé? Sinon j'ai pas d'adresse IP internet fixe avec, ça change après chaque redémarrage du routeur. Je sais qu'on peut fixer l'IP avec Orange mais il faut que j'appelle un collègue qui gère les carte SIM Orange de mon entreprise pour qu'il se rapproche d'Orange à ce sujet.

Sinon, je ne peux pas non plus me connecter au routeur via le WAN.

Pour ProfnovA:
Le firewall semble être désactivé, c'est quoi le DMZ? à quoi ça servirait? J'ai vu qu'il y avait un réglage pour ça.
Je vais faire un imprime écran des réglages du firewall demain car j'ai laissé le routeur à mon bureau.

Merci en tout cas et bonne soirée. A+
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Connexion à distance avec un routeur 4G et une passerelle Danfoss

Message par itasoft »

slts,
j'ai présumé que c’était un MODEM/ROUTEUR GPRS 3G/4G avec une antenne , si c'est le cas:
connexion à distance ça ne veut rien dire, expliquer ce que tu veux faire exactement avec le GPRS et la passerelle Danfos
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
david59650
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 5
Inscription : 23 août 2018, 10:39

Re: Connexion à distance avec un routeur 4G et une passerelle Danfoss

Message par david59650 »

Ce que je souhaite est de disposer internet à la passerelle Danfoss de manière à pouvoir se connecter au serveur web de celui-ci à distance.
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Connexion à distance avec un routeur 4G et une passerelle Danfoss

Message par itasoft »

slts
Ce que je souhaite est de disposer internet à la passerelle Danfoss de manière à pouvoir se connecter au serveur web de celui-ci à distance.

pas compris """"de disposer internet""""
pas compris "au serveur web de celui-ci"""" c'est à dire du Modem ou de de la passerelle ???
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
david59650
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 5
Inscription : 23 août 2018, 10:39

Re: Connexion à distance avec un routeur 4G et une passerelle Danfoss

Message par david59650 »

OK, bah le but c'est de se connecter à distance (je veux dire hors réseau LAN mais par le WAN) sur la passerelle danfoss en renseignant son adresse IP publique le port qui va avec. Donc pour ça il faut connecter la passerelle à Internet. Et cette passerelle dispose d'une supervision qui nous donne des températures de chambre froides par exemple.
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Connexion à distance avec un routeur 4G et une passerelle Danfoss

Message par itasoft »

Slts,
Dans ce cas, c’est le Modem GPRS qui doit faire passerelle pour communiquer avec le Danfoss qui lui (le Danfoss) n’est pas une passerelle mais un équipement
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
david59650
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 5
Inscription : 23 août 2018, 10:39

Re: Connexion à distance avec un routeur 4G et une passerelle Danfoss

Message par david59650 »

Oui oui c'est ce qui est convenu initialement. Le modem GPRS (Routeur R500) est la passerelle. Quand je disais passerelle Danfoss c'était un abus de langage car c'est comme ça qu'on les dénomme mais pas pour la connotation informatique-réseaux. Alors avec le modem GPRS j'arrive à avoir internet mais malgré le d'avoir câbler le Danfoss au modem via un câble éthernet, je n'arrive pas à y accéder via le WAN.
Répondre