Adresse IP de sous réseau différente avec une supervision WinCC Pro V15

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie réseau de communication dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur le réseau industriel tel que la connexion modbus, ethernet, fipio .
Paulyoukou
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 40
Inscription : 04 janv. 2018, 15:50

Re: Adresse IP de sous réseau différente avec une supervision WinCC Pro V15

Message par Paulyoukou »

Mantysse a écrit : 23 nov. 2018, 14:30
Paulyoukou a écrit : 23 nov. 2018, 14:15
Mantysse a écrit : 23 nov. 2018, 14:08 Bonjour,

Euh alors, le plus simple pour faire communiquer tout le monde c'est de revoir le plan d'adressage IP et de changer les adresses IP de tout le monde pour être sur le même sous réseau...
Maintenant sans le plan d'adressage IP actuel ça va être difficile de vous aider. il existe des solutions de routage d'ip via router ou switch manageable mais faut savoir qui communique avec qui...

Au passage on est vraiment plus sur une problématique réseau que Siemens... je déplace le post en section "réseau"

A+
Le problème c'est que derrière ma CPU j'ai a chaque fois presque 50 équipements sur la mémé adresse IP.
Désolé je ne l'ai pas vraiment indiqué...

Du coup si je relis deux CPU en 192.168.8.1 et l'autre en 192.168.8.10 avec tous les équipement que j'ai derrière je vais avoir des problèmes de conflit d'IP.

Mettre un routeur devant chaque CPU pour séparer le réseau serait une meilleur solution que de bidouiller les masques?

Merci
En fonction de la structure des adresses bidouiller les masques ne servira même peut etre a rien...
Mais quoi que tu fasse, un bilan de tes adresse IP est nécessaire.

J'ai la même problématique que toi en ce moment
entre 15-20 automate a interfacer aussi, des fois le sous-réseau machine (Variateur, E/S Déporté, etc...) est sur le port Ethernet Principal de la CPU et le tout est connecté a un swith dans ce cas je créé un VLAN machine et une règle de routage dans mon switch manageable.

Dans le cas ou le sous-réseau machine est connecté via une carte additionnel de l'automate c'est plus simple, je met l'adresse du port principal sous le même sous réseau que ma supervision.

Pour faire un truc solide il faut comme information:
- L'architecture réseau
- Le plan d'adressage IP du site
- qui dialogue avec qui et dans quel sens

En fonction de ça, il sera plus facile de savoir quoi faire à moindre coût (parce que j'imagine qu'il y a aussi cette contrainte)

NB: L'usine 4.0 c'est bien mais les gens n'ont pas encore compris que ça passe par des notions d'administration réseau. A noter que l'on ne parle pas encore de cybersécurité...
Ok c'est bien ce que je pensais faire du coup.
On a fait une demande pour être équipé de VLAN et d'un switch manageable.
Ca sera plus propre et plus sérieux 😁👍

Merci pour vos réponses ! Je vais tacher de résoudre autrement mon problème que de changer les masque d'adresse IP.

Salutation
Paulyoukou
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 40
Inscription : 04 janv. 2018, 15:50

Re: Adresse IP de sous réseau différente avec une supervision WinCC Pro V15

Message par Paulyoukou »

itasoft a écrit : 23 nov. 2018, 14:33 slts,
comprends pas, ya combien de stations sur ce réseau ? si moins de 255 alors tout mettre sur le masque 255.255.255.0 (192.168.8.xxx)
Désolé, je n'ai parler que d'une petite partie du reseau...
Il y en a beaucoup plus.

Merci de ton aide !
Avatar de l’utilisateur
djé
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 776
Inscription : 20 oct. 2015, 09:55
Localisation : Bretagne, Pays de la Loire, Nantes

Re: Adresse IP de sous réseau différente avec une supervision WinCC Pro V15

Message par djé »

Mantysse a écrit : 23 nov. 2018, 14:30
Pour faire un truc solide il faut comme information:
- L'architecture réseau
- Le plan d'adressage IP du site
- qui dialogue avec qui et dans quel sens
x1000


Le problème c'est que derrière ma CPU j'ai a chaque fois presque 50 équipements sur la mémé adresse IP.
Désolé je ne l'ai pas vraiment indiqué...
Déjà fait un bilan, parce que là, comme tu nous décris ton installation, ça à l'air d’être un joyeux bordel.
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.

Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
Avatar de l’utilisateur
ProfnovA
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 525
Inscription : 21 oct. 2015, 08:21

Re: Adresse IP de sous réseau différente avec une supervision WinCC Pro V15

Message par ProfnovA »

Tu peux aussi:

- ajouter 1 carte réseau dans ton PC par sous-réseau
- configurer ta carte pour avoir plusieurs adresses IP et tu laisses ton masque à 3x255 (par ex 192.168.8.200 / 192.168.6.200)
Répondre