Connexion à l'automate via un hub

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie réseau de communication dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur le réseau industriel tel que la connexion modbus, ethernet, fipio .
Seth330
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 12
Enregistré le : 22 févr. 2019, 09:28

Connexion à l'automate via un hub

Message par Seth330 »

Bonjour,

Je suis étudiant qui effectue un stage en entreprise et mon projet est de remettre en état une machine qui n'est plus utilisé depuis des années. Un de mes soucis, est au niveau réseau.

Je communique actuellement avec mon automate à l'aide d'une brainbox, mais ce n'est pas top trop lent, brainbox qui déconne par moment etc ...

L'automate en question est connecté à un hub Hp 10 Procure et le soucis est que je ne parviens pas à voir les l'automates (allen bradley SLC 500) dans RXlinx. Et je ne parviens pas non plus à les pings.

Information :
info de l'automate avec lequel j'aimerai communiquer:

Ip automate 192.168.100.9
Sous-réseau 255.255.255.0
Gateway 192.168.100.100

Voici les démarches effectuées jusque maintenant :

Je me suis connecté au hub et tenter de ping l'automate, aucun résultat.
J'ai configuré l'adresse pc ipv4 192.168.25 avec comme passerelle l'adresse 192.168.100.100. Même résultat, je ne ping rien et je ne vois aucun appareil connecté. Comme si, il n'y avait rien de connecté.

J'ai tenté un scan avec un logiciel (j'avoue ne pas maitriser des masses première utilisation) et j'ai vue une nombre incalculable de réseau (127. ...)...


J'ai branché le câble de l'automate à mon pc, pris l'ip de l'automate pour tenter de scan mais la direct il me dit qu'il y a un conflit d'IP du coup je suppose qu'il fait le lient entre l'IP et l'adresse MAC.

Quelqu'un à une idée qui me permettrait de communiquer avec mon automate à partir du hub ?

C'est hub permet aux automate d'échanger des informations. Et à l'époque l'entreprise dépannait à distance via se hub.

Merci beaucoup.
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7085
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Connexion à l'automate via un hub

Message par itasoft »

Slts,
Donc tu veux communiquer avec l’automate Allen Bradley SLC 500 celui de la machine qui n'est plus utilisé depuis des années, c’est bien ça ?
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Seth330
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 12
Enregistré le : 22 févr. 2019, 09:28

Re: Connexion à l'automate via un hub

Message par Seth330 »

Oui exactement ça !

Je me suis co à un port du HUB ou les automates sont également connecté en direct. J'ai lancé le scan de 192.168.100.1 jusque .100 et je ne vois rien !

A côté de ça j'avance bien, dans le diagnostics de ma machine, le soucis est qu'avec le RS232 je perd souvent la connexion et la connexion est très lente ce qui fait que j'ai parfois une latence de 2 ou 3 secondes avant de voir les états changer.
Modifié en dernier par Seth330 le 27 févr. 2019, 16:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7085
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Connexion à l'automate via un hub

Message par itasoft »

slts,
l'automate est resté hors tension depuis des années aussi ? ya pas de voyants de défauts d'allumes ?
ceci dit il faut faire un test de connexion directe sans passer par le HUB, avec @IP du PC 192.168.100.x
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1918
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Connexion à l'automate via un hub

Message par JC87 »

Bonjour,

C'est quoi comme processeur ? on dirait un 5/05 vu que tu a de l'Ethernet. Dans ce cas tu peut aussi communiquer en DF1c'est à dire en RS232 avec un câble série DB9 femelle - femelle aussi appelé null modem. La référence officielle de ce câble est 1747-CP3. A partir de là, une fois connecté tu verra l'adresse IP exacte de ton automate et tu pourra tester une com Ethernet. Si tu fait tout sur place tu peut aussi parfaitement rester en DF1, c'est comme ça qu'on faisait très souvent pour tous les autres 500 (5/02,02, 03, 04) qui ne sont pas Ethernet, c'est moins rapide mais ça marche aussi.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Seth330
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 12
Enregistré le : 22 févr. 2019, 09:28

Re: Connexion à l'automate via un hub

Message par Seth330 »

Non tous est resté connecté et alimenté. Les opérateurs utilisait une fois de temps en temps la machine en mode manuelle pour des découpes spécifiques.

C'est bien un 5/05.

Non, au niveau communication, tous fonctionne correctement. Le seul soucis est que je ne parviens pas à voir les automates connectées sous le HUB. Je me suis connecté en direct à l'automate pour tester en RJ45 et la pas de soucis je parviens à établir la communication et j'ai vue toute les infos exacte de l'automate que j'ai mentionné plus haut. Mais je ne peux pas passer directement par la pour réaliser des diagnostiques car la machine à besoin des informations qui transite par le hub venant des autres automates pour fonctionner.

Actuellement je passe par un RS232 mais c'est lent, et la connexion n'est pas des plus stable je perd régulièrement la connexion. Par moment il y a 2 seconde de latence ce qui fait que je ne vois pas toujours les états changer.

Voilà pourquoi je souhaite passer par le HUB.
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7085
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Connexion à l'automate via un hub

Message par itasoft »

@JC87
Ma parole mais tu connais tous les automates de la planète et du cosmos LOL
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7085
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Connexion à l'automate via un hub

Message par itasoft »

slts,
bon ok, es que connecté sur ton HUB tu vois les autres équipements ?? es que ya du monde au balcon ?
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1918
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Connexion à l'automate via un hub

Message par JC87 »

Ce que tu appelle un hub ce serait pas plutôt un switch manageable ou même un routeur ? tu a essayé de mettre ton pc en DHCP pour voir si ton "hub" ne t'attribuait pas une adresse ID te permettant de te connecter ensuite simplement à l'automate ?

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Seth330
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 12
Enregistré le : 22 févr. 2019, 09:28

Re: Connexion à l'automate via un hub

Message par Seth330 »

Oui j'ai essayer je reçois une Ip mais elle ne me permet pas de voir un quelconque autre appareil.

Voici le model de ce que j'appel HUB

hp procurve 10base t hub 8
Répondre