Prise en main à distance

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie réseau de communication dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur le réseau industriel tel que la connexion modbus, ethernet, fipio .
Avatar de l’utilisateur
lerieur
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 148
Inscription : 27 nov. 2015, 22:04

Prise en main à distance

Message par lerieur »

Bonjour à tous.

Avez-vous des installations automatisées loin de votre lieu de travail auxquelles vous accédez à distance, et si oui par quel moyen ?

De part le passé j'ai déjà eu des accès distants vers:
- des PC de supervision avec PC Anywhere
- des PC sur lesquels étaient installés des softs de programmation via Teamviewer et par ricochet j'avais accès aux automates et terminaux opérateur du réseau
- des automates via des modems

Depuis quelques temps je suis en train de regarder du côté des routeurs VPN industriels genre ETIC RAS-E, eWON COSY ....
Avez-vous déjà utilisé des solutions de ce genre ?
Si oui, quels matériels/logiciels avez-vous utilisés et quels sont vos avis à leurs sujets ?
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !
Avatar de l’utilisateur
geronimo
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 169
Inscription : 20 oct. 2015, 08:46

Re: Prise en main à distance

Message par geronimo »

J'ai eu quelques fois à faire des modification sur des automates à l'étranger et en France assez loin de chez moi.

Sur toutes les installations que j'ai pu faire à l'étranger le client installe une connexion internet sur les postes.
Il installe aussi généralement le logiciel de programmation et teamviewer, sinon j'ai déjà utilisé le "ammy" genre de teamviewer via des pages web sans installation de logiciel.

J'ai jamais eu de soucis, simple de mise en œuvre et sa évite des installations trop complexe.
patte
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 41
Inscription : 16 nov. 2015, 10:45

Re: Prise en main à distance

Message par patte »

Bonjour,

J'ai utiliser les module RAS-E sur du schneider et rockwell, le ewon cosy sur un S7-1200

Pas de souci particulier il faut juste que ton client de laisse un accès internet pour ces modules.

Apres quand tu te connecte c'a crée un VPN entre ton Pc et le boitier, tu te connecte a tes automate en TCP-IP.

Moi je déconseille de faire un transfert complet du programme, et surtout le transfert d'un firmware sur les pupitre.

De plus moi j'ai toujours effectuer les interventions avec quelqu'un de ma société (pas un automaticien) sur le site.
Avatar de l’utilisateur
filou59
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 184
Inscription : 20 oct. 2015, 23:26
Localisation : Nord

Re: Prise en main à distance

Message par filou59 »

Salut

Chez nous en général les installateurs se connectent via un vpn sur notre réseau. Ensuite chacun a accès a son install qui comprend automate et éventuellement serveur quand il y en a. On a encore quand même une ou 2 exception via modem avec ancienne technologie.
On a un installateur qui a choisi de s'isoler de notre réseau interne même si on utilise des vlan... , via un routeur type hirschmann il se sont isolé de nos réseaux, grace a ca ca leur permet notamment d'être totalement libre de choisir les adresses IP .

La généralisation des automates en réseau simplifie tout ca de nos jour.

Moi a mon niveau j'ai mis un VPN chez moi afin d'accéder a tt mon install informatique/domotique. J'accède aussi bien a un serveur qu'a mon automate a distance.

Dire qu'il y a a peine 15ans je me connecté a distance sur des automates via des modem 56K :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1660
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Prise en main à distance

Message par Béryl »

Je viens d'installer deux Cosy 131 sur deux ET200-1512 pour les choper à distance.
C'est presque trop facile ! :P
Avatar de l’utilisateur
baxter
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 58
Inscription : 04 nov. 2015, 21:55

Re: Prise en main à distance

Message par baxter »

Bonjour,

Chez nous on prend la main à distance grâce à des ewon et ultravnc.

Ces systèmes ont été mis en place par d'autres prestataires, mais aujourd'hui je dois faire la même chose sur d'autres systèmes,
et je me pose la question de savoir quel serait le choix le plus judicieux entre un ewon et l'option smartserver de siemens...
glamdring
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 48
Inscription : 25 nov. 2015, 15:52

Re: Prise en main à distance

Message par glamdring »

L'ewon ne permet pas qu'un accès a distance. Tu peux également faire enregistrer tes variables de tes DB et te les envoyer via ftp, mail ou autre... Apres si tu as juste besoin de te connecter à distance le cout d'un ewon ou du smart acces de siemens c'est pas le même non plus.
Avatar de l’utilisateur
baxter
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 58
Inscription : 04 nov. 2015, 21:55

Re: Prise en main à distance

Message par baxter »

Salut,

Sauf erreur de ma part et à ce que j'ai compris,
seul les ewon de la gamme "flexy" permettent l'acquisition de données, la gamme "cosy" ne permet que la prise en main à distance.

Alors du coup, je vois plus trop l’intérêt de passer par ewon plutôt que smartserver sachant que l'ewon est plus cher...
Avatar de l’utilisateur
Figure
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 14
Inscription : 09 mars 2016, 11:18
Localisation : Aix en Provence

Re: Prise en main à distance

Message par Figure »

Bonjour !
Déterrage de sujet mais ça pourra servir à certains !!!

Configuration : une station éloignée de mon lieu de travail, avec automate API M340, HMIGTO et télétrans iRio, liaison internet Orange.

L'accès distant sert à la connexion automate mais aussi au superviseur du client, via la télétrans, presque en temps réel : en RTC on ne fait en général que 3 ou 4 rapatriements par jour.

Le réseau local est en 192.168.1.X, ce qui correspond aux adresses utilisées généralement derrière une box :
Image

J'ai renseigné des noms au niveau du DHCP, c'est plus facile après.

1er ligne du NAT/PAT : le port interne de l'iRio est le 80 (normal), en tapant l'adresse de la box dans un explorer on arrive sur la vue d'exploitation de l'iRio
2eme ligne : sert à la supervision distante, le port 32136 est donné par le fabriquant
3eme ligne : configurer sur VIJEO que le port par défaut est le 81 (ou le X), en tapant adressebox:81 , on arrive sur le WEB gate du Magélis
4eme ligne : le port 6000 permet d'envoyer une nouvelle configuration dans le Magélis
5 et 6eme ligne : port 502 par défaut dans l'API, besoin du TCP et de l'UDP : on renseigne l'adresse de la box dans UNITY et on se connecte comme en IP local, la vitesse en moins. ;)

Voilà, bon courage !!!
Si tu as froid, mange une pizza
syntaxerror
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 26
Inscription : 01 oct. 2016, 14:52

Re: Prise en main à distance

Message par syntaxerror »

Salut,
Déterrage également, il y'a la solution Modem 3g Westermo avec une sim M2M.
Marche très bien avec UltraVnc.
Répondre