Profibus

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie réseau de communication dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur le réseau industriel tel que la connexion modbus, ethernet, fipio .
Lefti
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 8
Inscription : 29 sept. 2019, 17:10

Profibus

Message par Lefti »

Bonjour j'aurais besoin d'aide sur un problème de communication profibus sur une cellule robotisé
ASR
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 33
Inscription : 16 juin 2019, 14:24

Re: Profibus

Message par ASR »

Bonjour,
Il nous faut plus de détail : la marque, la référence de l'automate et du robot en question. Un schéma du réseau Profibus. Une description précise du défaut rencontré (code d'erreur, ...)
A+
Lefti
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 8
Inscription : 29 sept. 2019, 17:10

Re: Profibus

Message par Lefti »

Bonsoir, le défaut rencontré est '' discordance sta /stb''. J'ai réussi à isolée le défaut il provient de la st2 j'ai inversé le câble dp. C'est une cellule robotisé 3 robot avec un interchange sur lequel est monté deux stn. Automate Siemens. Le câble profibus est relié à une station festo cpx.
Lefti
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 8
Inscription : 29 sept. 2019, 17:10

Re: Profibus

Message par Lefti »

Bonsoir, es ce que cela pourrait venir d'un coupleur de bus et si oui comment le vérifié ? La configuration n'a pas été modifiée et la tête de station est une cpx13
Lefti
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 8
Inscription : 29 sept. 2019, 17:10

Re: Profibus

Message par Lefti »

Es ce que je peux tester la continuité du câble profibus du coupleur jusqu'à ma tête de station avec un simple multimétre ? Pour savoir si mon câble n'est pas sectionné
ASR
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 33
Inscription : 16 juin 2019, 14:24

Re: Profibus

Message par ASR »

Re,
J'ai du mal à me représenter le réseau. Peux-tu poster un schéma du réseau avec tous les participants (marque, référence).
Voici une méthode pour dépanner un segment d'un réseau Profibus :
En supposant que le segment démarre au niveau de l'automate. Je vérifie que la prise Profibus de l'API a bien sa résistance de terminaison sur on.
Ensuite, je me déplace vers le deuxième équipement du segment (celui situé juste après l'API donc). Je place la résistance de terminaison de la prise de cet équipement sur on. A partir de là, mon segment n'est composé que de l'automate et du premier esclave. Je vérifie que la communication entre l'API et ce premier esclave fonctionne. Si c'est ok, je peux passer à l'esclave suivant. Sinon, je cherche pourquoi la communication ne passe pas.
Pour continuer, je remets la résistance de terminaison de ce premier esclave sur off. Puis je me dirige vers le second esclave et je mets sa résistance de terminaison sur on. Je vérifie que l'automate dialogue avec le second esclave mais aussi avec le premier.
Et ainsi de suite jusqu'à tester l'ensemble du segment.

Pour diagnostiquer un câble coupé, tu peux te servir des informations de diagnostic fournies par Step 7 (notamment si tu as un répéteur de diagnostic).
Avec un multimètre, commence par débrancher les deux extrémités du câble que tu veux tester. Met en contact les deux fils du câble Profibus à une extrémité et à l'autre extrémité ton multimètre.

Ton message de défaut indique plutôt un problème de topologie. Vérifie que l'adresse de la station 2 correspond bien à celle indiquée dans la configuration matérielle.
A+
Lefti
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 8
Inscription : 29 sept. 2019, 17:10

Re: Profibus

Message par Lefti »

Merci de ton aide ASR je vais tester ma continuité pour commencer et vérifier la terminaison de résistance demain matin. J'y vois déjà un peu plus clair pour diagnostiquer. Si ma mémoire est bonne car je ne suis pas au boulot, j'ai un automate avec deux coupleur cote à cote es ce que je peux inverser les deux connecteurs pour vérifier si mon problème ne vient pas du coupleur lui même. J'ai un coupleur pour la station À et un autre pour la station B mais désolé je n'ai pas les schéma sous les yeux. Merci
Répondre