Réseau Modbus (Maitre Esclave)

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie réseau de communication dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur le réseau industriel tel que la connexion modbus, ethernet, fipio .
pitp2
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 5
Inscription : 21 nov. 2019, 09:20

Réseau Modbus (Maitre Esclave)

Message par pitp2 »

Bonjour à tous,

après avoir lu certaines informations contradictoires, je viens vers vous afin d'avoir quelques précisions sur la notion de Maitre / Esclave en mode bus et surtout sur le nombre de maîtres possibles sur une installation.

Je m'explique, j'ai une future installation qui aura des onduleurs (8) connectés en Modbus afin de remonter les informations à un dataloger Smartlogger1000 (Maitre)
Il y aura d'autres équipements comme des disjoncteurs et d'autre compteurs d'énergie.

Je désire mettre en place une supervision de tout cela qui agira également en Maitre sur le bus et c'est là ou je me demande si c'est possible d'avoir plusieurs maitres sur un réseau Modbus ? :-)

Merci d'avance pour vos lumières,
Avatar de l’utilisateur
djé
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 776
Inscription : 20 oct. 2015, 09:55
Localisation : Bretagne, Pays de la Loire, Nantes

Re: Réseau Modbus (Maitre Esclave)

Message par djé »

Bonjour,

On imagine que la liasion est faite en TCP/IP sur ethernet, dans ce cas il n'y a pas de maitre/esclave mais plutôt des clients/serveur. Dans ce cas (clinets/serveur) il n y' a pas de problème.
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.

Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
pitp2
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 5
Inscription : 21 nov. 2019, 09:20

Re: Réseau Modbus (Maitre Esclave)

Message par pitp2 »

Merci pour la réponse :-)

Alors entre les onduleurs et le dataloger ce sera en RTU et il y aurait une passerelle RTU/TCP-IP servant à mon superviseur.
Avatar de l’utilisateur
djé
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 776
Inscription : 20 oct. 2015, 09:55
Localisation : Bretagne, Pays de la Loire, Nantes

Re: Réseau Modbus (Maitre Esclave)

Message par djé »

A vérifier sur la doc de ton smartlogger mais d'un côté il remonte les Infos des onduleurs en tant que Maître sur la RS485 et les mets à dispo en tant que serveur sur le réseau Ethernet.
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.

Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
pitp2
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 5
Inscription : 21 nov. 2019, 09:20

Re: Réseau Modbus (Maitre Esclave)

Message par pitp2 »

En effet mais c'est un web server et je ne peux pas récupérer les données autre que par un export en .csv

J'aurais aimé récupérer certaine infos intéressantes pour la visualisation via le superviseur. D'ou l'idée de connecter une passerelle Mdbus RTU/TCP IP en plus du datalogger
Avatar de l’utilisateur
djé
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 776
Inscription : 20 oct. 2015, 09:55
Localisation : Bretagne, Pays de la Loire, Nantes

Re: Réseau Modbus (Maitre Esclave)

Message par djé »

Salut,
C'est le smartlogger1000 Huawei ?
Renseigne-toi bien auprès du fournisseur car si c'est le cas (smartlogger1000 Huawei) d'après la doc et ce que je comprends il est aussi ModBUS TCP.
Networking
The SmartLogger applies to a PV system.

It can monitor Huawei inverters, PID, and other devices.
It supports third-party devices such as inverters, environment monitoring instruments, box-type transformers, and smart meters that use the standard Modbus protocol or provide RS485 ports.
It can simultaneously connect to the Huawei and third-party network management systems by using the Modbus-TCP and IEC104 protocols.
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.

Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
pitp2
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 5
Inscription : 21 nov. 2019, 09:20

Re: Réseau Modbus (Maitre Esclave)

Message par pitp2 »

Oui c'est bien le smartlogger1000 Huawei
Je vais regarder encore en détail la doc alors
Mais cela voudrait dire que je peux mettre plusieurs passerelles Modbus TRU / TCP IP ?

Merci pour ton aide :)
MiGaNuTs
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 981
Inscription : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: Réseau Modbus (Maitre Esclave)

Message par MiGaNuTs »

A priori ton dataloguer semble capable de faire office de passerelle en même temps.
du coup il est maitre sur le réseau RS485, et serveur sur le réseau IP.
Tu n'a besoin d'aucun materiel supplémentaire.
pitp2
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 5
Inscription : 21 nov. 2019, 09:20

Re: Réseau Modbus (Maitre Esclave)

Message par pitp2 »

Oh mais ça c'est une très bonne nouvelle :-)

Merci pour ton aide :-)
Répondre