Connexion FO sur TCSESM103F2LG0

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie réseau de communication dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur le réseau industriel tel que la connexion modbus, ethernet, fipio .
Avatar de l’utilisateur
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1230
Inscription : 13 oct. 2015, 16:56

Connexion FO sur TCSESM103F2LG0

Message par sinced »

Bonjour a tous,
Sur les commutateurs manages de type Connexium Schneider, il y a 2 ports fibre optiques (apparemment 1 entrant et 1 sortant).
La question est de savoir si on doit a tout prix connecter sur ce port une FO dont a l'autre extremite on a un autre switch Connexium de marque Schneider (pour faire un anneau) ou bien on peut tres bien se connecter sur un switch optique standard ? J'ai 4 switchs sur une architecture et je souhaiterais avoir une structure en etoile avec 1 switch optique UBIQUIti (https://www.ui.com/edgemax/edgeswitch-12f/) a partir duquel chaque switch Connexium de Schneider se connecte.
J'ai enfiche les modules SFP mais ca ne communique pas. Impossible depuis le switch central de pinguer les switchs connexium.
ASR
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 33
Inscription : 16 juin 2019, 14:24

Re: Connexion FO sur TCSESM103F2LG0

Message par ASR »

Bonjour,
Si ce n'est pas trop tard ...
As tu vérifier que les interfaces FO ont les même caractéristiques (longueur d'onde, ... ) ?
Pour le côté redondance, Schneider utilise le protocole RSTP. Donc, si ton switch gère ce protocole ça devrait fonctionner.
A+
Avatar de l’utilisateur
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1230
Inscription : 13 oct. 2015, 16:56

Re: Connexion FO sur TCSESM103F2LG0

Message par sinced »

J'ai vérifié,

En fait ces switchs, n'acceptent pas une topologie autre que la topologie en anneau avec d'autres switchs SCHNEIDER CONNEXIUM.

Donc au final, j'ai du passer par des convertisseurs Fibre/Cuivre entre la Fibre et les switchs.
ASR
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 33
Inscription : 16 juin 2019, 14:24

Re: Connexion FO sur TCSESM103F2LG0

Message par ASR »

Bonjour
Merci pour le retour.
A+
Jambe
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 674
Inscription : 28 mai 2020, 18:38

Re: Connexion FO sur TCSESM103F2LG0

Message par Jambe »

sinced a écrit : 18 juil. 2020, 22:54 J'ai vérifié,

En fait ces switchs, n'acceptent pas une topologie autre que la topologie en anneau avec d'autres switchs SCHNEIDER CONNEXIUM.

Donc au final, j'ai du passer par des convertisseurs Fibre/Cuivre entre la Fibre et les switchs.
Salut Sinced,

Je remonte un peu le topic, j'étudie l'option de faire une liaison fibre à la place du cuivre. Tu utilises quoi comme convertisseur Cuivre/fibre? Fibre Monomode?


Merci
Lorent2
Maître du binaire
Maître du binaire
Messages : 484
Inscription : 27 déc. 2015, 08:52

Re: Connexion FO sur TCSESM103F2LG0

Message par Lorent2 »

Jambe a écrit : 01 déc. 2020, 15:18 Salut Sinced,

Je remonte un peu le topic, j'étudie l'option de faire une liaison fibre à la place du cuivre. Tu utilises quoi comme convertisseur Cuivre/fibre? Fibre Monomode?


Merci
Défini déjà ton type de fibre (mono ou multimode).
Regarde du coté de BlackBox, il font des petits convertisseurs fibre/RJ.
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublies jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande ...
Jambe
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 674
Inscription : 28 mai 2020, 18:38

Re: Connexion FO sur TCSESM103F2LG0

Message par Jambe »

J’ai encore jamais fais de fibre, j’ai l’occasion de le faire sur une installation alors pourquoi pas. Mais je pars de zéro.

Je pourrais passer du cuivre, j’ai 150m à couvrir, ça fonctionne malgré que je sois bien au dessus des 100m « normés » mais sans certitude que ça marche toujours dans le temps.

J’en suis là:
Fibre Monomode et monobrin, liaison half-duplex.
Me reste à trouver 2 convertisseurs cuivre<->Fibre optique (bi-directionnel, connais pas encore tout les termes)
Avatar de l’utilisateur
fish
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 986
Inscription : 20 oct. 2015, 17:44

Re: Connexion FO sur TCSESM103F2LG0

Message par fish »

Salut,
En général le monomode est pour de grandes distances (moins d'atténuation).
Maintenant faut voir quel est l'objectif de cette mise en place de FO, pour faire communiquer quoi ?
Jambe
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 674
Inscription : 28 mai 2020, 18:38

Re: Connexion FO sur TCSESM103F2LG0

Message par Jambe »

Une Supervision avec une de mes installes qui comporte 2 API (Schneider M221), un IHM (Schneider aussi) et de l’instrum sur bus Hart.
Tout est dans la même armoire et tout ce petit monde communique en modbus sur TCP/IP.

La supervision n’existe pas encore, je dois la créer. La contrainte c’est les 150 mètres de linéaires de câble à passer.

Dans le même contexte mais pas la même application, d’autre on voulu faire causer 2 automates Wago en bus CAN, ça marche quand ça veut bien.

Autant faire un truc qui marche cette fois.
Avatar de l’utilisateur
fish
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 986
Inscription : 20 oct. 2015, 17:44

Re: Connexion FO sur TCSESM103F2LG0

Message par fish »

Tu peux mettre un switch Schneider TCSESB083F2CU0 Switch Ethernet managé basique - 6 ports cuivre - 2 ports fibre multimode
Répondre