connexion distante via routeur VPN

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie réseau de communication dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur le réseau industriel tel que la connexion modbus, ethernet, fipio .
Avatar de l’utilisateur
athenophis
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 18
Inscription : 06 mai 2020, 22:46
Localisation : Lot et Garonne

connexion distante via routeur VPN

Message par athenophis »

Bonjour
question VPN (je ne connais pas bien juste le principe), j'ai besoin pour un projet de créer des connexions distante via VPN car il est impossible de créer une route depuis la box internet (ce que je fais habituellement)
ce que je pense faire c'est de mettre en place un routeur VPN connecté à la box internet d'un côté et à mon serveur Web de l'autre, par contre côté utilisateur final comment ça se passe ? faut-il un second routeur VPN ou en utilisant une application genre UltraVPN ça peut le faire ?

je met une petite illustration de se que je pense être bon et faire, merci de me dire si vous pensez que ça peut ou pas marcher :P

principe reseau.jpg
merci de m'éclairer de vos lumières :idea: :idea:
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.(Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
djé
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 776
Inscription : 20 oct. 2015, 09:55
Localisation : Bretagne, Pays de la Loire, Nantes

Re: connexion distante via routeur VPN

Message par djé »

Salut,

Sur les VPN (Ewon) que j'ai rencontré, tu as un soft sur lequel sur enregistre ton VPN (que tu as préalablement configuré > connexion WAN et génération d'une clé) ensuite une fois l'équipement convenablement enregistré tu t'y connectes et il ouvre une voie de communication via une interface réseau virtuelle à partir de laquelle tu te connectes aux équipements distant.
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.

Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
Avatar de l’utilisateur
athenophis
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 18
Inscription : 06 mai 2020, 22:46
Localisation : Lot et Garonne

Re: connexion distante via routeur VPN

Message par athenophis »

ok merci pour ta réponse, donc le principe que j'ai dessiné est juste il faut que je voie cette histoire de génération de clé et interface du fabricant.

je vais décortiquer les notices du coup :-)
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.(Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
athenophis
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 18
Inscription : 06 mai 2020, 22:46
Localisation : Lot et Garonne

Re: connexion distante via routeur VPN

Message par athenophis »

je me pose une question est ce que le routeur VPN doit avoir un port alloué dans la box ou pas besoin ?
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.(Michel Audiard)
jpratpsft
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 124
Inscription : 24 nov. 2015, 11:10
Localisation : Blagnac
Contact :

Re: connexion distante via routeur VPN

Message par jpratpsft »

Bonjour,
Le port utilisé en général est le 443, mais cela dépend du type de VPN utilisé (openvpn, ipsec, ...).
Cela dépend aussi de ta table de routage.
--
Commissaire Bialès : Parlez-moi de vous plutôt…
Odile Deray : Odile. Moi, c'est Odile. Pluto, c'est l'ami de Mickey.
Commissaire Bialès : Ah non, Pluto c'est le chien de Mickey. L'ami de Mickey c'est Dingo.
La cité de la peur
Avatar de l’utilisateur
Mejiahooll
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 2
Inscription : 24 déc. 2021, 14:31

Re: connexion distante via routeur VPN

Message par Mejiahooll »

bonsoir, Il y a vraiment tas de VPN qui offrent leurs services gratuitement pour tout le monde mais si vous voulez débloquer toute les fonctionnalités tu dois payer, mais t'inquite pas la plupart offrent des réductions surtout si tu es un étudiant les abonnements annuels sont plus réduits. J'ai utilisé la version gratuite de NordVPN qui m'a été recommandé par un site car l'avis des utilisateurs a été la plus élevé parmis les autres logiciels, si vous voulez je peux vous suggérer quelque noms de VPN mais ça depend du domaine dans lequel vous voulez utiliser le logiciel, il y a certains pour sécuriser votre serveur, d'autre conçus pour les torrents...
tuscaonline
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 141
Inscription : 04 nov. 2015, 04:25

Re: connexion distante via routeur VPN

Message par tuscaonline »

Bonjour,
pour de l'industriel Tosibox ou Ewon sont tres bien, c'est 0 configuration dans le réseau.
Si tu veux monter un serveur de VPN privé tu as des distribution linux qui font ca bien et oui il te faudra faire des redirections de port. OpenVpn est vraiment super bien pour ca. mais c'est chiant a maintenir. Ewon c'est pas si cher et ca marche vraiment bien.
Avatar de l’utilisateur
Mejiahooll
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 2
Inscription : 24 déc. 2021, 14:31

Re: connexion distante via routeur VPN

Message par Mejiahooll »

je comprends pas encore pourquoi vous creez pas une route depuis le box internet puisque vous etes habitués et tout? mais en tout cas dans le systeme ce que j'ai compris c'est que il vous manque un autre appareil dont vous connectez à un VPN comme les logiciels ici https://www.packvpn.com/ et ils font la liasons a un serveur vpn c'est ça ce que vous appelez connexion distante?
Dernière modification par Mejiahooll le 21 févr. 2022, 12:05, modifié 1 fois.
AC23
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 174
Inscription : 29 mars 2021, 10:59

Re: connexion distante via routeur VPN

Message par AC23 »

Mejiahooll a écrit : 18 févr. 2022, 09:09 Bonjour à tous, j'ai un problème avec mon VPN qui s'éteint ou déconnecte l'internet, que dois-je faire dans cette situation ?
Question de base : Quel VPN ? comment tu te connecte dessus ? et tu as quoi sur les logs ?
<< La vie d'un homme passe par trois phases : apprentissage, apprentissage et apprentissage. >>
Et j'ai même pas fini la première phase
Répondre