Longueur cable EThernet

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie réseau de communication dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur le réseau industriel tel que la connexion modbus, ethernet, fipio .
dpo
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 715
Inscription : 27 nov. 2015, 20:03

Longueur cable EThernet

Message par dpo »

salut
sorti de la théorie des 100 mètres à ne pas dépasser, avez-vous des retours d'expérience sur des distances supérieures et avec quel matériel, conditions,câble...
j'ai déjà fait 120 mètres, cable catégorie 6, un TSX sur switch et à l'autre bout un écran XBT : aucun soucis, cheminement propre.

j'ai un projet :cable catégorie 6, cheminement du câble, seul dans une gaine enterrée
Automate 1 + switch
100 mètres
switch intermédiaire
150 mètres
switch +automate 2

je voudrais éviter : RS485, wifi et fibre mais quid des 150 mètres?
jpratpsft
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 124
Inscription : 24 nov. 2015, 11:10
Localisation : Blagnac
Contact :

Re: Longueur cable EThernet

Message par jpratpsft »

Salut dpo,
Un câble ethernet ne doit pas dépasser les 100m, dont 5m de câble souple (patch), 90m de câble durci et encore 5m de câble souple.
Ce n'est pas pour embêter les gens avec cette longueur, c'est pour des raisons de pertes de signal.
Par contre, rien ne t'empêche d'utiliser une longueur plus importante en montant tes propres connecteurs, mais le résultat peut ne pas être à la hauteur de tes espérances.
Si c'est pour connecter un seul appareil à un seul autre comme c'est le cas pour ton appli, ça peut marcher, mais encore, tu pourrais avoir des soucis à un moment.
--
Commissaire Bialès : Parlez-moi de vous plutôt…
Odile Deray : Odile. Moi, c'est Odile. Pluto, c'est l'ami de Mickey.
Commissaire Bialès : Ah non, Pluto c'est le chien de Mickey. L'ami de Mickey c'est Dingo.
La cité de la peur
Avatar de l’utilisateur
fish
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 986
Inscription : 20 oct. 2015, 17:44

Re: Longueur cable EThernet

Message par fish »

Laspalès : "Y en a qu'on essayé, ils ont eu des problèmes ! C'est vous qui voyez..."
jpratpsft
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 124
Inscription : 24 nov. 2015, 11:10
Localisation : Blagnac
Contact :

Re: Longueur cable EThernet

Message par jpratpsft »

fish a écrit : 16 sept. 2020, 17:17 Laspalès : "Y en a qu'on essayé, ils ont eu des problèmes ! C'est vous qui voyez..."
Mince, j'ai pas pensé à la placer celle là...
--
Commissaire Bialès : Parlez-moi de vous plutôt…
Odile Deray : Odile. Moi, c'est Odile. Pluto, c'est l'ami de Mickey.
Commissaire Bialès : Ah non, Pluto c'est le chien de Mickey. L'ami de Mickey c'est Dingo.
La cité de la peur
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Longueur cable EThernet

Message par itasoft »

slts,
Si tu tire un câble supraconducteur à la température du zéro absolu (-273 °C) tu dois pouvoir dépasser les 100 m allègrement
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
dpo
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 715
Inscription : 27 nov. 2015, 20:03

Re: Longueur cable EThernet

Message par dpo »

Merci pour vos retours
au final ce n'est pas moi qui décide, je fais passer les infos.
C'est avec ce même client que nous avons fait une install avec 120 m catégorie 6, et juste un automate et un ihm, ça fonctionne très bien depuis des années, du coup il voudrait tenter pour éviter :
- une fibre (en cas de casse c'est moins simple à réparer et plus cher à mettre en place)
- une liaison en rs485 où on ne pourra pas forcément se connecter et se mettre en ligne avec tous les équipements Ethernet
Avatar de l’utilisateur
fish
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 986
Inscription : 20 oct. 2015, 17:44

Re: Longueur cable EThernet

Message par fish »

Ouais pourquoi pas...
Mais dans 2 ans quand plus personne ne s'en souviendra, et qu'un élément externe viendra perturber cette belle liaison, on cherchera partout d'où ça vient...Evidemment ça viendra du matos et du glandu qui vient de le mettre en service.
Et puis le coup de la fibre que revient plus chère, ce n'est plus vraiment d'actualité... A moins que le client soit au bord de la faillite !
Et pour mon camarade de Prosoft, je te laisse le soin de la placer la prochaine fois ! 😄
dpo
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 715
Inscription : 27 nov. 2015, 20:03

Re: Longueur cable EThernet

Message par dpo »

je comprends que ça devient limite
Chez un autre client, ils utilisent les câbles RS485 qui font plusieurs centaines de mètres et qui servaient à la communication avec des régulateurs.
Ils mettent dessus des passerelles RS/IP pour remplacer les régulateurs RS par des Ethernet sans retirer des km de câble
jpratpsft
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 124
Inscription : 24 nov. 2015, 11:10
Localisation : Blagnac
Contact :

Re: Longueur cable EThernet

Message par jpratpsft »

Pour information, dans quelque temps, Belden va commencer la production d'un câble Ethernet pour des liaisons jusqu'à 1km en 10mbps (Single Pair Ethernet).
https://www.belden.com/products/industr ... r-ethernet
Je pense que ce genre de câble t'intéressera...
--
Commissaire Bialès : Parlez-moi de vous plutôt…
Odile Deray : Odile. Moi, c'est Odile. Pluto, c'est l'ami de Mickey.
Commissaire Bialès : Ah non, Pluto c'est le chien de Mickey. L'ami de Mickey c'est Dingo.
La cité de la peur
dpo
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 715
Inscription : 27 nov. 2015, 20:03

Re: Longueur cable EThernet

Message par dpo »

un bout de solution, un de mes clients en met souvent quand il remplace d'anciennes liaisons RS485 par de l'Ethernet en conservant les câbles.
-----------------------------------------

Vous pourriez utiliser des extendeurs VDSL : IEX-402-VDSL2 (https://www.moxa.com/getmedia/a8c8f51c- ... t-v1.2.pdf) qui permettront de couvrir les 150 et bien plus (jusqu’à 3 km) sur des paires cuivre torsadées. Le débit max est de 100 Mbps et s’amoindrit plus la distance à couvrir est longue. A 150, on ne sera pas loin de 100 Mbps de débit.

Ce produit convient si votre client n’a qu’un seul automate à connecter de chaque côté. Si d’autres équipements à connecter, il faudra passer sur l’IEX-408E-2VDSL2 (https://www.moxa.com/getmedia/4c79dbd8- ... t-v1.4.pdf).
Répondre