Réseau Entreprise

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie réseau de communication dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur le réseau industriel tel que la connexion modbus, ethernet, fipio .
jpratpsft
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 124
Inscription : 24 nov. 2015, 11:10
Localisation : Blagnac
Contact :

Re: Réseau Entreprise

Message par jpratpsft »

Salut,
L'IT est toujours le "problème" chez nos clients, ils veulent pouvoir tout contrôler et pensent savoir ce qui est bon pour l'OT.
S'il est prêt à t'écouter, tu peux lui faire lire l'article ci-dessous :
http://on.wonderware.fr/convergence-it-ot
Sinon, tu le fais lire a ton patron et tu lui expliques que tu es dans une impasse.

Chez nous, on est dans d'une environnement de bureau seulement, on utilise un VLAN pour les PC, un VLAN pour les automates et autres passerelles utilisées pour supporter nos clients et un VLAN pour les imprimantes.

Nous sommes passés aux adresses de classe A pour faciliter l'accès aux VLAN après notre IT, eux conseillent les adresses du type 10...
Le 2nd octet sert pour le pays, le 3eme octet sert pour l'entité (lieu physiques dans le pays, 5 adresses par site) et le dernier pour les appareils bien-sûr.
Du coup chez nous en 10.A.X, on a les automates, en .Y, les PC, en .Z, les imprimantes.
Les serveurs sont quant à eux en 10.B...
Le tout savamment orchestré par toute une ribambelle de switches, routeurs, pare-feux, accélérateurs, serveurs...
Et on n'a pas une usine avec moult automates, entrées/sorties, variateurs et autres IHM sur le réseau OT.
--
Commissaire Bialès : Parlez-moi de vous plutôt…
Odile Deray : Odile. Moi, c'est Odile. Pluto, c'est l'ami de Mickey.
Commissaire Bialès : Ah non, Pluto c'est le chien de Mickey. L'ami de Mickey c'est Dingo.
La cité de la peur
amaga
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 33
Inscription : 02 oct. 2020, 14:31

Re: Réseau Entreprise

Message par amaga »

Merci à tous, merci jpratpsft et Bilou et les autres aussi.

Hallelujah
Tout devient plus clair.
J'ai enfin compris la base. Grand MERCI vraiment pour votre temps
Répondre