Contrôle à distance m221 - Raspberry (Modbus)

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie réseau de communication dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur le réseau industriel tel que la connexion modbus, ethernet, fipio .
Nitsuj
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 2
Inscription : 15 avr. 2021, 14:32

Contrôle à distance m221 - Raspberry (Modbus)

Message par Nitsuj »

Bonjour à tous,

Je me lance dans l'automatisme, et l'on me demande de créer un système permettant le contrôle d'un automate Schneider TM221ME16R à distance.
Ne connaissant pas le domaine j'ai fait pas mal de recherches, et j'ai trouvé pas mal d'infos. Mais cela reste assez flou dans mon esprit, c'est pourquoi je viens demander quelques conseils ici.

Pour info, L'automate n'a pas d'accès réseau.

Mon plan est donc : Brancher le M221 à un RaspBerry qui sera connecté au Wi-fi, la communication se fera avec Modbus. et pour le contrôle à distance utiliser Node-Red qui intègrera modbus.

Cette solution est-elle envisageable ? ou existe-t-il d'autres moyens plus simples ?

Merci beaucoup d'avance, votre aide me sera très précieuse.

Justin.
charly
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 36
Inscription : 03 oct. 2017, 17:19

Re: Contrôle à distance m221 - Raspberry (Modbus)

Message par charly »

Que veux tu commander avec cet automate ? dans quel environnement ?
Je ne suis pas sûr que quelqu'un comprenne ce que tu veux faire, l'empilage d'un Raspberry sur un automate est étonnante.
A la base le TM221ME16R semble avoir une connexion Ethernet dans tous les cas, pourquoi donc un raspberry ? Si c'est juste pour passer de l’Ethernet au wifi il y a des solutions plus simples qu'un Raspberry.

Après Modbus, qui existe sur TCP (ModbusTCP) et sur RS485 (Modbus RTU) est un protocole simple et efficace parfaitement adapté pour contrôler un automate à distance (ça dépend ce que tu veux contrôler évidement)
Node red sait gérer le Modbus sans soucis.
Nitsuj
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 2
Inscription : 15 avr. 2021, 14:32

Re: Contrôle à distance m221 - Raspberry (Modbus)

Message par Nitsuj »

Ha oui effectivement, il manque pas mal de détails..

L'automate est sur une ligne de production, il permet de contrôler une partie de cette ligne. Pour faire simple il a les fonctions :
Marche, Arrêt, Avancer, Reculer. Et il faudrait que l'on puisse enclencher ses fonctions à distance ( par exemple sur une tablette Surface pro qui serait dans le même réseau )

L'automate possède bien un port Ethernet : mais il ne peut pas être relier au réseau par câble a cause d'un problème d'espace, il est bien trop loin pour être relié à quoi que ce soit. Ce n'est pas impossible, mais ce n'est vraiment pas pratique.

Oui, le raspberry sert pour passer de l'ethernet au wifi, et je pensais installer le serveur NodeRed dessus.
Mais je suis très ouvert si une autre solution plus simple existe !

Merci pour votre réponse,
Justin
Avatar de l’utilisateur
Bruce33
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 716
Inscription : 28 oct. 2015, 06:54
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Contrôle à distance m221 - Raspberry (Modbus)

Message par Bruce33 »

Bonjour,

Si le Raspberry sert uniquement à passer du cuivre au WiFi, je ne vois pas l'intérêt. Un point d'accès WiFi suffit et permet de se connecter en WiFi avec la console de programmation.
En revanche si le Raspberry génère des interfaces graphiques pourquoi pas... mais ça constitue une solution sur mesure avec une maintenabilité incertaine.

C'est bien la commande à distance, mais y a-t-il des risques pour les personnes dans cet environnement ?
DurandO
Expert de l'héxadécimal
Expert de l'héxadécimal
Messages : 396
Inscription : 21 mars 2021, 15:31

Re: Contrôle à distance m221 - Raspberry (Modbus)

Message par DurandO »

Bonjour,
Nitsuj a écrit : 15 avr. 2021, 15:53 L'automate possède bien un port Ethernet : mais il ne peut pas être relier au réseau par câble a cause d'un problème d'espace, il est bien trop loin pour être relié à quoi que ce soit. Ce n'est pas impossible, mais ce n'est vraiment pas pratique.
Si tu envisages du Wifi, c'est que la distance n'est pas si élevée.
Le problème étant que le wifi expose à des risques que tu n'auras pas en RJ45 si l'équipement qui pilote n'est pas relié à un réseau autre que usine.

La liaison Ethernet Mod-bus TCP/IP est relativement simple à mettre en oeuvre sur cet automate.
Pour le pilotage, un PC bureautique port LAN, une application client Mod-bus TCP/IP ferait l'affaire.

A moins que l'équipement soit mobile, je ne te conseille pas le Wifi.

Sinon, il existe des passerelles Wifi <--> Ethernet ModbusTCP-IP (voir modbus série) dans les marques suivantes :
Acksys
Advantech
Any-bus
MiGaNuTs
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 979
Inscription : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: Contrôle à distance m221 - Raspberry (Modbus)

Message par MiGaNuTs »

Bonjour.

Il manque beaucoup d'informations sur le but visé, et les moyens envisageables.

Pour commencer, quand tu dit "a distance", ça veux dire a quelle distance ?
Avec quelles contraintes en termes de sécurité et, le cas échéant, de cyber sécurité.

Avant de partir dans des trucs exotiques au support technique a long terme aléatoire, un bon vieux magelis ne ferait il pas l'affaire ?
(Même si le support de Schneider c'est plus ce que c’était, ça reste du matériel industriel.)
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Contrôle à distance m221 - Raspberry (Modbus)

Message par itasoft »

Avant de partir dans des trucs exotiques au support technique a long terme aléatoire, un bon vieux magelis ne ferait il pas l'affaire ?
(Même si le support de Schneider c'est plus ce que c’était, ça reste du matériel industriel.)

-----------
** Bonne analyse +1 **
-----------
01.JPG
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
filou59
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 184
Inscription : 20 oct. 2015, 23:26
Localisation : Nord

Re: Contrôle à distance m221 - Raspberry (Modbus)

Message par filou59 »

J'ai l'impression qu'il a un problème de WIFI puisqu'il ne répond plus :lol:
Répondre