PROFINET / CANOPEN

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie réseau de communication dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur le réseau industriel tel que la connexion modbus, ethernet, fipio .
dpo
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 715
Inscription : 27 nov. 2015, 20:03

PROFINET / CANOPEN

Message par dpo »

Bonjour
oh joie ! j'ai une architecture avec des variateurs DELTA ASDA-A2 en CANOPEN et un automate siemens Profinet
pour faire parler les deux, j'ai une passerelle HMS anybus PROFINET/CANOPEN
Bon évidemment ça ne marche pas tout seul (contrairement à ce que pourraient dire quelques commerciaux et vidéo sur le net)
Et quand ça ne fonctionne pas avec 3 fournisseurs, chacun dit que c'est le produit de l'autre qui est bugué.
(mais quand même chacun te renvoie un fichier de mise à jour software, firmware...)
Donc après quelques jours de combat j'ai réussi à les faire parler et sur un banc de test, j'ai pu piloter un var.
Sur site avec 8 vars, je rencontre plutôt des problèmes que j'impute à "l'ambiance et/ou aux raccordements
J'arrive à passer la passerelle en OPERATIONNEL, j'active la com par un mot de commande via le profinet, je remonte des valeurs
et paf, la passerelle repasser en PRE-OPERATIONNEL, les vars se mettent en défaut CAN, je dois tout relancer. Parfois ça repart vite, parfois il faut couper/remettre à plusieurs reprises.
Nous allons remettre à plat le réseau CAN mais je serais intéressé par des retours d'expérience, des réglages sur le can en général (câble, blindage, résistance...) et sur cette passerelle en particulier.
j'ai déjà mis en service des installations M340 canopen avec des STB, des VAR...sans avoir de soucis.
merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Bruce33
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 716
Inscription : 28 oct. 2015, 06:54
Localisation : Pas-de-Calais

Re: PROFINET / CANOPEN

Message par Bruce33 »

Bonjour,

Qui est maître sur ce bus CANopen ?
dpo
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 715
Inscription : 27 nov. 2015, 20:03

Re: PROFINET / CANOPEN

Message par dpo »

La passerelle anybus est maitre sur le can
https://www.anybus.com/products/gateway ... -io-device
Après quelques péripéties, et même la prise de main à distance du fabricant, je pense que sur la déclaration des équipements CAN
et le mapping de la passerelle je ne suis pas trop mal. j'ai pas mal potasser la doc.
Via le profinet il faut envoyer un mot de commande à la passerelle pour la passer en OPERATIONNEL, et hop celle-ci démarre la com avec les esclaves CAN.
j'ai bien réussi à lire/écrire dans 8 esclaves CAN depuis le siemens via la passerelle profinet/can
La com n'est pas "robuste", au démarrage d'un var mais il me semble aussi installation à l'arrêt, la passerelle décroche (retour en Pre-operationnel) et perd les esclaves CAN. Le plus simple étant de la mettre hors/sous tension.
Cela me fait très fortement penser à de mauvaises conditions dans l'armoire et notamment des soucis CEM.
C'est pour ça que je cherche des témoignages sur des solutions déjà apportées face à ce problème :
variateur à la terre, câble canopen, blindage à la terre, cheminement du CAN, réglages heartbit de la com....
En vitesse je suis à 125kbaud,c'est le mini possible sur les VAR, et je n'ai que quelques mètres de câble.

je pense à un problème d'environnement car j'ai eu le cas suivant :
armoire principale : un switch avec plein de matériel : codeurs, profinet, automate principal, ihm
et départ vers l'armoire "du haut" avec un câble réseau qui passe par plusieurs prises Harting
Dans l'armoire du haut : un automate secondaire et la passerelle profinet/can
la passerelle Profinet est en com avec l'automate secondaire.

Dans l'armoire du haut j'ai parfois perdu la com entre l'automate secondaire et la passerelle profinet
je suis obligé de mettre hors/sous tension la passerelle pour qu'elle revienne dans TIA
si je débranche le câble EThernet qui relie les deux armoires, je n'ai plus de problème profinet entre l'automate secondaire et la passerelle

Donc tout ça n'est pas très sain ! je peux régler le problème profinet en passant un nouveau câble en exterieur mais je dois absolument régler le problème de CAN ! si c'est bien un problème de CEM, l'idéal serait d'en trouver la source !
Avatar de l’utilisateur
pach30
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 116
Inscription : 26 mars 2019, 14:20
Localisation : ben le Sud de ?

Re: PROFINET / CANOPEN

Message par pach30 »

@dpo

Bonjour dpo ,

Un de mes collègues sur un projet en cours veut (doit) mettre en place des var ASDA-A2 avec un API siemens tout profinet . Bien que j'essaye de le dissuader, peux tu me faire un retour exhaustif de cette configuration que tu as semble t'il galèrer à mettre en oeuvre. As tu réussi à avoir un fonctionnement sans souci de l'ensemble et quelles sont les précautions à prendre tant côté soft que hard .

Avant d'envisager la passerelle anybus , pour l'instant voici le matos retenu pour faire du "canopen" sur du profinet

- Tête de station ET200SP : ET 200SP, IM 155-6PN Standard 1 (6ES7155-6AU01-0BN0)
- Base Unit claire : SIMATIC ET 200SP, BaseUnit BU15-P16+A0+2D, BU type A0 (6ES7193-6BP00-0DA0)
- Module CANopen : ET 200SP, CM CAN Gateway to CAN or CANopen networks, CAN 2.0A/B, CANopen Manager to CiA301/302, CANopen Slave to CiA301/302 (6ES7 137-6EA00-0BA0)
- Câble Ethernet

Si quelqu'un a un retour sur ce type de matériel , je suis preneur ( quid des profil DS401 ? , utilisation des bloc motion de tia portal ? )

Merci d'avance
dpo
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 715
Inscription : 27 nov. 2015, 20:03

Re: PROFINET / CANOPEN

Message par dpo »

l'ASDA fait très bien du positionnement, je n'utiliserai pas de motion dans le siemens

copie de ma réponse à patch

Bonjour
pour ma part, très mauvais retour d'expérience
architecture automate siemens sous TIA + passerelle anybus profinet/canopen + variateur delta

Mise en oeuvre laborieuse malgré lectures de notices et tutos
Forcément comme ça ne marchait pas du premier coup : les 3 fournisseurs de rejettent la balle.
J'ai quand même un expert anybus qui a pris la main sur mon PC pendant une demi-journée sans trouver.
J'ai tout repris et j'ai finalement réussi à piloter un axe sur un banc de test.
Quand il a fallu déployer à 8 axes, j'ai eu des soucis avec le soft anybus, plus aucune réponse du support.
Du style : tu sais une ligne c'est bon, la deuxième c'est bon, la troisième il met une erreur de compil alors qu'elle respecte le même profil que les autres, tu refais tout et ça marche.
Le genre de manip où tu fais une sauvegarde avec un nom différent après chaque ligne.

Arrivé sur site, banc de test avec plusieurs vérins mais tout le matériel posé sur le bureau (passerelle,automate)
ça fonctionne.

Puis scénario catastrophe, quand tout a été mis en définitif dans l'armoire. La com fonctionnait puis lors des demandes de mouvements (activation de la puissance), la passerelle s'envoyait en l'air, obligés de la redémarrer.
Quand elle pendait en dehors de l'armoire c'était moins fréquent. Inutilisable.

En urgence, nous avons tout refait dans la nuit pour tester les mouvements avec une solution câblée : sorties TOR automate vers entrées TOR ASDA.

Au final, nous avons mis de côté le canopen avec sa passerelle et nous avons fait un mix :
- câblage et modbus RS485
et ça fonctionne correctement

Si c'était à refaire, je ferais :
soit un nouveau mix câblage + modbus RTU, en optimisant mieux la répartition et l'utilisation des fonctions
soit mettre un automate Delta en canopen vers les ASDA et modbus vers l'automate siemens

en gros le câblage sert essentiellement à donner le top mouvement, la com pour faire du manu, l'acquit et changer des positions+lecture position et défaut.

Par contre le positionnement se fait bien dans l'ASDA et c'est super propre

J'ai perdu tellement de temps sur cette affaire que je peux prendre 10mn pour un retour d'expérience.
steph68
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 268
Inscription : 21 oct. 2015, 08:23

Re: PROFINET / CANOPEN

Message par steph68 »

Salut,

J'ai fais l'expérience récemment du module CM CanOpen pour S7-1200 de Ixxat pour la comm avec des vars Lenze + coupleurs Beckhoff.
Les coupleurs E/S ont été facile à configurer côté automate, mais c'était une galère à faire causer les vars ; principalement par méconnaissance de la philosophie CAN (Heartbeats, synchrone / asynchrone ...) - bref, 2 jours à établir une simple communication.

La passerelle CAN fonctionne bien, le soft de configuration est très dense (pleins d'options partout), pas assez documenté à mon avis (manque des exemples concrets d'utilisation, il n'y en a qu'un seul). Les fichiers EDS des vars n'étaient pas bien digérés par le soft, j'étais obligé de me rabattre sur un profil CiA 400...

Pour faire une requête de lecture du bus, il faut employer RDREC, WRREC pour une écriture. Ce n'est pas "transparent" à la programmation.

C'est surtout réservé aux experts CAN ou aux aventureux :mrgreen:
A refaire, je basculerai tout en Profinet directement.

@+
Répondre