Connection à distance sur des sites isolé (ou presque)

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie réseau de communication dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur le réseau industriel tel que la connexion modbus, ethernet, fipio .
AC23
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 174
Inscription : 29 mars 2021, 10:59

Re: Connection à distance sur des sites isolé (ou presque)

Message par AC23 »

Ttech02 a écrit : 25 avr. 2022, 01:18 ...
Je veux depuis mon bureau situer en ville pourvoir "charger les nouveaux programmes et modification dans les automates" et aussi pouvoir faire des modifications en ligne sur le router.
...
Je ne sais pas ce que pensent les gens avec beaucoup plus d'expérience que moi. Mais, je préfère jamais faire ça (En même temps je n'ai jamais essayé, peut-être que c'est une solution viable).

Sinon, c'est à quelle étape que tu bloques ?
<< La vie d'un homme passe par trois phases : apprentissage, apprentissage et apprentissage. >>
Et j'ai même pas fini la première phase
jerem13
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 1
Inscription : 19 juil. 2022, 05:42

Re: Connection à distance sur des sites isolé (ou presque)

Message par jerem13 »

Mantysse a écrit : 23 févr. 2022, 09:00 Hello,

On travaille beaucoup sur site isolé dans l'hydroélectrique, alors il y a plusieurs cas de figure:

1) Possibilité de liaison cuivre via le réseau "classique"
La on a BOX ADSL <--> Parefeu <--> Réseau automate classique en gros tout est possible

2) Pas de liaison cuivre mais une connexion physique de plusieurs kilomètre à un réseau classique cuivré
BOX ADSL <--> Parefeu <--> MODEM SHDSL <--> Jusqu'à plusieurs kilomètre de câble cuivre <--> MODEM SHDSL <--> Réseau automate
Sur ce type de réseau tu évite de remonter des page en HTML5, c'est uniquement de la remonté d'info ou du CC, les performances sont bonnes mais suffisantes pour du "streaming"

3) pas de connexion physique du tout...
BOX ADSL <--> WIFI en mono directionnel (tu peux monter a 2-3km avec de bonne performance si la ligne de vue est claire)
Ou
Modem 4/5G si la réception est bonne (c'est pas le cas partout) des fois il faut installé une antenne en déporté et en hauteur pour que ça passe
Ou
Du satellitaire si vraiment c'est isolé de chez isolé (On l'utilise pour les voies d'alarmes de secours en général)
<--> Parefeu <--> Réseau automate


Concrètement ce ne sont pas les logiciels ou composants d'automatisme qui sont menant dans l'architecture, c'est plutôt le média que tu vas utiliser pour te connecter à internet.

Pour les marques de matos il y en a pléthore
MODEM 4G
https://www.digikey.fr/fr/products/detail/digi/fragrance-parfum/IX10-00G4/13278039?utm_adgroup=Gateways%2C%20Routers&utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=Shopping_Product_Networking%20Solutions_NEW&utm_term=&productid=13278039

Pour la connexion satellite il y plusieurs opérateurs c'est plutôt la pose de l'antenne qui est pénible entre l'accès en hauteur et le pointage, des fois c'est un peu long.

Après sur les commandes à distances, il y a plusieurs cas de figure en général une commande dite "risqué" sera contrôlé par caméra.

Voili voilou
A+
Mant'
Merci à toi
Répondre