Connection à distance sur des sites isolé (ou presque)

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie réseau de communication dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur le réseau industriel tel que la connexion modbus, ethernet, fipio .
AC23
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 174
Inscription : 29 mars 2021, 10:59

Connection à distance sur des sites isolé (ou presque)

Message par AC23 »

Bonjour à tous,

Après plusieurs jours à me casser les dents sur le GenIP pour pouvoir me connecter à distance. Je me permets de poser une question ici (j'ai hésité avec la section, Parlez de tout. Mais je me suis dit que ce n'était pas le bon endroit).

Avez-vous rencontré le cas où vous deviez vous connecter à une station/automate/HMI/Supervision à distance sur des sites plutôt isolés ? Et quelle technologie vous avez utilisé? GSM, le Wifi du voisin :lol: ? en VPN ? Avez-vous créé une HMI spécial : commande des moteurs verrouillé pour éviter les accidents... etc

Enfin bref vous avez compris,
Merci à tous pour votre partage d'expérience petite ou grande.

Bien cordialement;
<< La vie d'un homme passe par trois phases : apprentissage, apprentissage et apprentissage. >>
Et j'ai même pas fini la première phase
MiGaNuTs
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 981
Inscription : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: Connection à distance sur des sites isolé (ou presque)

Message par MiGaNuTs »

J'ai une installation avec un routeur 4G Ewon, qui propose un VPN spécifique avec son matos.
L'access a l'automate et 'l’ouverture d'un bureau a distance sur le pc de l'installation fonctionne plutôt bien.
Le bureau a distance n'est pas hyper fluide, mais ça reste largement exploitable pour les assistance a distance que j'ai a faire dessus de temps en temps.
Avatar de l’utilisateur
Mantysse
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 749
Inscription : 20 oct. 2015, 08:17
Localisation : MiP

Re: Connection à distance sur des sites isolé (ou presque)

Message par Mantysse »

Hello,

On travaille beaucoup sur site isolé dans l'hydroélectrique, alors il y a plusieurs cas de figure:

1) Possibilité de liaison cuivre via le réseau "classique"
La on a BOX ADSL <--> Parefeu <--> Réseau automate classique en gros tout est possible

2) Pas de liaison cuivre mais une connexion physique de plusieurs kilomètre à un réseau classique cuivré
BOX ADSL <--> Parefeu <--> MODEM SHDSL <--> Jusqu'à plusieurs kilomètre de câble cuivre <--> MODEM SHDSL <--> Réseau automate
Sur ce type de réseau tu évite de remonter des page en HTML5, c'est uniquement de la remonté d'info ou du CC, les performances sont bonnes mais suffisantes pour du "streaming"

3) pas de connexion physique du tout...
BOX ADSL <--> WIFI en mono directionnel (tu peux monter a 2-3km avec de bonne performance si la ligne de vue est claire)
Ou
Modem 4/5G si la réception est bonne (c'est pas le cas partout) des fois il faut installé une antenne en déporté et en hauteur pour que ça passe
Ou
Du satellitaire si vraiment c'est isolé de chez isolé (On l'utilise pour les voies d'alarmes de secours en général)
<--> Parefeu <--> Réseau automate


Concrètement ce ne sont pas les logiciels ou composants d'automatisme qui sont menant dans l'architecture, c'est plutôt le média que tu vas utiliser pour te connecter à internet.

Pour les marques de matos il y en a pléthore
MODEM 4G
https://www.digikey.fr/fr/products/deta ... d=13278039

Pour la connexion satellite il y plusieurs opérateurs c'est plutôt la pose de l'antenne qui est pénible entre l'accès en hauteur et le pointage, des fois c'est un peu long.

Après sur les commandes à distances, il y a plusieurs cas de figure en général une commande dite "risqué" sera contrôlé par caméra.

Voili voilou
A+
Mant'
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau

L'urgence, c'est fait!
L'impossible, c'est en cours!
Pour les miracles, il faut prévoir un délai!
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Connection à distance sur des sites isolé (ou presque)

Message par JC87 »

Bonjour,

Comme Mantysse ma boutique s’occupe de quelques centrales hydro-électriques, la plupart du temps dans des coins un peu paumés.

Dans ces cas là on passe aussi par un modem 4G avec antenne déportée. Le dernier site que j’ai fait on a utilisé un Modem Unitronics car l’automate était de cette marque et on passe par le VPN du constructeur pour accéder à l’automate/IHM (chez Unitronics c’est du 2 en 1) assez facilement. Sur un autre site on avait utilisé une Tosibox qui est une sorte de routeur VPN derrière un Modem 4G (me rappelle plus la marque), l’automate et l’IHM étant du Schneider.

Globalement avec la 4G ça marche plutôt bien mais selon les conditions météo on peut ne pas avoir accès au site ponctuellement. Par exemple sur le site ou j’avais la Tosibox dès qu’il faisait grand beau ça passait moins bien. Je suppose que les ondes se dispersaient plus facilement qu’en cas de ciel plus couvert. Très souvent aussi il faut monter l’antenne très haut parce que la centrale est au bord de l’eau (logique :) ) et donc à un point bas du relief.

Pour les centrales « de ville » on se sert plutôt de la box ADSL du client mais sans pare feu et c’est pas bien. J’ai essayé de sensibiliser mes clients à la cyber sécurité mais les centraliers sont souvent des quiches dans ce domaine et il ne comprennent pas du tout ces notions se croyant tranquille dans leur petite centrale. Sauf qu’un jour j’en ai un qui s’est fait hacker son pc de conduite avec un ransomware… IP fixe sur la box, tous les ports ouverts, pas d’antivirus ou quoi que ce soit sur le PC, une invitation au crime :D Bon lui ça l’a vacciné et on a fait ce qu’il fallait pour que ça n’arrive plus.

Sinon le satellite c’est bien mais j’ai eu des déboires avec un fournisseur italien. Au début ça marchait très bien mais petit à petit on n’arrivait plus à accéder à l’IHM pendant 15 minutes, puis 30, puis des heures. On était obligé de couper le boîtier satellite et ça repartait jusqu’au jour ou ça a plus marché du tout. C’était une offre pro avec adresse IP fixe mais destiné à recevoir Internet et la télévision donc je suppose qu’ils ont remarqués du trafic sur des ports « non classiques » et qu’ils les fermaient provisoirement jusqu’à les fermer carrément. J’avais essayé d’appeler la hotline française mais quand j’ai commencé à lui dire que j’étais dans une centrale hydro-électrique, je l’ai perdu :) et on jamais eu le fin mot de l’histoire. Ça s’est fini avec un modem 4G sur ce site aussi.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
AC23
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 174
Inscription : 29 mars 2021, 10:59

Re: Connection à distance sur des sites isolé (ou presque)

Message par AC23 »

Bonjour,

Merci à tous pour votre partage.

Dans le cas d'une solution 4G/3G, vous partez sur des cartes SIM M2M ? quel genre de forfait (car sur des M2M pour quelque Go de DATA sa chiffre vite... :lol: )? La carte SIM est en continu connecter sur Internet avec le VPN actif ? ou ...

Moi, ce que j'avais apprécié sur le module que j'avais tester. C'est qu'on peut connecter et déconnecter le module d'internet par un "ordre" envoyer par SMS, ensuite un autre SMS pour récupérer l'adresse IP. Je trouve que ça rajoute une couche de sécurité non négligeable.

Maintenant c'est peut-être juste moi qui est parano. :lol:
<< La vie d'un homme passe par trois phases : apprentissage, apprentissage et apprentissage. >>
Et j'ai même pas fini la première phase
Avatar de l’utilisateur
Mantysse
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 749
Inscription : 20 oct. 2015, 08:17
Localisation : MiP

Re: Connection à distance sur des sites isolé (ou presque)

Message par Mantysse »

JC87 a écrit : 23 févr. 2022, 10:04
Sinon le satellite c’est bien mais j’ai eu des déboires avec un fournisseur italien. Au début ça marchait très bien mais petit à petit on n’arrivait plus à accéder à l’IHM pendant 15 minutes, puis 30, puis des heures. On était obligé de couper le boîtier satellite et ça repartait jusqu’au jour ou ça a plus marché du tout. C’était une offre pro avec adresse IP fixe mais destiné à recevoir Internet et la télévision donc je suppose qu’ils ont remarqués du trafic sur des ports « non classiques » et qu’ils les fermaient provisoirement jusqu’à les fermer carrément. J’avais essayé d’appeler la hotline française mais quand j’ai commencé à lui dire que j’étais dans une centrale hydro-électrique, je l’ai perdu :) et on jamais eu le fin mot de l’histoire. Ça s’est fini avec un modem 4G sur ce site aussi.
Oui le choix de l'opérateur est important, la je n'en ai pas en tête. Comme pour la carte SIM c'est un cout d'exploitation, c'est mon client qui s'en occupe.
AC23 a écrit : 23 févr. 2022, 10:22 Dans le cas d'une solution 4G/3G, vous partez sur des cartes SIM M2M ? quel genre de forfait (car sur des M2M pour quelque Go de DATA sa chiffre vite... :lol: )? La carte SIM est en continu connecter sur Internet avec le VPN actif ?
Oui c'est du M2M, perso je ne passe que de la data, et oui c'est connecté en continu ne serai ce que pour les renvois d'alarmes, si l'usine est inondé il faut le savoir vite et être sûr de le savoir, c'est pour ça qu'il y a une voie d'alarme de secours (en satellitaire ou des fois en radio), ensuite on lance des contres mesures exemple fermeture de vannes de groupe, ouverture des évacuateurs de crue, etc.
Pour le forfait c'est le client qui s'en occupe c'est un coût d'exploitation donc rarement à charge de l'intégrateur
AC23 a écrit : 23 févr. 2022, 10:22 Je trouve que ça rajoute une couche de sécurité non négligeable.

Maintenant c'est peut-être juste moi qui est parano. :lol:
Non non dans le cas d'un aménagement hydroélectrique, si quelqu'un de mal intentionné décide d'ouvrir les vannes à fond alors qu'il y a la petite famille qui pique nique au bord de l'eau, je te laisse imaginer le bordel...
Pareil avant de tout mettre en branle, la caméra est la pour vérifier qu'il n'y a pas un kayakiste en train de faire le malin en sortie de turbine.
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau

L'urgence, c'est fait!
L'impossible, c'est en cours!
Pour les miracles, il faut prévoir un délai!
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Connection à distance sur des sites isolé (ou presque)

Message par JC87 »

Je pense qu’on a pas les même clients :mrgreen: , moi si leur parle de M2M les gars vont me regarder avec des yeux ronds. C’est d’ailleurs mon principal souci avec ces micro centrales (on a jamais dépassé 500 Kw), ce sont des sociétés mais qui appartiennent en fait à un particulier et nous électriciens industriel à la base on ne fait jamais de particulier parce qu’on sait que c’est compliqué avec des gens peu ou pas techniques.

C’est pour ça que je leur fait acheter des cartes sim du commerce. En général des cartes pour ados avec sms illimités. Pour notre usage ça va très bien.

C’est évidemment connecté en continu principalement comme dit pour prévenir en cas de problèmes mais ça passe par le VPN du fournisseur du Modem GSM donc ça reste sécurisé.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar de l’utilisateur
Mantysse
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 749
Inscription : 20 oct. 2015, 08:17
Localisation : MiP

Re: Connection à distance sur des sites isolé (ou presque)

Message par Mantysse »

JC87 a écrit : 23 févr. 2022, 11:53 Je pense qu’on a pas les même clients :mrgreen: , moi si leur parle de M2M les gars vont me regarder avec des yeux ronds. C’est d’ailleurs mon principal souci avec ces micro centrales (on a jamais dépassé 500 Kw), ce sont des sociétés mais qui appartiennent en fait à un particulier et nous électriciens industriel à la base on ne fait jamais de particulier parce qu’on sait que c’est compliqué avec des gens peu ou pas techniques.
Ah oui je suis plutôt en contact avec des "opérateurs d'intérêt vitaux" (OIV) comme dit l'état, ça implique certaine chose en terme de sureté.

Mais j'ai travaillé une fois pour un petit exploitant de microcentrales, on devait reprendre la main sur une de ces centrales. L'armoire avait été rétrofité deux ans avant mais le gars n'avait pas les sources programmes... il m'a carrément proposer de re-rétrofité l'armoire :mrgreen:, c'est dire que ça doit palper ces petits aménagements .
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau

L'urgence, c'est fait!
L'impossible, c'est en cours!
Pour les miracles, il faut prévoir un délai!
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Connection à distance sur des sites isolé (ou presque)

Message par JC87 »

Mantysse a écrit : 23 févr. 2022, 13:09
JC87 a écrit : 23 févr. 2022, 11:53 Je pense qu’on a pas les même clients :mrgreen: , moi si leur parle de M2M les gars vont me regarder avec des yeux ronds. C’est d’ailleurs mon principal souci avec ces micro centrales (on a jamais dépassé 500 Kw), ce sont des sociétés mais qui appartiennent en fait à un particulier et nous électriciens industriel à la base on ne fait jamais de particulier parce qu’on sait que c’est compliqué avec des gens peu ou pas techniques.
Ah oui je suis plutôt en contact avec des "opérateurs d'intérêt vitaux" (OIV) comme dit l'état, ça implique certaine chose en terme de sureté.

Mais j'ai travaillé une fois pour un petit exploitant de microcentrales, on devait reprendre la main sur une de ces centrales. L'armoire avait été rétrofité deux ans avant mais le gars n'avait pas les sources programmes... il m'a carrément proposer de re-rétrofité l'armoire :mrgreen:, c'est dire que ça doit palper ces petits aménagements .
Il y a quelques temps on s'est fâché avec un gars de ce genre qui n'était pas content (a juste titre il faut le reconnaitre sur certains points) de notre travail. J'espère que c'était pas lui :mrgreen:

cela dit, oui ça peut clairement être une rente. Le gars qui a hérité d'une micro-centrale ou qui l'a acheté dans les années 90 ou ça ne valait pas cher peut en vivre sans problème pour peu qu'il produise un minimum. Selon les contrats, le prix de rachat tourne aux alentours de 13 centimes le Kw. Un gars qui fait ne serait ce que 100 Kw ce qui est une toute petite centrale ramasse donc environ 9 K€ pendant les mois d'hiver. Si il n'a pas eu a investir sur la géné ou la turbine c'est plus que rentable.

Aujourd'hui c'est nettement moins intéressant d'acheter une micro-centrale. Soit elle est vieille et lors de la reconduction du contrat, EDF imposera des travaux lourds de remise à niveau sous peine de voir le prix de rachat extrêmement diminué soit elle est refaite à neuf et là ça se vend généralement 10 fois le chiffre d'affaire annuel. On arrive alors très vite a des sommes à 7 chiffres pour des centrales d'a peine 250 à 500 Kw... Et je ne parle pas des contraintes environnementales (justifiés de mon point de vue) mais qui obligent a construire des passes à poissons, refaire des grilles de dégrilleurs avec la pente normalisé etc.

De fait aujourd’hui à moins d'avoir beaucoup d'argent on ne peut plus se payer une centrale facilement. Ça finit souvent dans les mains de financiers qui font du placement parce que l'énergie verte notamment hydraulique est à la mode alors qu'avant c'était un milieu d'initiés ou chasse gardée EDF pour les grosses centrales.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
AC23
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 174
Inscription : 29 mars 2021, 10:59

Re: Connection à distance sur des sites isolé (ou presque)

Message par AC23 »

JC87 a écrit : 23 févr. 2022, 11:53 ...
C’est pour ça que je leur fait acheter des cartes sim du commerce. En général des cartes pour ados avec sms illimités. Pour notre usage ça va très bien.
...
C'est ce que je pensais faire au début, mais je me suis vite rendu compte qu'au bout du 'N'eme SMS l'opérateur bloqué la carte SIM (en envoi de SMS), car il considère ça comme du "Spam" (alors qu'on sait tous que SMS illimité ne veut pas dire SMS illimité ;) ) . Du coups je remets la carte SIM dans un téléphone classique, elle fonctionne normalement... je refais des tests, de nouveau bloqué. J'appelle l'opérateur, il me dise que c'est du SPAM, je leur explique la situation... il me dise que c'est impossible, il faut une carte SIM M2M...
<< La vie d'un homme passe par trois phases : apprentissage, apprentissage et apprentissage. >>
Et j'ai même pas fini la première phase
Répondre