Demande d'aide - Logiciel GSD Editor

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie réseau de communication dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur le réseau industriel tel que la connexion modbus, ethernet, fipio .
Répondre
bediwawa
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 3
Enregistré le : 23 févr. 2022, 14:00

Demande d'aide - Logiciel GSD Editor

Message par bediwawa »

Bonjour à tous, je lance une bouteille à la mer.

Une âme charitable a-t-elle en archive le logiciel GSD EDITOR de Profibus.

Je suis bloqué pour une com Profibus entre un PRM Schneider et des cartes de COM IF361 de chez B&R Automation.

Le fichier GSD disponible sur leur site génère une erreur dans Unity lorsque l'on essaye de mettre à jour la base de données matériels.

C'est bien le fichier qui pose problème j'ai pu ajouter le GSD d'un capteur VEGA.

J'espère avec ce logiciel introuvable trouver l'erreur(s) dans le fichier.

Merci d'avance à toutes et à tous.
DurandO
Maître du binaire
Maître du binaire
Messages : 402
Enregistré le : 21 mars 2021, 15:31

Re: Demande d'aide - Logiciel GSD Editor

Message par DurandO »

Bonjour,
j'ai mis en oeuvre une fois du profibus sur un premium avec un coupleur PBY 100.
Le paramétrage se faisait sur un logiciel tiers SyCon PB.
On importait ensuite le fichier de configuration dans PL7-Pro.

Je ne vois pas bien intégrer ton GSD directement dans Unity.

une documentation ici PBY100
Cordialement.
Durand.O
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1918
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Demande d'aide - Logiciel GSD Editor

Message par JC87 »

Bonjour,

Un fichier gsd c'est un fichier texte il me semble, il n'y a pas besoin de logiciel spécifique pour l'ouvrir. Après, ça aide peut être à comprendre ce qu'il y a dedans, je dois avouer que je ne connait pas ce "GSD editor".

JC

Edit: J'ai tapé GSD Editor dans Qwant (j'aime po Google :)) et ça m'a donné ça : https://www.profibus.com/download/profibus-gsd-editor/ ou ça https://www.eurotherm.com/download/prof ... itor-3-10/
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
bediwawa
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 3
Enregistré le : 23 févr. 2022, 14:00

Re: Demande d'aide - Logiciel GSD Editor

Message par bediwawa »

Avec Unity on passe par la configuration du PRM (Profibus Remote Master).

On peut intégrer via la configuration du PRM des GSD pour ensuite les déclarer en esclave du PRM.

Mon soucis est que le GSD que je veux intégrer provoque une erreur à la mise à jour du catalogue matériels.

Avec un GSD de sonde VEGA cela fonctionne, donc le soucis doit être dans le fichier GSD.

Je recherche le logiciel pour voir s'il peut détecter ce qui cloche. En effet un fichier GSD n'est qu'un fichier texte mais n'étant pas expert je ne vois rien de choquant en le comparant à d'autres GSD hormis son script plus succinct et un peu désordonné.

L'éditeur Eurotherm n'édite que les GSD pour Eurotherm, et sur le site profibus on ne peut désormais télécharger le logiciel que si on est inscrit et faisant partie de la "team profibus".

Merci pour votre aide.
bediwawa
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 3
Enregistré le : 23 févr. 2022, 14:00

Re: Demande d'aide - Logiciel GSD Editor

Message par bediwawa »

Merci pour JC87 qui a réussi à trouver un lien sur un site chinois qui permet le téléchargement du logiciel en V5 (trouvé via Qwant).

Bon le problème ne se situait pas dans le fichier par lui même mais dans son nom... B&R_7361.gsd

Autant le gestionnaire d'import de fichier GSD n'a pas couiné, le gestionnaire de catalogue de matériel lui ne supporte pas le caractère spécial & dans le nom du fichier...

Maintenant j'avance car j'ai pu intégrer la carte de com esclave au catalogue de materiels et en faire la configuration.

En espérant que ces quelques information puisse dépanner quelqu'un dans le futur.

Bonne journée à tous.
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1918
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Demande d'aide - Logiciel GSD Editor

Message par JC87 »

Bonjour,

Merci pour ce retour, ça parait assez logique maintenant que tu le dit mais je n'y aurai pas pensé spontanément. C'est bon à savoir cela dit.

KC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
DurandO
Maître du binaire
Maître du binaire
Messages : 402
Enregistré le : 21 mars 2021, 15:31

Re: Demande d'aide - Logiciel GSD Editor

Message par DurandO »

bediwawa a écrit : 03 mars 2022, 11:07 Autant le gestionnaire d'import de fichier GSD n'a pas couiné, le gestionnaire de catalogue de matériel lui ne supporte pas le caractère spécial & dans le nom du fichier...
Bonjour,
c'est bon à savoir.
Merci du retour.
Pour ma part, j'ai pour habitude de ne jamais employer de caractères espace, spéciaux dans les noms de fichiers ou répertoires.
Et quand on m'envoie des fichier nommés ainsi je nettoie d'entrée.

Voila.
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7086
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Demande d'aide - Logiciel GSD Editor

Message par itasoft »

slts,
quelle idée de mettre des caractères spéciaux dans un nom de fichier, encore une connerie d'informaticien !
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Répondre