SOS modbus

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie réseau de communication dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur le réseau industriel tel que la connexion modbus, ethernet, fipio .
Mario
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 4
Inscription : 23 mars 2022, 19:48

SOS modbus

Message par Mario »

Bonjour je dois changer l'adresse modbus de certains compteurs a l'aide d'une clé USB/RS 485 et le logiciel Doctor modbus et je n'y arrive pas il me prends les modifications mais s'efface et je devrais pouvoir des valeurs et la rien. je dois pas tout bien faire mais je suis connecter. je devrais au moins lire l'adresse modbus que je cherche à modifier et rien. quelqu’un peut il m'aider ?
Avatar de l’utilisateur
Bruce33
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 716
Inscription : 28 oct. 2015, 06:54
Localisation : Pas-de-Calais

Re: SOS modbus

Message par Bruce33 »

Bonjour,

Donnez-nous plus d'informations sur le matériel ! Quel fabricant ? Quel modèle ?

Je ne comprends pas bien ce que vous décrivez.
Vous semblez confondre adresse modbus, adresse de registre et valeur de registre.

Comment savez-vous que vous êtes connecté si rien ne fonctionne ?
Avez-vous déjà utilisé Modbus Doctor avec succès ?
Mario
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 4
Inscription : 23 mars 2022, 19:48

Re: SOS modbus

Message par Mario »

Bonjour et merci d'avance, je dois changer l'adresse modbus du compteur CONTAX D tri MM ref 031333 MCI qui est un compteur modbus. j'ai la valeur du registre de l'adresse modbus car j'ai la table modbus et c'est registre 2 je dois mettre l'adresse 001 et d'usine ce sont les trois derniers chiffres du numéro de série j'utilise doctor modbus et une clé USB/RS485 le logiciel dit que je suis connecté et puis pus rien je suis connecter car doctor modbus me le dit mais je ne dois pas être sur la bonne adresse et le numéro de registre m'est donner par la table et la valeur devrait être les trois derniers chiffres du numéro de série du compteur.et c'est la première fois que j'utilise docteur modbus
Avatar de l’utilisateur
Bernardo59
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 957
Inscription : 20 oct. 2015, 05:48
Localisation : Nimes

Re: SOS modbus

Message par Bernardo59 »

Salut,

As-tu la documentation du bouzin afin qu'on puisse t'aider?
Avatar de l’utilisateur
Mantysse
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 749
Inscription : 20 oct. 2015, 08:17
Localisation : MiP

Re: SOS modbus

Message par Mantysse »

Edit: Sujet déplacé en partie réseau
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau

L'urgence, c'est fait!
L'impossible, c'est en cours!
Pour les miracles, il faut prévoir un délai!
Mario
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 4
Inscription : 23 mars 2022, 19:48

Re: SOS modbus

Message par Mario »

bonjour à vous tous,

Je suis toujours en galère avec ces compteurs.
Voila c'est des compteurs de marque CONTAX c'est le DTRI MM 80A raccordement direct et je dois modifier l'adresse modbus de ce compteur qui est d'origine les trois derniers chiffre du numéro de série de ce compteur alors je l'appelle mon logiciel me dit OK connected après je demande le registre 02 qui correspond au registre qui correspond à l'adresse modbus et en le lisant c'est le bon numéro.
Après je me met en écriture et je soumet une requête les valeurs changent mais dés que je me remet en lecture elle revient a la valeur d'avant.

Après ma requête le logiciel m'informe d'un TIME OUT je formule mal ma requête je ne sait pas comment inscrire un byte de fin .

Alors je décide à vous appelez à l'aide, je souhaiterais prendre 5,6 heures de formation pour acquérir les rudiments du modbus RTU. alors si quelqu’un
manipule bien le modbus RTU qui peut consacrer deux heures le samedi ou autre avec team wiever on peut se connecter et la je verrais vos manœuvres et vous m'expliquerais pourquoi et comment.

Un indépendant qui puisse facturé ce temps passé. ou sinon je me démerderais avec ma boite pour payer moi et que eux il compense par une prime. ou appeler moi au 0612143514 je serais lundi matin et pour toute la journée au siège social de l'entreprise.
Je ne connais rien au codage hexadécimal et je ne suis pas automaticien mais électrotechnicien depuis 40 ans alors j'ai eu le temps d'apprendre et maintenant je sait.

Merci d'avance.
dpo
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 715
Inscription : 27 nov. 2015, 20:03

Re: SOS modbus

Message par dpo »

Avant d'aller plus loin, en regardant sur le net

https://mci-compteur-electrique.fr/prod ... ri-mm-80a/

il est écrit :
Communication RS485
Logiciel de paramétrage et table Modbus sur demande, par courriel à l’adresse info@mci-elec.fr ou par
téléphone au 0149882876.


Donc peut être qu'en modbus tu peux lire l'adresse du compteur mais pas écrire, et il faut le logiciel de paramétrage pour le faire.
Perso je commencerai donc pas demander le logiciel ,et éventuellement conseils au fournisseur
Répondre