détection problème trafic réseau

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie réseau de communication dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur le réseau industriel tel que la connexion modbus, ethernet, fipio .
Répondre
job1980
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 109
Enregistré le : 28 mai 2019, 14:10

détection problème trafic réseau

Message par job1980 »

Bonjour tout le monde,

J'ai un soucis de connexion entre une supervision Citect 7.40 et les automates Schneider, des premiums et des M340.
Le tout relié en Ethernet, par câble
Le problème est, que de temps à autre, sur 2 automates en particulier, j'ai des pertes de réseaux qui durent quelques secondes et il est déjà arrivé que l'opérateur ne puisse plus arrêter la ligne en cas d'urgence, si bien qu'il n'eut pas d'autre choix que de percuter l'AU...
On peut évidemment constater à ce moment là la perte de communication dans les alarmes.
Des écrans tactiles pilotent la supervision mais, il paraît plus pertinent que cette impossibilité d'agir soit liée à des pertes de réseau plutôt qu'à des soucis ponctuels de dalle tactile.
Comment testez vous vos réseaux ? Wireshark ?
Je crois que je vais m'y coller avec ce dernier mais, si quelqu'un connait des solutions + simples, je suis évidemment partant !
Merci à tous et à toutes
Très bonne journée
Avatar du membre
Bernardo59
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 965
Enregistré le : 20 oct. 2015, 05:48
Localisation : Nimes

Re: détection problème trafic réseau

Message par Bernardo59 »

Salut,

C'est probablement l'un de tes concentrateurs qui a un problème.
Tu as quoi comme architecture réseau?
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7086
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: détection problème trafic réseau

Message par itasoft »

slts
l'opérateur ne puisse plus arrêter la ligne en cas d'urgence,
------
c'est quoi cette connerie, les urgences de dovoient en aucun pas passer par la comm.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
dpo
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 727
Enregistré le : 27 nov. 2015, 20:03

Re: détection problème trafic réseau

Message par dpo »

itasoft a écrit : 06 avr. 2022, 16:05 slts
l'opérateur ne puisse plus arrêter la ligne en cas d'urgence,
------
c'est quoi cette connerie, les urgences de dovoient en aucun pas passer par la comm.
Calme toi itasoft,
prends le temps de lire et tu comprendras que dans un premier temps l'opérateur aimerait arrêter rapidement via l'automatisme (le "en cas d'urgence" n'étant pas un arrêt d'urgence) et comme ça ne fonctionne pas il doit se rabattre sur le bestial AU.

Dans une premier temps, je ferais déjà des mots de vie entre les équipements pour que ça s'arrête tout seul en cas défaut com.

Ensuite,se poser la question : est-ce que ça marchait avant ? si oui y 'a t il eu des modifs récentes pouvant engendrer des problèmes ?
puis vérifier l'état des connexions, puis éventuellement échanger/remplacer des switchs réseau ?
je ne suis pas très bon en réseau, mais déjà un simple PING XXX.XXX.XXX.XXX -t pour regarder un moment s'il y a des coupures pourrait-il aider ?
Laurent
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 105
Enregistré le : 20 oct. 2015, 11:16
Localisation : Oise et Ile-de-France / France

Re: détection problème trafic réseau

Message par Laurent »

Salut,

une documentation à jour de la topologie du réseau peut être utile pour bien savoir ce qui peut se passer.
Après, Wireshark fonctionne bien, la capture de trafic est simple, reste à analyser les choses.

Bon courage !
Laurent
Répondre