Communication Ethernet TCP/IP (Automate,PC,Page HTML)

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie réseau de communication dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur le réseau industriel tel que la connexion modbus, ethernet, fipio .
NitNeuq
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 63
Inscription : 18 janv. 2021, 16:09

Communication Ethernet TCP/IP (Automate,PC,Page HTML)

Message par NitNeuq »

Bonjour à tous,

Je suis actuellement à la recherche d'informations sur le protocole de communication Ethernet TCP/IP.

Pouvez-vous me dire si vous avez déjà réussi, essayé et si oui m'expliquer comment faire pour :

Etablir une connexion Ethernet entre un Pc et un Automate, analyser les données échangées et utilisé c'est données pour faire interagir une page HTML.

En partant du principe, que l'automate ne propose pas de serveur Ethernet accessible avec son adresse IP.

Je pense que je ne suis pas assez clair dans ma question mais si je peux échanger sur ce sujet avec des personnes maitrisant le sujet cela pourrai m'aider grandement à éclaircir ma demande.

En vous remerciant par avance,

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Communication Ethernet TCP/IP (Automate,PC,Page HTML)

Message par JC87 »

Bonjour,

Ethernet TCP/IP n'est pas un protocole de communication. Ethernet c'est le support, le protocole peut être "Modbus TCP/IP", "EtherNet/IP", "Profinet", "EtherCAT" etc.

Donc lorsque l'on veut communiquer avec un automate quelconque via ces protocoles il faut soit utiliser un produit du commerce comme un serveur OPC ou un logiciel de supervision qui peut aller chercher directement des données sans programmation soit utiliser une librairie toute faite (exemple en Modbus TCP/IP : https://sourceforge.net/projects/delphimodbus/) et l'intégrer dans un application maison.

N'étant pas informaticien je ne maitrise pas vraiment les solutions maison à base de programmation VB, Delphi ou autres mais on peut trouver des infos sur le Web assez facilement.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
NitNeuq
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 63
Inscription : 18 janv. 2021, 16:09

Re: Communication Ethernet TCP/IP (Automate,PC,Page HTML)

Message par NitNeuq »

Salut,

Je vais jeter un coup d'œil à tout ça

Merci

Bonne continuation
Répondre