heure et position du soleil

Partie du forum pour tout ce qui concerne les mesures, donc les capteurs analogiques, tout ou rien, détecteurs, dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur les organes de mesure industriels .
dpo
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 715
Inscription : 27 nov. 2015, 20:03

heure et position du soleil

Message par dpo »

Salut
Je cherche un moyen fiable d'avoir l'inclinaison précise du soleil
l'automate n'est pas encore défini
en fouillant un peu il doit bien y avoir des blocs de calculs en fonction de l'heure, de la latitude et de la longitude....
mais je me demande s'il n'existe pas un équipement dédié qui ferait ça très bien et qui serait communiquant (évidemment)
Par exemple, j'ai vu ce genre de chose : https://www.blet-climat.fr/environnemen ... plete.html
Certains automate ont parfois une heure qui dérive un peu (si si c'est vrai) ou bien il faut mettre en place un serveur SNTP....
Donc la question :
Quelqu'un a-t-il déjà fouillé en détail, des blocs ou matériels ? et avec quel résultat
je n'en ai jamais fait mais je pense que tous ceux qui tournent autour des panneaux solaires doivent connaître le sujet.
Merci
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: heure et position du soleil

Message par itasoft »

slts,
disons que le micro contrôleur ZELIO ref: SR2E121BD (80€) de Schneider possède une fonction "parcours du soleil" qui devrait faire l'affaire
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1901
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: heure et position du soleil

Message par JC87 »

Bonjour,

On en a parlé récemment ici : viewtopic.php?f=15&t=1201&start=10 Comme je le disais dans ces posts, la librairie OSCAT (pour Siemens et Codesys) contient des blocs dédiés pour ce genre de chose, il y a notamment un bloc SUN_POS qui calcule la position du soleil pour faire du solar tracking. On peut donc envisager de tous mettre dans le futur automate sans appareil extérieur. Sinon Siemens a une solution toute faite à base de S7-1200 : http://w3.siemens.com/verticals/mea/en/ ... x-7600.pdf là c'est du clé en main, ils sont fort ces allemands :mrgreen:

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1660
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: heure et position du soleil

Message par Béryl »

JC87 a écrit :Bonjour,
...Sinon Siemens a une solution toute faite à base de S7-1200 : http://w3.siemens.com/verticals/mea/en/ ... x-7600.pdf là c'est du clé en main, ils sont fort ces allemands :mrgreen:

JC
'tain, JC, si Itasoft t'entend, t'es mort ! :lol:
dpo
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 715
Inscription : 27 nov. 2015, 20:03

Re: heure et position du soleil

Message par dpo »

Merci pour vos réponses
En effet, il y' a des librairies et matériels qui proposent le suivi mais...
je voulais savoir si l'un de vous l'a déjà mis en œuvre et avec quel résultat.
Le client a une solution maison qui semble fonctionner mais je me demandais ce qui se faisait chez les fabricants.
Évidemment les commerciaux expliquent que ça marche tout seul, incapables de dire le procédé de calcul, ni la précision.
Il ne s'agit pas de connaitre la position à 5 degrés près pour ouvrir des stores,sur le système de mon client il faut pointer une cible de quelques cm.
Aujourd'hui c'est dans un calcul excel, je ferais pareil dans l'API (quand ce dernier sera choisi).
merci
Francisco
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 214
Inscription : 21 oct. 2015, 09:13
Localisation : LE MANS

Re: heure et position du soleil

Message par Francisco »

Salut
ça peut faire un positionnement pas assez précis, mais en utilisant un capteur spécial qui mesure l'intensité lumineuse et se positionner au maximum tu dois viser le soleil en plein.
J'avais un client qui mesurait l'intensité lumineuse du ciel avec un montage particulier et ce type de capteur.
Il ne faut pas utiliser n'importe quoi sinon le capteur ne s'en remettra pas.
La pile la plus utilisée: la pile GIGO. Bien plus souvent que les FIFO ou LIFO.

Garbage in, garbage out!
Répondre