Détection de présence/absence

Partie du forum pour tout ce qui concerne les mesures, donc les capteurs analogiques, tout ou rien, détecteurs, dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur les organes de mesure industriels .
Francisco
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 214
Inscription : 21 oct. 2015, 09:13
Localisation : LE MANS

Re: Détection de présence/absence

Message par Francisco »

Sinon il y a les modèles à micro-ondes.
Mais ça a tendance à détecter à travers les matériaux non conducteurs. Genre bois.
La pile la plus utilisée: la pile GIGO. Bien plus souvent que les FIFO ou LIFO.

Garbage in, garbage out!
Mahoumaru
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 10
Inscription : 05 mai 2017, 15:10

Re: Détection de présence/absence

Message par Mahoumaru »

La détection à travers les matériaux serait un plus dans mon cas (en tout cas, pas une gêne)! Y'a-t-il des applications dans lesquelles ce serait un désavantage? (A noter qu'il s'agit de détecter la présence humaine et non d'objets!

J'ai vu, en faisant quelques recherches, qu'il existait aussi des capteurs ultrasoniques! Est-ce la même chose que les capteurs HF ou les capteurs micro-onde dont vient de parler @Francisco (genre une autre appellation ou est-ce totalement différent)? Et, si possible, pourriez-vous me dire quels les avantages et les inconvénients par rapport aux capteurs PIR (j'ai lu qu'ils étaient plus sensibles que les PIR, mais y'a-t-il d'autres paramètres à considérer pour faire un choix logique)?

Merci pour vos aides!

@JC87: Ca résume beaucoup de choses, c'est sûr! J'aime! Image
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Détection de présence/absence

Message par Kallysto »

C'est un problème qu'on a souvent dans le bâtiment....

Et sincèrement ça marche moyen.... En général la solution "qui fonctionne le mieux" C'est de remettre un équivalent d'un interrupteur :

La personne appuie sur le bouton présence en entrant dans la pièce et ça déclenche le chauffage la ventilation, l'éclairage....

Un programme horaire vient faire une remise en mode éco forcé tous les soirs à une certaine heure. Comme ça si le mec est parti sans rappuyer, ça s'éteint.
En dehors de cette plage horaire prédéfinie appuyer sur le bouton revient à demander une dérogation de 30 minutes à 2h (suivant la config demandé par le client). Suffisant pour un service de ménage.

Le tout est relié à des capteurs de luminosité : t'éteint un plein jour, quand ça sert à rien.

Les capteurs infrarouge, ça fonctionne... si il n'y a pas une clim mobile ou un PC qui chauffe bien par exemple.... Le mec qui laisse le PC tourner H24 ça se voit et quand le PC chauffe bien, t'as la lumière qui se déclenche toute seule....

Une autre solution est celle des hôtels pour les bureaux avec ouverture par badge : tu ouvres ton bureau et la lumière s'allume uniquement quand tu as glissé la carte d'accès dans le lecteur à côté de la porte. ça interdit également le verrouillage de la porte (tu peux aller pisser sans te retrouver enfermé).
Quand t'enlèves la carte ça coupe la lumière.
Le personnel de ménage a lui une carte spéciale qui allume la lumière pour un temps donné sans avoir besoin de la mettre dans le lecteur.

En bref, on a réinventer l'interrupteur....


Une solution aussi qui marche assez bien et que j'ai vu dans une boite, ça avait été de mettre dans la salle de pause un écran qui recensait les conso du bâtiment. Tout était enregistré : la conso du serveur et de son local, la conso de chauffage, la conso des éclairages et la conso des prises.
c'était affiché sur un graphique et ça montrait que ce qui consommait le plus c'était pas forcément le serveur....

Ensuite, tous les 3 mois il y avait des campagnes "faites un geste pour l'environnement et votre intéressement" (il y avait une petite prime si la conso baissait significativement dans l'année). Les gestes c'était du type :
-> fermer la lumière en partant,
-> fermer les stores extérieur en partant,
-> éteindre le PC le soir...
Puis plus corser :
-> éteindre le chauffage pendant que vous faites aérer
-> baisser le chauffage avant de partir en WE.

ça marchait super bien car les gens voyaient les courbes de consommation baisser... Et pour le prix de 10 compteurs élec, d'un petit automate et d'un écran, cette boite se retrouvait avec un bâtiment "automatisé" avec 0 plainte des usagers vu qu'ils allumaient la lumière et le chauffage eux même !
Avatar de l’utilisateur
filou59
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 184
Inscription : 20 oct. 2015, 23:26
Localisation : Nord

Re: Détection de présence/absence

Message par filou59 »

Salut

En domotique/GTB (KNX en particulier voir aussi en DALI) on utilise souvent des detecteurs de mouvement et de présence.

Les 2 types de détecteurs utilisent le meme principe de mesure via l'IR, mais leur domaine d'utilisation n'est pas le meme.
Certains fabriquant ajoute ou utilisent aussi d'autres technologie comme l'ultrason ou l'hyperfrequence, perso j'ai jamais essayé ce type de detecteur en domotique

Pour en revenir a l'IR la grosse différence entre un detecteur de mouvenment et un detecteur de présence c'est la résolution.
Typiquement un detecteur de mouvement va pouvoir etre utiliser dans des lieu de passage, ca résolution est "faible" mais suffisante pour détecter des personnes se déplacant.

A l'inverse un detecteur de présence aura une résolution plus élevé afin de detecter le moindre geste d'une personne afin de pouvoir les utiliser dans des pièce comme des bureaux ou meme en habitat. Le positionnement du détecteur est important car seul une partie de sa zone de detection est efficace pour détecter par exemple une personne assise a son bureau.

Moi perso j'utilise le plus souvent des detecteurs de présence ca marche très bien de toute facon la différence de prix n'est pas forcément toujours excessive.

Après faut aussi essayer les modeles car tous detecteurs ne se valent pas.
Répondre