Détection de présence/absence

Partie du forum pour tout ce qui concerne les mesures, donc les capteurs analogiques, tout ou rien, détecteurs, dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur les organes de mesure industriels .
Mahoumaru
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 10
Inscription : 05 mai 2017, 15:10

Détection de présence/absence

Message par Mahoumaru »

Salut!

Alors, j'ai un souci, pas très gros, mais c'est quand même un souci! Voilà, j'ai besoin d'un détecteur de présence statique pour surveiller une pièce et allumer la lumière lorsque quelqu'un est présent (même lorsque ce dernier ne bouge pas) et éteindre lorsque la personne n'est plus dans la pièce!

Les détecteurs de mouvement, comme leur nom l'indique, détecte des mouvements! Du coup, si je les utilise, lorsque la personne cessera de bouger (par exemple s'il s'assied à son bureau et n'en bouge plus), le système considèrera que la pièce est vide, ce qui est faux!

Evidemment, j'ai pensé à utiliser deux capteurs de mouvement: un à l'entrée et l'autre à la sortie de la salle, ce qui permettrait, selon l'ordre de détection, de savoir si quelqu'un est entré dans la pièce, ou si la personne est sortie (pièce donc vide). Mais cela nécessiterait deux entrées sur mon automate pour la surveillance d'une seule salle, ce que je préfèrerais éviter!

Au vue du fonctionnement des PIR (un PIR possède, si je ne me trompe pas, deux fentes et la détection est réalisée lorsque quelqu'un passe d'une fente à l'autre), je me suis demandé s'il y avait moyen de récupérer l'ordre de détection des fentes sur un capteur PIR! Si oui, comment peut-on s'y prendre? Si non, avez-vous d'autres solutions à me proposer?

Merci de votre aide!
Avatar de l’utilisateur
skip74
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 640
Inscription : 13 oct. 2015, 06:34

Re: Détection de présence/absence

Message par skip74 »

salut

compter et décompter.... oublie ca ne marchera jamais, trop aléatoire...
après je n'ai malheureusement pas de solutions...
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Détection de présence/absence

Message par itasoft »

slts,
mon automate pour la surveillance d'une seule salle, ** ce que je préfèrerais éviter! **

éviter pour cause du prix, c’est pas la peine de conseiller l’imagerie qui coûte la peau des fesses.
lol
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1660
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Détection de présence/absence

Message par Béryl »

Pour zéro euro, juste une question de bon sens : en entrant, il allume la lumière et l'éteint en sortant.
Il suffit juste d'un doigt, même pas une main entière.
Oui, je sais, c'est utopique, je m'en aperçois tous les jours...
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Détection de présence/absence

Message par philou77 »

Salut,

A part la vision, je vois pas trop... capteur infra rouge pour détection de chaleur peut être... si les personnes ne viennent pas habillées en esquimaux...
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Détection de présence/absence

Message par itasoft »

@beryl,
tu veux casser le métier !!! met nous une manivelle à la place de l'interrupteur pendant que tu y es !!
LOL
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
Mantysse
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 749
Inscription : 20 oct. 2015, 08:17
Localisation : MiP

Re: Détection de présence/absence

Message par Mantysse »

philou77 a écrit : 09 mai 2017, 09:08 Salut,

A part la vision, je vois pas trop... capteur infra rouge pour détection de chaleur peut être... si les personnes ne viennent pas habillées en esquimaux...
Hello,

+1 avec cette solution

A+
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau

L'urgence, c'est fait!
L'impossible, c'est en cours!
Pour les miracles, il faut prévoir un délai!
Avatar de l’utilisateur
josé
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 263
Inscription : 20 oct. 2015, 17:02

Re: Détection de présence/absence

Message par josé »

bonjour,
Je regarderais du coté des détecteurs de présence utilisé sans les alarmes de bâtiment, il sont souvent en infrarouge, le seul soucis c'est de bien les réglé car un simple courant d'air chaud peut les déclencher.
Créateur de pannes ...
Mahoumaru
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 10
Inscription : 05 mai 2017, 15:10

Re: Détection de présence/absence

Message par Mahoumaru »

Et bien, tout ça me rappelle une phrase que j'ai lu quelque part sur le fofo! "On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, à la fin on a...................................... zéro résultat"!

Comme quoi, quand on veut moins cher, on fait avec les limites! Image

@José
Je vais y jeter un œil pour voir! Image
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1901
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Détection de présence/absence

Message par JC87 »

Mahoumaru a écrit : 09 mai 2017, 11:03 Et bien, tout ça me rappelle une phrase que j'ai lu quelque part sur le fofo! "On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, à la fin on a...................................... zéro résultat"!

Comme quoi, quand on veut moins cher, on fait avec les limites! Image

@José
Je vais y jeter un œil pour voir! Image
Bonjour,

C'est moi qui avait écrit ça et pour rendre à César ce qui lui appartient, c'est un ancien de Valeo Amiens qui m'avait dit ça et je trouve que c'est toujours très vrai :mrgreen:

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Répondre