Controle de flux de graine

Partie du forum pour tout ce qui concerne les mesures, donc les capteurs analogiques, tout ou rien, détecteurs, dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur les organes de mesure industriels .
Avatar de l’utilisateur
Mantysse
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 749
Inscription : 20 oct. 2015, 08:17
Localisation : MiP

Controle de flux de graine

Message par Mantysse »

Bonjour a tous

Je suis a la recherche d'une astuce (ou d'un capteur) permettant de contrôler un flux de graine dans/sur
- des vis sans fin
- des convoyeurs
- des trémies

J'ai bien trouvé des capteurs mais le montage mécanique ne semble pas aisé et la mesure est analogique (alors que du TOR me suffit)
En effet ceux ci doivent être monté sur des passages de graines en chute libre... bref ça me fait revoir toute l'installation a ce rythme la ;)

Donc si vous avez des idées pour contrôler un flux de graine (et non un débit) je suis preneur.

Merci d'avance pour vos conseils

A+
Mant'
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau

L'urgence, c'est fait!
L'impossible, c'est en cours!
Pour les miracles, il faut prévoir un délai!
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Controle de flux de graine

Message par itasoft »

slts,
une cellule qui serait obturée par le flux, plus bestial que ça tu meurs, lol
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
Mantysse
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 749
Inscription : 20 oct. 2015, 08:17
Localisation : MiP

Re: Controle de flux de graine

Message par Mantysse »

Oh punaise génial

Une cellule avec réflecteur... je suis pas réveillé moi, l'été et le lundi matin c'est dur pour les organismes :mrgreen:

A+
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau

L'urgence, c'est fait!
L'impossible, c'est en cours!
Pour les miracles, il faut prévoir un délai!
Avatar de l’utilisateur
Schul
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 179
Inscription : 28 mai 2017, 16:55
Localisation : reims

Re: Controle de flux de graine

Message par Schul »

Si ton install le permet, un cadre optique ?
Avatar de l’utilisateur
fish
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 986
Inscription : 20 oct. 2015, 17:44

Re: Controle de flux de graine

Message par fish »

Salut,
Détection photoélectrique avec fibre optique (faut pas bcp de place).
Avatar de l’utilisateur
Mantysse
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 749
Inscription : 20 oct. 2015, 08:17
Localisation : MiP

Re: Controle de flux de graine

Message par Mantysse »

C'est combien a l'unité ce genre de capteur fibre optique?
Vous auriez un fabriquant/distributeur (ou une ref)?
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau

L'urgence, c'est fait!
L'impossible, c'est en cours!
Pour les miracles, il faut prévoir un délai!
Avatar de l’utilisateur
fish
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 986
Inscription : 20 oct. 2015, 17:44

Re: Controle de flux de graine

Message par fish »

http://download.schneider-electric.com/ ... D2140904FR
à partir de la page 134
Ampli+fibre 130€ tarif, voir ta remise chez Rexel ou Sonepar
Francisco
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 214
Inscription : 21 oct. 2015, 09:13
Localisation : LE MANS

Re: Controle de flux de graine

Message par Francisco »

Pour avoir travaillé longtemps dans ce milieu, j'ai pu tester divers principes.

L'optique n'est pratiquement jamais utilisé car source de nombreuses contraintes: poussières qui se déposent, nécessité de passer pile poil dans le faisceau, perturbations provoquées par l'ambiance (poussière...)
Le plus souvent, ce genre de détection est assuré par des capteurs capacitifs. Ça marche pas trop mal, mais la matière doit passer dessus, au moins au travers d'un matériau adapté. (bois, plastique...)
Le matériel ultime c'est un détecteur acoustique qui détecte les plus petits débits, tels qu'une fuite de trappe, et ce sans être sur le trajet du flux. Pour ceux à qui ça parle, sur un transporteur à chaîne, on détecte le matériau et pas la chaîne. Le seul cas où ça ne marche pas, c'est justement dans une chute libre; sans toucher le conduit. Mais il est très probable qu'on tombe de quelque chose, sur quelque chose et là on doit pouvoir détecter.
De plus le montage est non-intrusif.
La pile la plus utilisée: la pile GIGO. Bien plus souvent que les FIFO ou LIFO.

Garbage in, garbage out!
Avatar de l’utilisateur
Schul
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 179
Inscription : 28 mai 2017, 16:55
Localisation : reims

Re: Controle de flux de graine

Message par Schul »

Francisco a écrit : 17 juil. 2017, 14:31 Pour avoir travaillé longtemps dans ce milieu, j'ai pu tester divers principes.

L'optique n'est pratiquement jamais utilisé car source de nombreuses contraintes: poussières qui se déposent, nécessité de passer pile poil dans le faisceau, perturbations provoquées par l'ambiance (poussière...)
Le plus souvent, ce genre de détection est assuré par des capteurs capacitifs. Ça marche pas trop mal, mais la matière doit passer dessus, au moins au travers d'un matériau adapté. (bois, plastique...)
Le matériel ultime c'est un détecteur acoustique qui détecte les plus petits débits, tels qu'une fuite de trappe, et ce sans être sur le trajet du flux. Pour ceux à qui ça parle, sur un transporteur à chaîne, on détecte le matériau et pas la chaîne. Le seul cas où ça ne marche pas, c'est justement dans une chute libre; sans toucher le conduit. Mais il est très probable qu'on tombe de quelque chose, sur quelque chose et là on doit pouvoir détecter.
De plus le montage est non-intrusif.
Juste pour ma gouverne, ça coûte pas une blinde le détecteur acoustique ?
Francisco
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 214
Inscription : 21 oct. 2015, 09:13
Localisation : LE MANS

Re: Controle de flux de graine

Message par Francisco »

Aux dernières nouvelles, ça devrait tourner dans les 1500€ (je vais me renseigner), mais c'est infaillible.

Un de mes clients dans l'aliment du bétail en avant installé une 50 ne. Avec ça on a supprimé la quasi totalité des tempos de vidange. Donc gain de temps. avec un autre système, tu temporises pour être certain.

La cerise sur le gâteau, c'est que quand tu as une fausse détection, tu peux être certain qu'un roulement est en train de lâcher à proximité.
La pile la plus utilisée: la pile GIGO. Bien plus souvent que les FIFO ou LIFO.

Garbage in, garbage out!
Répondre