Convertir un signal roue libre d'un moteur asynchrone en fréquence

Partie du forum pour tout ce qui concerne les mesures, donc les capteurs analogiques, tout ou rien, détecteurs, dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur les organes de mesure industriels .
vinss
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 3
Inscription : 02 nov. 2017, 13:34

Convertir un signal roue libre d'un moteur asynchrone en fréquence

Message par vinss »

Bonjour à tous,

Je travaille actuellement sur un équipement qui exploite un tube à rayon X équipé d'un palier fluidique et mon problème est le suivant :
En cas de perte de puissance, je dois continuer à faire tourner mon anode à 50hz pour lui laisser le temps de refroidir et ne pas détruire le palier.
La solution que j'ai donc retenu est d'exploiter le signal de retour de roue libre pour informer un automate de la fréquence de rotation de l'anode et ainsi pouvoir démarrer l'alimentation du moteur asynchrone lorsqu'il franchit le seuil de 50Hz.
J'ai déja testé le genre de signal que je récupère de ce moteur asynchrone et il me semble exploitable ( tension de crête à crête : 200mV , bruit filtré à 5kHz par un filtre passe-bas d'ordre 1, fréquence max du signal : 400Hz, prise du signal entre 2 phases, test réalisé avec un oscilloscope Lecroy et une sonde différentielle).
Cependant je n'arrive pas à trouver un conditionneur de signal qui me convertisse cette tension sinusoïdale en un signal de fréquence exploitable par un automate.
Si vous avez une solution technique à mon problème ce serait parfait, mais si vous avez une autre astuce je suis ouvert aux suggestions.

Merci à tous, bonne journée.

PS : Si j'ai choisi d'exploiter le signal de retour du moteur asynchrone c'est que je ne peux pas installer sur le moteur de capteur puisqu'il est enclavé dans une carcasse que je ne peux pas modifier.
Avatar de l’utilisateur
Ulairi
Expert de l'héxadécimal
Expert de l'héxadécimal
Messages : 366
Inscription : 20 oct. 2015, 06:22

Re: Convertir un signal roue libre d'un moteur asynchrone en fréquence

Message par Ulairi »

Bonjour,

un conditionneur de ce type semble pouvoir convenir. Se renseigner auprès de la société que le propose :

http://www.loreme.fr/fichtech/CPL23.pdf
Enseignant en BTS électrotechnique (Pas taper sur l'intru !)
Avatar de l’utilisateur
ProfnovA
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 525
Inscription : 21 oct. 2015, 08:21

Re: Convertir un signal roue libre d'un moteur asynchrone en fréquence

Message par ProfnovA »

regarde du côté des relais vitesse nulle si ça convient, l'information est maintenue tant que le moteur tourne et tu peux temporiser en +

http://fr.rs-online.com/web/p/relais-de ... e/7079983/
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Convertir un signal roue libre d'un moteur asynchrone en fréquence

Message par itasoft »

slts,
moi j'ai compris que on voulait connaitre la vitesse d'un moteur asynchrone quand celui ci n'est plus alimenté ??
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
ProfnovA
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 525
Inscription : 21 oct. 2015, 08:21

Re: Convertir un signal roue libre d'un moteur asynchrone en fréquence

Message par ProfnovA »

itasoft a écrit : 03 nov. 2017, 02:29 slts,
moi j'ai compris que on voulait connaitre la vitesse d'un moteur asynchrone quand celui ci n'est plus alimenté ??
C'est ce que fait indirectement ce type de relais, non?

As-tu vraiment besoin d'avoir une mesure de vitesse analogique ou juste une information comme quoi le moteur est en rotation?
vinss
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 3
Inscription : 02 nov. 2017, 13:34

Re: Convertir un signal roue libre d'un moteur asynchrone en fréquence

Message par vinss »

slts,
moi j'ai compris que on voulait connaitre la vitesse d'un moteur asynchrone quand celui ci n'est plus alimenté ??
C'est ce que fait indirectement ce type de relais, non?


Effectivement c'est bien le but de la manœuvre, en fait l'inertie engendrée par l'anode me permet de laisser tourner le moteur asynchrone en roue libre pendant environ 10min pour qu'il descende de sa vitesse de rotation de travail à 50hz environ.

Quel type de relais ?
vinss
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 3
Inscription : 02 nov. 2017, 13:34

Re: Convertir un signal roue libre d'un moteur asynchrone en fréquence

Message par vinss »

et j'ai oublié de préciser, j'ai besoin de cette information car je ne peux pas forcer le moteur à se caler à 50hz par freinage ou par forte acceleration à cause justement de l'inertie de l'anode et de la fragilité du palier fluidique.
Il faut vraiment que le retour en puissance du moteur à 50hz se fasse tout en douceur pour ne pas brusquer l'ensemble...
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Convertir un signal roue libre d'un moteur asynchrone en fréquence

Message par itasoft »

slts
Disons que le relais de profnova devrait convenir si on arrive à le régler à 50Hz comme étant la vitesse basse
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Répondre