abaque de cuve

Partie du forum pour tout ce qui concerne les mesures, donc les capteurs analogiques, tout ou rien, détecteurs, dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur les organes de mesure industriels .
jeanjx
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 34
Inscription : 16 août 2016, 12:19

abaque de cuve

Message par jeanjx »

Je suis actuellement dans une entreprise où je dois afficher un niveau sur une supervision. Pour des cuves de longueurs, diamètres et produits différentes. Je dois régler ce problème pour pouvoir commander la bonne quantité de matières premières. Le problème qui se passe est que nous n’avons pas le bon niveau ou le bon volume et poids.
Les sondes fonctionnent depuis 2007, j’ai donc fait étalonner les sondes par sécurité. Mais elles fonctionnent correctement. Je me suis donc penché sur les calculs.

Actuellement, le calcul est un polynôme d’ordre 3. Avec mes calculs, je n’obtiens pas les mêmes résultats. Je ne comprends pas comment a été fait le calcul. Pouvez-vous m’aider, merci.

Exemple de cuve :

Diamètre 2.5m,
Longueur cylindre 5.1m,
Volume 23m3 cuve
Type de fonds GRC
Densité produit 0.82.
Calcul actuelle -1.67h3 + 6.17h2 + 4.97h - 0.19

Mes calculs :
Calculs des volumes
CYLINDRE VCyl = L*R^2*(Acos(1-h/R) – (1-h/R)sin[Acos(1-h/R)])
DES FONDS BOMBEES VF = ( Pi *f *h²*(1-(h/1,5*D))
total en m3 VCuve= VCyl+VF
Calcul de la flèche
calcul du rayon du carré RC= 0,1* DE
calcul de la flèche intérieur théorique H2=DE- √ ((DE-RC)^2-(K-RC)^2)
K=(DE-2E)/2

Avec ces formules, j’ai fait un tableau sous Excel avec les hauteurs en centimètres. Et j’obtiens le polynôme d’ordre 3, suivant : -3,1835h3 + 11,407h2 + 2,0763h + 0,254. Je ne comprends pas cette différence de résultats. Car quand je suis livré par camion, le calcul supervision me paraît correct, quand je fais mon % d’erreur.
Ex le camion me livre 11T. Avec les calculs supervision j’obtiens -1.82% d’erreur et moi j’obtiens 16%

Mon calcul du % d’erreur

A= volume bas *1000*densité,
B= volume haut *1000*densité,
TonneL = poids livrés.

((A-B)-TonneL )/TonneL= % d’erreur
Pièces jointes
courbe polynome.PNG
Lorent2
Maître du binaire
Maître du binaire
Messages : 484
Inscription : 27 déc. 2015, 08:52

Re: abaque de cuve

Message par Lorent2 »

C'est quoi comme capteur pour faire la mesure ?
Tu veux afficher quoi comme unité ?
T'as un plan d'implantation du capteur par rapport à la cuve ?
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublies jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande ...
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: abaque de cuve

Message par itasoft »

slts,
Les sondes fonctionnent depuis 2007

on ne sait même pas ce que ces sondes mesurent, LOL
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
jeanjx
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 34
Inscription : 16 août 2016, 12:19

Re: abaque de cuve

Message par jeanjx »

C'est quoi comme capteur pour faire la mesure ?
Les types des capteurs sont des Levelflex M FMP 41C et un Levelflex M FMP 50.
Tu veux afficher quoi comme unité ?
Je dois afficher les m3, les kg et les litres ces pour cela mes divers calculs. Je récupère actuellement, la hauteur de produit.
T'as un plan d'implantation du capteur par rapport à la cuve ?
Image
Les sondes fonctionnent depuis 2007
Il me semble, que les sondes sont en place depuis 2007, je n'étais pas présent lors de leurs mise en place.
Lorent2
Maître du binaire
Maître du binaire
Messages : 484
Inscription : 27 déc. 2015, 08:52

Re: abaque de cuve

Message par Lorent2 »

J'arrive toujours pas à comprendre pourquoi tu es polynomial dans tes formules.

Le volume est proportionnel à la hauteur de produit dans la cuve, et vu que tu connais la surface.

Et pour le poids, tu a la densité.
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublies jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande ...
Francisco
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 214
Inscription : 21 oct. 2015, 09:13
Localisation : LE MANS

Re: abaque de cuve

Message par Francisco »

Pourquoi tu fais pas ton calcul directement sans passer par un polynôme?
Tu n'as pas les instructions qui vont bien? genre arccos
La pile la plus utilisée: la pile GIGO. Bien plus souvent que les FIFO ou LIFO.

Garbage in, garbage out!
Francisco
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 214
Inscription : 21 oct. 2015, 09:13
Localisation : LE MANS

Re: abaque de cuve

Message par Francisco »

est-ce que tu as une sonde coaxiale? c'est demandé par EH pour les cuves horizontales.
La pile la plus utilisée: la pile GIGO. Bien plus souvent que les FIFO ou LIFO.

Garbage in, garbage out!
Francisco
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 214
Inscription : 21 oct. 2015, 09:13
Localisation : LE MANS

Re: abaque de cuve

Message par Francisco »

En lisant la doc, on trouve que le modèle 50 fait la linéarisation en interne. si ça se trouve tu es en train de linéariser un signal linéaire! alors qu'il suffit de mettre à l'échelle si tu es en analogique.
La pile la plus utilisée: la pile GIGO. Bien plus souvent que les FIFO ou LIFO.

Garbage in, garbage out!
steph68
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 268
Inscription : 21 oct. 2015, 08:23

Re: abaque de cuve

Message par steph68 »

J'arrive toujours pas à comprendre pourquoi tu es polynomial dans tes formules.
parce qu'il y a les calottes sphériques
mais une seule équation ne peut pas résoudre ce problème (d'où vient les ACOS et comment arrives tu à les virer dans ton polynome final alors que h est le paramètre changeant ?!? c'est pas cohérent du tout ...)

volume d'une calotte : http://www.bibmath.net/dico/index.php?a ... lotte.html

V = PI * h² * (3r - h) / 3

volume d'un cylindre: V = PI * r² * h

suivant la hauteur du produit, il faut sommer les volumes selon 3 tranches

si "hauteur produit" <= "hauteur calotte" alors volume = formule calotte
si "hauteur calotte" < "hauteur produit" <= "hauteur calotte + hauteur cylindre" alors volume = calotte pleine + formule cylindre
si "hauteur produit" > "hauteur calotte" + "hauteur cylindre" alors volume = calotte pleine + cylindre plein + formule calotte

ton fond est une calotte sphérique tronquée (donc il faut soustraire un autre volume de calotte = constante) ... ça fera des belles joyeusetés mathématiques mais rien de bien compliqué ...

à cogiter :mrgreen:

@+
jeanjx
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 34
Inscription : 16 août 2016, 12:19

Re: abaque de cuve

Message par jeanjx »

Le schéma posté n'est pas réaliste a mes cuves, voici le schéma type
Image

Je connais le diamètre D, la longueur du cylindre et le volume. car en fonction des plans de cuves, j'ai la longueur du cylindre et d’autre la longueur total de la cuve.

Les mesures données, sont celle que j'ai vue sur un plan. Que je n'arrive pas à remettre la main dessus :oops: et dans la GMAO pour le volume de cette cuve. Pour le type de fond on m'a toujours affirmé que c'était des fonds GRC. Les derniers plans que je dispose sont des plans de calorifuge daté de 1997, incomplet.

Lors de mes calculs, j'ai également constaté que le volume était supérieur. On m'a expliqué que cette cuve à était recyclé et quelle a une cloison interne (deux produit y été stock jusqu’à 1997) qui a était modifier pour un produit.
Pourquoi tu fais pas ton calcul directement sans passer par un polynôme?
Tu n'as pas les instructions qui vont bien? genre arccos
Je ne vois pas comment, je peux le rentre dans intouch. Le calcul polynomial me paraît le plus simple a rentrée sur intouch et c’est ce qui est actuellement présent. Je dois mettre en place des calculs pour des nouvelles cuves
est-ce que tu as une sonde coaxiale?
Je ne sais pas, il me semble que les sondes sont analogique est quelle sont linéariser en interne, model 41c et 50.
si ça se trouve tu es en train de linéariser un signal linéaire! alors qu'il suffit de mettre à l'échelle si tu es en analogique.
Avec EH on a étalonné les sondes et modifié les échelles qui étaient étrangement paramétré. Ce qui nous données des décalages de niveau. j'ai fait cela pour que la hauteur lus par la sonde soit la hauteur afficher en supervision, avec les bon décalage, en fonction de la hauteur du trou d’homme. Mais j'ai toujours des petits décalages de 1 a 5cm avec le pigeage manuelle.
Répondre