Conversion PWM / 4-20mA

Partie du forum pour tout ce qui concerne les mesures, donc les capteurs analogiques, tout ou rien, détecteurs, dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur les organes de mesure industriels .
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Conversion PWM / 4-20mA

Message par itasoft »

@Ulairi, t'as bien fait de mettre le schéma du var, sur 100Hz c'est pas du PWM je sais pas ou ils sortent ça
le PWM sert à commander un actionneur en TOR je le vois mal à 100Hz,
en fait , il suffit de brancher le signal sur une entrée ana. filtrée pour avoir une bourre entre 0..5V
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
skip74
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 640
Inscription : 13 oct. 2015, 06:34

Re: Conversion PWM / 4-20mA

Message par skip74 »

ca sent bien à une mauvaise traduction lol....
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Conversion PWM / 4-20mA

Message par philou77 »

Salut,

A priori, tu serai bien en PWM..
TTL = 5V
Fréquence = 100 HZ
Ton signal est découpé inversement proportionnel (je pense) à la vitesse.
Vitesse nulle = 0V
Vitesse Max = 5V
Un Voltmètre mesurant une tension efficace, il suffirait en effet d'en brancher un pour lire une valeur .
Pas sûr que cela fonctionne bien avec une entrée analogique, qui intègre (il me semble) bien plus vite qu'un voltmètre, à moins de pouvoir choisir la fréquence d'intégration (sur 100Hz).

c'est à tester...
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Avatar de l’utilisateur
djé
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 776
Inscription : 20 oct. 2015, 09:55
Localisation : Bretagne, Pays de la Loire, Nantes

Re: Conversion PWM / 4-20mA

Message par djé »

Une petite capa sur l'entrée Ana, ca peut le faire... Et cà fait pas bidouille si c'est noté sur les plan elec...
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.

Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
Avatar de l’utilisateur
maxpeigne
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 712
Inscription : 11 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord pas de calais

Re: Conversion PWM / 4-20mA

Message par maxpeigne »

itasoft a écrit : 05 déc. 2017, 20:48 @Ulairi, t'as bien fait de mettre le schéma du var, sur 100Hz c'est pas du PWM je sais pas ou ils sortent ça
le PWM sert à commander un actionneur en TOR je le vois mal à 100Hz,
en fait , il suffit de brancher le signal sur une entrée ana. filtrée pour avoir une bourre entre 0..5V
J'avais filtré au maximum (sur une carte d'entrée ANA siemens) et ca ne fonctionnait pas. Par contre lorsque je mesurais cela au multimetre, j'arrivais a lire la bonne tension.
djé a écrit : 06 déc. 2017, 12:03 Une petite capa sur l'entrée Ana, ca peut le faire... Et cà fait pas bidouille si c'est noté sur les plan elec...
J'y ais vraiment pensé, mais je ne sais pas du tout comment cela aurait été interprété!? Etant dans la boite depuis 6 mois, je n'ai pas envie de passer pour un bricolo...
Et tu penses qu'une simple capa aurait suffit ou aurait-il fallu ajouté une resistance aussi pour faire un filtre RC?

De toute facon le client a décidé de faire un retrofit de ses vario.

En tout cas merci pour votre aide, ce fut mon 1er déplacement solo, et j'étais un peu dégouté de tomber sur quelque chose comment cela (en gros j'avais d'autres choses a penser :) ). Mais bon j'imagine que c'est avec ce genre de chose que l'on devient meilleur (si on trouve une solution naturellement).
http://automacile.fr - Site et tutoriels sur l'arduino.
Avatar de l’utilisateur
djé
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 776
Inscription : 20 oct. 2015, 09:55
Localisation : Bretagne, Pays de la Loire, Nantes

Re: Conversion PWM / 4-20mA

Message par djé »

maxpeigne a écrit : 07 déc. 2017, 19:35
djé a écrit : 06 déc. 2017, 12:03 Une petite capa sur l'entrée Ana, ca peut le faire... Et cà fait pas bidouille si c'est noté sur les plan elec...
J'y ais vraiment pensé, mais je ne sais pas du tout comment cela aurait été interprété!? Etant dans la boite depuis 6 mois, je n'ai pas envie de passer pour un bricolo...
Et tu penses qu'une simple capa aurait suffit ou aurait-il fallu ajouté une resistance aussi pour faire un filtre RC?

De toute facon le client a décidé de faire un retrofit de ses vario.

En tout cas merci pour votre aide, ce fut mon 1er déplacement solo, et j'étais un peu dégouté de tomber sur quelque chose comment cela (en gros j'avais d'autres choses a penser :) ). Mais bon j'imagine que c'est avec ce genre de chose que l'on devient meilleur (si on trouve une solution naturellement).
Une simple capa pourrait suffire je pense à la manière d'un alimentation redressée filtrée. Perso je ne trouve pas que cela fasse bricoleur, à partir du moment ou tu fais çà propre et comme déjà dit, la modif apparait dans les plans électrique. Après cela dépend de l'industrie pour laquelle tu travailles et de la sensibilité de celle-ci.

C'est le lot quasi quotidien du metteur en route, d'avoir des emmerdes et bien souvent sur des points auxquels tu n'avais pas pensé ou alors minimisé, et comme la loi de Murphy aussi nous colle aux basques c'est bien souvent aux pires moments que cela arrive, mais c'est ce qui fait l'intérêt de ce métier. (bien que des fois on se retrouve à régler des soucis dont on se serait bien passer et qui au final ne nous apporte pas grand chose ou auxquels on n'a pas forcément d’explication si ce n'est le fameux "c'est tomber en marche")
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.

Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
Avatar de l’utilisateur
skip74
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 640
Inscription : 13 oct. 2015, 06:34

Re: Conversion PWM / 4-20mA

Message par skip74 »

salut

juste un condo, ca peux pas marcher... si tu ne met que ca, il va se charger à la valeur maxi et c'est tout...

il faut mettre une résistance avant, mais encore faut voir l'étage de sortie du variateur, si c'est du pnp ou npn pareil ca peux pas marcher directement
soit t'as une sortie 3 états et la tu met un filtre RC en série soit tu as une sortie type pnp et la il te faut ajouter en plus une résistance de pulldown en // sur la sortie...

bref de toute façon je crois le sujet clos...


A+
Répondre