Conversion PWM / 4-20mA

Partie du forum pour tout ce qui concerne les mesures, donc les capteurs analogiques, tout ou rien, détecteurs, dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur les organes de mesure industriels .
Avatar de l’utilisateur
maxpeigne
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 712
Inscription : 11 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord pas de calais

Conversion PWM / 4-20mA

Message par maxpeigne »

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en deplacement chez un client, et je dois récupérer la vitesse d'un variateur dans un automate.
Le variateur est un vieux SEW 31C qui donne sa vitesse en PWM TTL.

J'aimerai la convertir en 0-10V ou 4-20mA, savez vous comment faire car la je seche complement...

Ou sinon je suis sur un S7-1500 avec des cartes d'entree TOR et un carte d'entree ANA 8 voies.

Je prends toutes les idées!

Merci ;)
http://automacile.fr - Site et tutoriels sur l'arduino.
Avatar de l’utilisateur
djé
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 776
Inscription : 20 oct. 2015, 09:55
Localisation : Bretagne, Pays de la Loire, Nantes

Re: Conversion PWM / 4-20mA

Message par djé »

Salut,

Tu peux tenter sur une entrée ANA en 0-10V (idéalement 0-5v) et en fonction de la valeur déterminer la vitesse.
Les cartes Arduino fonctionnent comme çà sur des sorties ANA: par exemple pour faire varier la lumière d'une LED, on module la largeur de l'impulsion et donc la tension moyenne.
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.

Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Conversion PWM / 4-20mA

Message par itasoft »

Slts,
Ça parait bizarre que la vitesse soit donnée par PWM, ceci dit, si c’est le cas :
Le PWM génère un signal TOR périodique à période fixe mais à rapport cyclique variable
Je dirais à la grosse que la durée du TOR à 1 sur une période est proportionnel à la vitesse.
reste à trouver dans l'automate un bit horloge assez rapide.
Dernière modification par itasoft le 05 déc. 2017, 16:55, modifié 2 fois.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1660
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Conversion PWM / 4-20mA

Message par Béryl »

Tu peux tenter sur une entrée 0-10V en mettant le paramètre 635 (coef sortie mesure) sur 2.
Sinon t'as l'option carte FEA. Reste à en trouver une...!

Edit : euh non, le coup du paramètre 635 à 2, oublie, j'ai dit une connerie :oops:
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Conversion PWM / 4-20mA

Message par itasoft »

@beryl,
rassure toi une connerie n'as jamais tué personne sinon on serait tous morts,
LOL
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
maxpeigne
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 712
Inscription : 11 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord pas de calais

Re: Conversion PWM / 4-20mA

Message par maxpeigne »

djé a écrit : 05 déc. 2017, 16:31 Tu peux tenter sur une entrée ANA en 0-10V (idéalement 0-5v) et en fonction de la valeur déterminer la vitesse.
J'ai essayé (en 0-10 et 0-5), et la valeur passe de -32000 a 10000pts (sans valeurs intermediaires). Lorsque je suis plus pres des 0V, la valeur reste plus longtemps a -32000 qu'a 10000, et lorsque je suis plus pres de 5V, je suis plus souvent a 10000 qu'a -32000. Comportement logique pour un PWM en fait.
itasoft a écrit : 05 déc. 2017, 16:41 Slts,
Ça parait bizarre que la vitesse soit donnée par PWM, ceci dit, si c’est le cas :
Le PWM génère un signal TOR périodique à période fixe mais à rapport cyclique variable
Je dirais à la grosse que la durée du TOR à 1 sur une période est proportionnel à la vitesse.
reste à trouver dans l'automate un bit horloge assez rapide.
J'ai contacté 3 fois SEW mais ces variateurs n'étant plus fabriqué depuis plus de 15 ans, ce n'est pas évident de trouver un expert... Donc j'essaierai de connaitre la fréquence du PWM, mais j'ai peur que ce ne soit trop rapide pour une entree TOR.
Béryl a écrit : 05 déc. 2017, 16:51 Sinon t'as l'option carte FEA. Reste à en trouver une...!
Le gars de SEW m'en a parlé, effectivement il en reste une! Une en france et 7 en Allemagne :)
Donc j'oublie.

Les solutions auquelles j'ai pensé:
- La version bricoleuse: Essayer de mettre un condo en parrallele pour "lisser" le signal. Ca peut etre sympa a faire, mais ca ne va plaire a personne je pense...
- La version idéal: Changer le vario pour un nouveau, je proposerai cela demain au client.
- Version à l'ancienne: Je met un inductif qui compte les dents d'une grande couronne, et je fais un produit en croix dans l'automate pour en deduire la vitesse.
- Version a l'ancienne +: Toujours un inductif qui compte les dents, mais ce capteur serait raccordé à un boitier IFM qui en fonction de la frequence sort un signal 4-20mA. https://www.ifm.com/be/fr/product/DW2503
- Version bofbof: Mettre un convertisseur PWM/0.10 ou PWM/4-20mA, mais je ne sais pas trop ce que ca vaut.
J'en ais trouvé un chez crouzet: https://fr.rs-online.com/web/p/products ... lsrc=aw.ds
Ou un autre chez Axiomatics: http://www.axiomatic.com/signal-convert ... converter/
Mais je ne sais pas du tout ce que ca vaut...

Si vous avez un avis sur ces différentes solutions, je suis preneur!

En tous cas merci pour votre aide!
http://automacile.fr - Site et tutoriels sur l'arduino.
Avatar de l’utilisateur
Ulairi
Expert de l'héxadécimal
Expert de l'héxadécimal
Messages : 366
Inscription : 20 oct. 2015, 06:22

Re: Conversion PWM / 4-20mA

Message par Ulairi »

Une solution peut être de mettre un circuit RC intégrateur derrière le signal en PWM pour récupérer en sortie de circuit RC la valeur moyenne de ton PWM, donc un signal O-5V.
Enseignant en BTS électrotechnique (Pas taper sur l'intru !)
Avatar de l’utilisateur
maxpeigne
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 712
Inscription : 11 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord pas de calais

Re: Conversion PWM / 4-20mA

Message par maxpeigne »

Ulairi a écrit : 05 déc. 2017, 18:54 Une solution peut être de mettre un circuit RC intégrateur derrière le signal en PWM pour récupérer en sortie de circuit RC la valeur moyenne de ton PWM, donc un signal O-5V.
J'ai peur que ca ne fasse un peu bricolo... Ou alors il faudrait que je trouve cela en version "boite"
http://automacile.fr - Site et tutoriels sur l'arduino.
Avatar de l’utilisateur
Ulairi
Expert de l'héxadécimal
Expert de l'héxadécimal
Messages : 366
Inscription : 20 oct. 2015, 06:22

Re: Conversion PWM / 4-20mA

Message par Ulairi »

maxpeigne a écrit : 05 déc. 2017, 18:52 Ou un autre chez Axiomatics: http://www.axiomatic.com/signal-convert ... converter/
Mais je ne sais pas du tout ce que ca vaut...
Le second convertisseur que tu as déniché me semble le plus à même de convenir.
PWM Frequency and Range : Fully isolated PWM 50 Hz to 50 kHz
0-100% Duty Cycle
Input Voltage :
Low <1.5V
High >3.5V (50V max.)
TTL and CMOS compatible

Variateur :

Image

Image

Image

Image
Enseignant en BTS électrotechnique (Pas taper sur l'intru !)
Avatar de l’utilisateur
Ulairi
Expert de l'héxadécimal
Expert de l'héxadécimal
Messages : 366
Inscription : 20 oct. 2015, 06:22

Re: Conversion PWM / 4-20mA

Message par Ulairi »

maxpeigne a écrit : 05 déc. 2017, 18:52J'ai contacté 3 fois SEW mais ces variateurs n'étant plus fabriqué depuis plus de 15 ans, ce n'est pas évident de trouver un expert... Donc j'essaierai de connaitre la fréquence du PWM, mais j'ai peur que ce ne soit trop rapide pour une entree TOR.
A priori la fréquence est de 100 Hz pour le PWM d'après la doc (voir première image du message précédent)
Enseignant en BTS électrotechnique (Pas taper sur l'intru !)
Répondre