Distance maxi avec PT1000

Partie du forum pour tout ce qui concerne les mesures, donc les capteurs analogiques, tout ou rien, détecteurs, dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur les organes de mesure industriels .
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Distance maxi avec PT1000

Message par Kallysto »

Je sais...
Quand c'est du neuf fait par nous, on le fait... mais pour le reste, on subit.

Après on n'a pas d'ARU distant sur nos installation. On n'a que des sectionneurs sur l'installation en elle même.
Avatar de l’utilisateur
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1230
Inscription : 13 oct. 2015, 16:56

Re: Distance maxi avec PT1000

Message par sinced »

Je n'aime pas les sondes / thermocouples câblées directement sur les cartes automates. Je préfère utiliser le bon vieux signal conventionnel 4-20mA avec une conversion PT100 ou TK/4-20mA intégrée dans la tête de la sonde.
Vu que tu es sur du 2 fils, ça veut dire que tu n'as aucune compensation. Je pense qu'il va falloir soit passer en 4 fils, soit utiliser des sondes avec convertisseur intégré.
Avatar de l’utilisateur
ProfnovA
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 525
Inscription : 21 oct. 2015, 08:21

Re: Distance maxi avec PT1000

Message par ProfnovA »

Dans les règles de l'art, il faudrait des câbles blindés 4 fils et séparés des câbles de puissance. Après, il y a la réalité... et il faut souvent faire avec ce qu'il y a. Si tu ne peux pas faire plus côté câblage, il faut écraser le signal logiciellement. Augmenter les filtres intégrés des voies et si ça ne suffit pas, faire un filtre en le programmant. Bon courage.
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Distance maxi avec PT1000

Message par Kallysto »

ProfnovA a écrit : 16 juil. 2018, 10:33 Dans les règles de l'art, il faudrait des câbles blindés 4 fils et séparés des câbles de puissance. Après, il y a la réalité... et il faut souvent faire avec ce qu'il y a. Si tu ne peux pas faire plus côté câblage, il faut écraser le signal logiciellement. Augmenter les filtres intégrés des voies et si ça ne suffit pas, faire un filtre en le programmant. Bon courage.
Les carte n'acceptent que du 2 fils.... (pour ça que je veux du 4/20... Mais le client a dit que alors on fait...)
J'ai fait. J'ai des facteurs 50 voir 70 dans mes filtres... normalement j'ai 2 ou 3...

On a d'autres problèmes sur l'installation, (les sondes c'est la partie immergée de l'iceberg) donc on a continué à faire le boulot du sous traitant : on a refait tous les tests de points et non seulement on a trouvé des sondes qui ne sont pas câblées au bon endroit (genre la salle 5 au lieu de la 6) mais en plus il y a une sonde en 0/10 qui débranchée me sort du 2,5V... Pour la blague, le sous traitant nous maintient que non tout est câblé correctement et que tout a bien été testé, alors que là typiquement ils ont chié dans les neutres et les commun en plus de se chier dans les numéros des salles (et j'ai 4 sondes d'ambiance, 4 !)...

Voilà... donc après avoir fait le programme et la mise en service à leur place, je me retrouve à refaire leur test de point et leur câblage...
Ils commencent à me gonfler et je suis TRES polie.
Avatar de l’utilisateur
ProfnovA
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 525
Inscription : 21 oct. 2015, 08:21

Re: Distance maxi avec PT1000

Message par ProfnovA »

Quand on est automaticien, on est le dernier à entrer en jeu donc on se tape toutes les m... des autres (mise en service à faire en 2 jours à la place de 2 semaines, toutes les conneries de câblage, tous les appareils à programmer et débugger, toutes les notices à lire...) et la pression qui va avec!

On est les seuls à savoir comment ça marche vraiment et comment tout faire marcher, le paramètre 1253 qui va faire fonctionner le bidule comme il faut et qu'on met 3 jours à trouver (mais ça tout le monde s'en fout). Bref un métier passionnant!
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Distance maxi avec PT1000

Message par Kallysto »

ProfnovA a écrit : 08 août 2018, 09:43 Quand on est automaticien, on est le dernier à entrer en jeu donc on se tape toutes les m... des autres (mise en service à faire en 2 jours à la place de 2 semaines, toutes les conneries de câblage, tous les appareils à programmer et débugger, toutes les notices à lire...) et la pression qui va avec!

On est les seuls à savoir comment ça marche vraiment et comment tout faire marcher, le paramètre 1253 qui va faire fonctionner le bidule comme il faut et qu'on met 3 jours à trouver (mais ça tout le monde s'en fout). Bref un métier passionnant!
Je suis pas dans le rôle de l'automaticienne là, mais dans le rôle du client... L'ensemble du chantier : câblage + automatisme a été sous traité à une entreprise. (les gaines et la pose de la CTA à une autre)

Le jour de la réception entre nous et le sous traitant, j'ai commencé les tests de sécu... et j'ai repris 60% du programme, """l'automaticien"""" du sous traitant étant totalement à la ramasse : il a une formation d'électricien câbleur, pas de formation en automatisme, aucune connaissance en CVC ni la volonté de prendre le truc à bras le corps et de se demander comment ça marche et comment ça serait logique, et enfin il n'a pas suivi la formation (même de base) du constructeur... Et accessoirement, il est tellement 2 tension que j'ai failli le balancer du haut du toit tellement j'en avais marre (mais j'ai pas eu le droit T_T).
Il lui restait des tests à faire et surtout les pages webs à mettre à jour. Je lui ai fourni des programmes avec des visuels à jour, le détail de ce qu'il devait changer etc...

Bref... une semaine après, le jour de la réception avec le client, on a constaté encore des trucs qui fonctionnaient pas... et le pire de tout : une sécu que j'avais pas eu le temps de tester qui était même pas finie d'être câblée... Et le mieux c'est qeu cette boite nous a fourni une feuille datée signée avec tous les points et marqué à côté : Testé OK. """L'automaticien""" avait à mettre à jour les vues web de l'installation. C'est du graphique, pas besoin d'un bac + 15 pour s'en sortir... il l'avait même pas fait, même pas un titre rien !
Donc rebellote, j'ai remodifié le programme en live au moment de la RECEPTION pour que ça marche, au final, j'en ai fait 80% du programme, la mise en service, les vues webs...

On a fini par voir que les sondes c'était la grosse merde et débrancher et on s'est aperçut que c'était bien pire que ce qu'on pensait... Et le must c'est que 2 de tension on lui a mis le nez dans les fils des sondes (puisqu'il est câbleur à la base !) et bien : "ha mais non maintenant ça c'est plus moi qui fait..." donc en plus je me tape le débuggage de leur merdier de fils et moi les fils élec ça me saoule, surtout quand c'est le merdier...
Avatar de l’utilisateur
ProfnovA
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 525
Inscription : 21 oct. 2015, 08:21

Re: Distance maxi avec PT1000

Message par ProfnovA »

C'est ce que je disais, que du bonheur ton boulot :D Allez ça ira mieux après, heureusement tous les chantiers ne sont pas comme ça! (enfin j’espère)
Avatar de l’utilisateur
josé
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 263
Inscription : 20 oct. 2015, 17:02

Re: Distance maxi avec PT1000

Message par josé »

Bonjour,
Kallysto je pense que tu as tord d'intervenir dans une installation d'un sous traitant.
Son installation a été modifiée, donc il n'est plus responsable d'un mauvais fonctionnement.
quand on est client, on relève les dysfonctionnement et c'est tout :x
JAMAIS il ne faut intervenir sur une installation sous garantie.
Si ça ne marche pas : on bloque le payement :twisted:
Créateur de pannes ...
ChrisLBQ
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 26
Inscription : 13 mars 2016, 16:11

Re: Distance maxi avec PT1000

Message par ChrisLBQ »

J'entends parler de règle de l'art...
L'acquisition de données doit toujours se faire au plus près des senseurs concernés, c'est aussi pour cette raison que les bus de terrain ont été inventé, Rationaliser l'information de la façon la plus fiable possible.

Pour ma part j'aurais opté pour

SONDES PT1000/100 (whatever) => Modules acqusition temp. déportés (proximité des senseurs) => Bus de terrain (couche ethernet <100m si > 100m recyclage du signal en switch ou on peut utiliser du wifi c'est bien aussi pas de câble à tirer et sur du monodirectionnelle j'ai déjà vu de belle chose de l'ordre des 1km de portée (pas si cher que ça) => On envoi tout ça au PLC ET BASTA.

En tout cas si la rigueur du process n'admet pas une gros glissement de température c'est la seule solution fiable, et je n'en aurais pas accepté une autre.


- Acquisition de données au plus proche des signaux
- Gain de temps en mise en place
- Gain de temps et réduction des coûts de maintenance
- Instanciation immédiate des données recupérées vers differents type de supervision (autant dire tout est n'importe quoi vu que l'on est sur une couche ethernet de facto evolutif)


Ce n'est que mon avis.
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Distance maxi avec PT1000

Message par Kallysto »

josé a écrit : 09 août 2018, 11:26 Bonjour,
Kallysto je pense que tu as tord d'intervenir dans une installation d'un sous traitant.
Son installation a été modifiée, donc il n'est plus responsable d'un mauvais fonctionnement.
quand on est client, on relève les dysfonctionnement et c'est tout :x
JAMAIS il ne faut intervenir sur une installation sous garantie.
Si ça ne marche pas : on bloque le payement :twisted:
C'est pas moi qui ait choisi, c'est mon chef.
Normalement je me "limite" à ça... j'aide un peu au débuggage des écrans aussi en live avec le mec si il galère. L'objectif étant que ça avance. Je file aussi une partie de mes sources au sous traitant pour qu'ils puissent programmer plus vite, ou pour intégrer certaines fonctionnalités plus ou moins tordues voulues par le client. Mais là on avait un problème de fond important : la personne qui emménageait dans les locaux 3 jours après la réception des travaux est une sommité qui a "du pouvoir" chez le client. Donc il fallait à tout prix que ça fonctionne.
Le sous traitant était là pour toutes les modifs... en mode la bouche ouverte les bras ballants mais là quand même...

Ensuite, notre contrat est particulier. Je bosse pour le contractant d'un grand site. On fait de la maintenance et des travaux. Le client est en droit de nous mettre des pénalités non pas en rapport avec le chantier, mais avec le contrat global qu'on a avec lui... Donc en fait pour l'installation de 3 lavabo et 2 chiottes à 15 000 € on s'est déjà pris 24 000€ de pénalités... Ces pénalités sont capées sur un % du montant global du contrat... Donc ça peut aller jusqu'à plusieurs centaines de milliers d'euros... Bref, faut que ça marche donc j'y mets les doigts.

J'ai d'autres sous traitant où je mets les doigts dedans parfois quand il y a un problème ultra urgent là maintenant tout de suite et que l'installation est encore sous garantie. Mais avec eux j'ai moins de problèmes, beaucoup plus sérieux, donc beaucoup plus cher. Pourquoi ne pas être passé par eux alors ? Bah le client n'avait pas les moyens et nous a ordonné d'utiliser ces guignols. On a l'obligation d’obéir dans ces cas là.

Perso, je ne m'occupe pas du tout de l'aspect financier, sauf pour les devis (prix de la partie automate, temps de réalisation). Pour le reste, je demande si j'ai un code de pointage des heures et je pointe mes temps de boulot. Le client est très compliqué, les dossiers et les implications sur d'autres pôles que je ne connais pas toujours, donc je passe mon temps à demander des autorisations pour bosser à mon chef...
ChrisLBQ a écrit : 09 août 2018, 13:26 J'entends parler de règle de l'art...
L'acquisition de données doit toujours se faire au plus près des senseurs concernés, c'est aussi pour cette raison que les bus de terrain ont été inventé, Rationaliser l'information de la façon la plus fiable possible.

Pour ma part j'aurais opté pour

SONDES PT1000/100 (whatever) => Modules acqusition temp. déportés (proximité des senseurs) => Bus de terrain (couche ethernet <100m si > 100m recyclage du signal en switch ou on peut utiliser du wifi c'est bien aussi pas de câble à tirer et sur du monodirectionnelle j'ai déjà vu de belle chose de l'ordre des 1km de portée (pas si cher que ça) => On envoi tout ça au PLC ET BASTA.

En tout cas si la rigueur du process n'admet pas une gros glissement de température c'est la seule solution fiable, et je n'en aurais pas accepté une autre.


- Acquisition de données au plus proche des signaux
- Gain de temps en mise en place
- Gain de temps et réduction des coûts de maintenance
- Instanciation immédiate des données recupérées vers differents type de supervision (autant dire tout est n'importe quoi vu que l'on est sur une couche ethernet de facto evolutif)


Ce n'est que mon avis.
J'ai le droit au Dali, Modbus RS et MBus RS.
Donc impossible.
Ethernet, c'est chouette si tu es propriétaire et admin de ton réseau, ce qui n'est pas mon cas.

Il faut voir que j'ai le droit de toucher uniquement à mon automate et son câblage et ses capteurs / actionneurs.

Et puis les bus c'est chouette quand ça déconne, faut un automaticien pour résoudre ça... et je suis toute seule pour un parc de près de 800 bâtiments, donc faut pouvoir résoudre les pannes avec un électricien, un HVAC, un frigo... pas un "moi".

Bref impossible chez nous. Et vu la tronche des chemins de câbles, j'ai des doutes sur la survie du bus de terrain... Faudra que je passe vous prendre la photo du truc un de ses 4...
Répondre