Distance maxi avec PT1000

Partie du forum pour tout ce qui concerne les mesures, donc les capteurs analogiques, tout ou rien, détecteurs, dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur les organes de mesure industriels .
ChrisLBQ
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 26
Inscription : 13 mars 2016, 16:11

Re: Distance maxi avec PT1000

Message par ChrisLBQ »

Pas du tout, idée reçu.

Tu peux créer une architecture ethernet complètement indépendante de celle de l'entreprise, les équipements fonctionnent en CLIENT/SERVEUR avec leur propres adressages IP. Il s'agira juste de bien "Clusteriser" ton setup et choisir soigneusement une plage d'adressage exclu.

Apres si tu veux "cloudifier" certaine donnée alors oui il te faudra une porte de sortie vers l’extérieur mais j'ai proposé cela car je n'ai lu nul part la mention "hyperviseur" "cloud" "derniere couche du 4.0" toussa toussa....

Si ça déconne ? Bah c'est justement le but du bousin. Il y'a pas 36 solutions une fois que c'est mis en service.

- Soit une PT1000 qui a foutu le camp et on le voit très rapidement en général son coeff prend une valeur maximale fixe ou du moins complétement déconnante.
- Une module déportée E/S analog. qui a foutu le camp...rapidement visible toute les sondes PT1000 reliées à ce dernier ne rapporterons plus aucune information

- Juste une E/S analog qui a foutu le camp...?? Bah on bouge la PT1000 sur une entrée libre et c'est detectable (il faut laisser du rabe)

- Rupture du bus de terrain ? (avec du CAT6 tréssé blindé, j'ai vu du chariot passé dessus le câble à pas bougé...)Et de toute façon tout les protocole que tu m'as citée posséde un CRC donc la rupture du bus est gérée par un code d'erreur, après si tirer du câble ethernet c'est trop dur hein....

Ca me semble un peu plus réparable que tes assiettes de spaghettis dont tu sembles nous parler avec amour :roll:
En plus si il y'a un HVAC dans l'équipe...ça va il se frotte a des choses parfois un peu plus chiante, ce sont des gens qui ont du métier en général

Apres si c'est ainsi et que tu ne peux rien modifier et que ce devient trop complexe...la .....bah :? :?
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Distance maxi avec PT1000

Message par Kallysto »

ChrisLBQ a écrit : 10 août 2018, 17:43 Pas du tout, idée reçu.

Tu peux créer une architecture ethernet complètement indépendante de celle de l'entreprise, les équipements fonctionnent en CLIENT/SERVEUR avec leur propres adressages IP. Il s'agira juste de bien "Clusteriser" ton setup et choisir soigneusement une plage d'adressage exclu.
Totalement interdit. Il ne peut y avoir aucun réseau IP en dehors de ceux gérés par le service info qui soit connecté de près ou de loin à celui du service info. Soit t'es totalement seul dans ta bulle, soit c'est non. De plus, pour avoir 2 carte IP, on monte d'une gamme dans nos automates (donc en imaginant un automate passerelle) et ça fait mal au portefeuille.
J'ai également demandé un VLAN automate (et je le redemande régulièrement)... "NON".
ChrisLBQ a écrit : 10 août 2018, 17:43 Apres si tu veux "cloudifier" certaine donnée alors oui il te faudra une porte de sortie vers l’extérieur mais j'ai proposé cela car je n'ai lu nul part la mention "hyperviseur" "cloud" "derniere couche du 4.0" toussa toussa....
Si tu veux être crucifié avant d'avoir fini ta phrase, c'est une proposition à faire au client... y en a qui ont proposés du "cloud" pour analyser et utiliser réellement les données qu'on archive en .csv sur les cartes SD, la réponse a été "NON, RIEN ne sort du site". On parlait de température d'eau dans des circuits de chauffage, mais non quand même, car ça crée un accès.

Il faut savoir que j'ai l'obligation d'être en DHCP sur mon site. L'adresse IP étant fixée et fournie par le service info du client, et ce service info peut la changer n'importe quand selon ses besoins sans forcément prévenir "à l'avance". Genre la dernière fois on m'a prévenu le vendredi à 15h pour une migration le mardi matin à 10h de... tout le réseau général, donc +/- 600 équipements. Je suis "trop forte" mais quand même, j'ai couru comme une malade pour faire les VIP (on était pas en DHCP à l'époque) mais le reste ça a été "advienne que pourra" pendant plusieurs semaines (plus de remontée d'alarmes, le top !), et pour la priorité, à celui qui râle le plus. Donc depuis on est passé en DHCP de partout, sauf quelques équipements trop vieux pour le supporter et je cours sur ceux là quand tout d'un coup le service info décide de changer les adresses IP... Et je suis même pas toujours averti d'avance... parfois je me prends une chasse car je crée un conflit d'IP sur le réseau alors qu'ils ne m'ont pas dit qu'ils modifiaient quoi que ce soit...
ChrisLBQ a écrit : 10 août 2018, 17:43 Si ça déconne ? Bah c'est justement le but du bousin. Il y'a pas 36 solutions une fois que c'est mis en service.
Sauf quand t'as des modif réseaux tous les 2 mois et que c'est pas toi qui les gère. Faut voir aussi que les automates ne sont pas seuls sur leur réseau tranquillou.. y a plein de monde dessus... J'ai demandé un réseau rien que pour moi, j'ai proposé un VLAN, je te laisse imaginer la réponse.
ChrisLBQ a écrit : 10 août 2018, 17:43 - Rupture du bus de terrain ? (avec du CAT6 tréssé blindé, j'ai vu du chariot passé dessus le câble à pas bougé...)Et de toute façon tout les protocole que tu m'as citée posséde un CRC donc la rupture du bus est gérée par un code d'erreur, après si tirer du câble ethernet c'est trop dur hein....
T'as oublié le coup de pince coupante, l'incendie, l'inondation (oui je suis un peu de mauvaise fois pour les 2 derniers points), mais bref, le câble faut le retirer.. faut donc savoir par où il passe et y avoir accès "un long moment". Il y a des zones qui nous sont interdites d'accès et/ou à séjour limité. Les travaux sont prévus donc il est possible d'y rester plus longtemps mais pour un dépannage, on doit parfois faire en moins de 5 minutes donc "baisé" pour changer un câble. Un simple 3 fils de sonde, le câble coupé, on change pas, on met un wago.
ChrisLBQ a écrit : 10 août 2018, 17:43 Ca me semble un peu plus réparable que tes assiettes de spaghettis dont tu sembles nous parler avec amour :roll:
En plus si il y'a un HVAC dans l'équipe...ça va il se frotte a des choses parfois un peu plus chiante, ce sont des gens qui ont du métier en général

Apres si c'est ainsi et que tu ne peux rien modifier et que ce devient trop complexe...la .....bah :? :?
bah pour ça qu eje cherche des argument pour au moins avoir des sondes 4/20 mA. Déjà je vais peut être réussir à avoir des capilaires pour mes gaines de ventilation, ce qui évitera les éternelles discussion de câlibrage.
Avatar de l’utilisateur
ProfnovA
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 525
Inscription : 21 oct. 2015, 08:21

Re: Distance maxi avec PT1000

Message par ProfnovA »

ChrisLBQ a écrit : 10 août 2018, 17:43 - Rupture du bus de terrain ? (avec du CAT6 tréssé blindé, j'ai vu du chariot passé dessus le câble à pas bougé...)Et de toute façon tout les protocole que tu m'as citée posséde un CRC donc la rupture du bus est gérée par un code d'erreur, après si tirer du câble ethernet c'est trop dur hein....
T'as oublié le coup de pince coupante, l'incendie, l'inondation (oui je suis un peu de mauvaise fois pour les 2 derniers points), mais bref, le câble faut le retirer.. faut donc savoir par où il passe et y avoir accès "un long moment". Il y a des zones qui nous sont interdites d'accès et/ou à séjour limité. Les travaux sont prévus donc il est possible d'y rester plus longtemps mais pour un dépannage, on doit parfois faire en moins de 5 minutes donc "baisé" pour changer un câble. Un simple 3 fils de sonde, le câble coupé, on change pas, on met un wago.


Bon il reste encore la possibilité de mettre des switches xdsl, c'est de l'ethernet mais sur n'importe quel type de câble. T'as qu'a appeler ça un bus automate, de toute façon les informaticiens z'y bitent que dalle a l'automatisme, du moment qu'il y a pas le mot ethernet ou IP dedans :lol: :lol: :lol: C'est pas encore donné mais si tu veux un bus de terrain sur n'importe quel câble, ça passe pas mal (faut pas vouloir 1GB mais ça m'a aidé plus d'une fois).
TechnicienEIA78
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 9
Inscription : 05 févr. 2022, 14:15

Re: Distance maxi avec PT1000

Message par TechnicienEIA78 »

Bonjour,

As-tu tester ta boucle (sonde PT1000 débranchée) avec une boîte à décade ou générateur Pt1000 si la mesure fluctue toujours ?

Quelle est la distance entre la sonde et ton automate ?

Pour des grandes distances, l'idéal c'est le 4-20mA donc c'est la meilleure solution.

Côté règles de l'art:
Le blindage ( si c'est un câble instrumentation) côté sonde PT1000 ne se se branche pas( isolé avec manchon thermoretractable) et le blindage doit être branché côté châssis borniers automate.

Si il y a une boîte de jonction, les blindages doivent être branchés pour le câble de la sonde et du multipaires sur bornes.
Répondre