josé a écrit : ↑09 août 2018, 11:26
Bonjour,
Kallysto je pense que tu as tord d'intervenir dans une installation d'un sous traitant.
Son installation a été modifiée, donc il n'est plus responsable d'un mauvais fonctionnement.
quand on est client, on relève les dysfonctionnement et c'est tout
JAMAIS il ne faut intervenir sur une installation sous garantie.
Si ça ne marche pas : on bloque le payement
C'est pas moi qui ait choisi, c'est mon chef.
Normalement je me "limite" à ça... j'aide un peu au débuggage des écrans aussi en live avec le mec si il galère. L'objectif étant que ça avance. Je file aussi une partie de mes sources au sous traitant pour qu'ils puissent programmer plus vite, ou pour intégrer certaines fonctionnalités plus ou moins tordues voulues par le client. Mais là on avait un problème de fond important : la personne qui emménageait dans les locaux 3 jours après la réception des travaux est une sommité qui a "du pouvoir" chez le client. Donc il fallait à tout prix que ça fonctionne.
Le sous traitant était là pour toutes les modifs... en mode la bouche ouverte les bras ballants mais là quand même...
Ensuite, notre contrat est particulier. Je bosse pour le contractant d'un grand site. On fait de la maintenance et des travaux. Le client est en droit de nous mettre des pénalités non pas en rapport avec le chantier, mais avec le contrat global qu'on a avec lui... Donc en fait pour l'installation de 3 lavabo et 2 chiottes à 15 000 € on s'est déjà pris 24 000€ de pénalités... Ces pénalités sont capées sur un % du montant global du contrat... Donc ça peut aller jusqu'à plusieurs centaines de milliers d'euros... Bref, faut que ça marche donc j'y mets les doigts.
J'ai d'autres sous traitant où je mets les doigts dedans parfois quand il y a un problème ultra urgent là maintenant tout de suite et que l'installation est encore sous garantie. Mais avec eux j'ai moins de problèmes, beaucoup plus sérieux, donc beaucoup plus cher. Pourquoi ne pas être passé par eux alors ? Bah le client n'avait pas les moyens et nous a ordonné d'utiliser ces guignols. On a l'obligation d’obéir dans ces cas là.
Perso, je ne m'occupe pas du tout de l'aspect financier, sauf pour les devis (prix de la partie automate, temps de réalisation). Pour le reste, je demande si j'ai un code de pointage des heures et je pointe mes temps de boulot. Le client est très compliqué, les dossiers et les implications sur d'autres pôles que je ne connais pas toujours, donc je passe mon temps à demander des autorisations pour bosser à mon chef...
ChrisLBQ a écrit : ↑09 août 2018, 13:26
J'entends parler de règle de l'art...
L'acquisition de données doit toujours se faire au plus près des senseurs concernés, c'est aussi pour cette raison que les bus de terrain ont été inventé, Rationaliser l'information de la façon la plus fiable possible.
Pour ma part j'aurais opté pour
SONDES PT1000/100 (whatever) => Modules acqusition temp. déportés (proximité des senseurs) => Bus de terrain (couche ethernet <100m si > 100m recyclage du signal en switch ou on peut utiliser du wifi c'est bien aussi pas de câble à tirer et sur du monodirectionnelle j'ai déjà vu de belle chose de l'ordre des 1km de portée (pas si cher que ça) => On envoi tout ça au PLC ET BASTA.
En tout cas si la rigueur du process n'admet pas une gros glissement de température c'est la seule solution fiable, et je n'en aurais pas accepté une autre.
- Acquisition de données au plus proche des signaux
- Gain de temps en mise en place
- Gain de temps et réduction des coûts de maintenance
- Instanciation immédiate des données recupérées vers differents type de supervision (autant dire tout est n'importe quoi vu que l'on est sur une couche ethernet de facto evolutif)
Ce n'est que mon avis.
J'ai le droit au Dali, Modbus RS et MBus RS.
Donc impossible.
Ethernet, c'est chouette si tu es propriétaire et admin de ton réseau, ce qui n'est pas mon cas.
Il faut voir que j'ai le droit de toucher uniquement à mon automate et son câblage et ses capteurs / actionneurs.
Et puis les bus c'est chouette quand ça déconne, faut un automaticien pour résoudre ça... et je suis toute seule pour un parc de près de 800 bâtiments, donc faut pouvoir résoudre les pannes avec un électricien, un HVAC, un frigo... pas un "moi".
Bref impossible chez nous. Et vu la tronche des chemins de câbles, j'ai des doutes sur la survie du bus de terrain... Faudra que je passe vous prendre la photo du truc un de ses 4...