[RESOLU] Alternative au capteur ultrasons

Partie du forum pour tout ce qui concerne les mesures, donc les capteurs analogiques, tout ou rien, détecteurs, dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur les organes de mesure industriels .
Avatar de l’utilisateur
Brebiou
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 929
Inscription : 21 oct. 2015, 08:38

[RESOLU] Alternative au capteur ultrasons

Message par Brebiou »

Bonjour à tous,

J'utilise un capteur à ultrason afin de récupérer la valeur de ma "boucle" faite avec une bande de métal découpée
principe.png
principe.png (4.25 Kio) Consulté 3607 fois
Le capteur me donne une valeur de la distance en violet entre 0 et 32768 points.

Ca fonctionne très bien, sauf qu'aujourd'hui j'ai une bande de 12mm découpée, et mon capteur à du mal à la détecter
courbe.png
Je devrais avoir une courbe stable entre 14000 et 18000 points

Je pense que la bande n'est plus dans le cône de l'ultrason, même si elle ne bouge que de quelques millimètres en transversal, mais j'ai beau essayer avec d'autre plus gros, c'est pareil, et je ne peux pas la guider facilement, j'ai un coté de la bande qui a un formage critique.

Est ce que vous connaissez des alternatives aux capteurs ultrason?
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Alternative au capteur ultrasons

Message par philou77 »

Salut,
Cela ressemble à un dérouleur ou un enrouleur.
D'expérience, tous ceux que j'ai vu avaient un bras raccordé à un potentiomètre ou bien des capteurs haut et bas pour 'gérer' la boucle..

Tu as des capteurs laser...mais c'est plus cher et cela dépend de ce que tu as à détecter..
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Avatar de l’utilisateur
Brebiou
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 929
Inscription : 21 oct. 2015, 08:38

Re: Alternative au capteur ultrasons

Message par Brebiou »

C'est effectivement le même principe qu'un enrouleur, mais adapté sur un système de vision.
Le but est de détecter la position de la boucle afin d’accélérer/décélérer l'entrainement de la bande dans le système.

Pour le laser, c'est un peu hors budget pour ce projet.
Ma bande fait 12mm de large mais n'est "pleine" que sur 6mm. La longueur est infinie car c'est un process continu.
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Alternative au capteur ultrasons

Message par philou77 »

En général, c'est la solution citée plus haut qui est utilisée.
Soit tor avec entrées, soit pid ou linéaire avec potentiomètre relié au variateur entrainant la boucle.

Autres solutions possibles,
dérouler jusqu'à un niveau connu (un simple détecteur TOR fait l'affaire)
Connaitre la vitesse de la bande en mode continu
Connaitre le diamètre de la boucle en temps réel (avec ton détecteur à ultra son)
dérouler / enrouler selon le diamètre de la bobine pour conserver la vitesse linéaire (et donc la boucle constante)
- en général, c'est la variateur qui fait cela tout seul (fonction dédiée) la vitesse et le diamètre lui sont ramenés sur son bornier !
prévoir un détecteur bande tendue pour stop application si besoin !

-Travailler à couple constant : si ton enrouleur/dérouleur est freiné mécaniquement et que ton variateur supporte cette application !

autre piste :
sur ton image, la cellule est placée à gauche de la bande.

As-tu testé en la mettant sous la bande ? n'aurais-tu pas de meilleur résultats de cette manière ?
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Avatar de l’utilisateur
skip74
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 640
Inscription : 13 oct. 2015, 06:34

Re: Alternative au capteur ultrasons

Message par skip74 »

Salut
Pour avoir eu quelques déboires avec un ultrason, ça vaut peut-être le coup de regarder les caractéristiques de ton capteur et voir s'il y en a pas un mieux adapté. Les fabricants ont pas mal évolué sur ces technologies.... On peut détecter la tranche d'une feuille de papier..

Par contre, je me demande si ton capteur est bien implanté car l'optimum est a la perpendiculaire de l'objet donc à la verticale en position basse ou par le dessus...
Perso je commencerai par la

A+
Avatar de l’utilisateur
Brebiou
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 929
Inscription : 21 oct. 2015, 08:38

Re: Alternative au capteur ultrasons

Message par Brebiou »

Voici les deux capteurs testés:
capteurs_ultrason.png
Effectivement, l’implantation est peut être en cause quand je vois que je n'ai droit qu'a +- 7° de déviation.
On l'a mis sur le bâti pour un gain de place, car on a pas beaucoup de place entre la presse et le système de vision. Mais bon si il faut un bras pour le déporter, on fera avec.
Avatar de l’utilisateur
skip74
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 640
Inscription : 13 oct. 2015, 06:34

Re: Alternative au capteur ultrasons

Message par skip74 »

Salut
Tu pourrais le poser au sol, tu peux aussi mettre un renvoi a 45°.

A+
Avatar de l’utilisateur
Brebiou
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 929
Inscription : 21 oct. 2015, 08:38

Re: Alternative au capteur ultrasons

Message par Brebiou »

Suite et fin

J'ai reussi à prendre 15min pendant la mise au point pour tester d'autres position et effectivement j'ai de très bon résultats sous cette configuration
ultrasons.png
Je vais donc emmmerder mon dessinateur pour intégrer le capteur en bas de bâti avec l'angle qui va bien
Répondre