Choix d'un capteur de vibration

Partie du forum pour tout ce qui concerne les mesures, donc les capteurs analogiques, tout ou rien, détecteurs, dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur les organes de mesure industriels .
UneSIng
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 6
Inscription : 26 mars 2019, 21:53

Choix d'un capteur de vibration

Message par UneSIng »

Bonjour,

Je travaille actuellement sur un projet de monitoring industriel. Je voudrais pour le moment surveiller l'état d'un moteur électrique (Marche/Arrêt). La solution la plus triviale est de l'équiper d'un capteur de vibration: si les vibrations sont détectées = Moteur en marche, sinon = Moteur en arrêt.
Plusieurs types de capteurs de vibration (accéléromètres) se trouve sur le marché, je n'arrive pas à arrêter mon choix.

Est ce que quelqu'un a déjà traité une situation pareille? Avez vous des suggestions?

Merci!!
Avatar de l’utilisateur
ProfnovA
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 525
Inscription : 21 oct. 2015, 08:21

Re: Choix d'un capteur de vibration

Message par ProfnovA »

Y-a pas un autre moyen? Mettre un capteur de courant sur une phase me paraîtrait plus fiable et moins cher.

Pour les capteurs de vibration, pour moi, c'est IFM la référence

https://fr.rs-online.com/web/p/products ... lsrc=aw.ds
UneSIng
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 6
Inscription : 26 mars 2019, 21:53

Re: Choix d'un capteur de vibration

Message par UneSIng »

Merci pour ta réponse ProfnovA. IFM sont parmi les meilleurs mais sont aussi les plus chers :D

Sinon le soucis avec la mesure du courant est qu'elle n'est pas 100% indicative du fonctionnement du moteur i.e un moteur peut consommer du courant quand il est en panne.
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Choix d'un capteur de vibration

Message par JC87 »

Bonjour,

Je ne vois pas bien comment un moteur en panne et donc à l'arrêt pourrait consommer du courant ? sinon les capteurs de vibrations j'en monte souvent sur des génératrices de centrales hydroélectriques et ça sert avant tout a arrêter l'installation si la mécanique ne tourne pas rond et éviter ainsi la casse du matériel. C'est en effet souvent de l'IFM qui est installé par ailleurs.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Choix d'un capteur de vibration

Message par philou77 »

+1,

Un relais de sécurité de vitesse nulle peut résoudre ton problème pour 'pas trop cher'

+1 aussi pour les détecteur de vibration..
Déjà monté du IFM sur des gros ventilateurs...pour l'arrêter si grosses vibrations !! mais jamais pour détecter si il tourne !
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Avatar de l’utilisateur
ProfnovA
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 525
Inscription : 21 oct. 2015, 08:21

Re: Choix d'un capteur de vibration

Message par ProfnovA »

Sinon, si ton moteur consomme moins de 100A, tu peux monter des indicateurs de courant, 1 par phase éventuellement pour te donner une info de marche, ça coute rien.

https://www.digikey.fr/product-detail/f ... ND/1045181
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1660
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Choix d'un capteur de vibration

Message par Béryl »

Un dp inductif et une petite masselotte sur le ventilo (attention à l'équilibrage).
Ou au pire, un codeur au cul du moteur.
UneSIng
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 6
Inscription : 26 mars 2019, 21:53

Re: Choix d'un capteur de vibration

Message par UneSIng »

Merci tout le monde!
Répondre