Remplacement codeur optique

Partie du forum pour tout ce qui concerne les mesures, donc les capteurs analogiques, tout ou rien, détecteurs, dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur les organes de mesure industriels .
Avatar de l’utilisateur
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1230
Inscription : 13 oct. 2015, 16:56

Remplacement codeur optique

Message par sinced »

Bonjour a tous,
J'ai un codeur optique defectueux sur une machine.
Je vais recevoir le nouveau bientot.
Ce codeur optique mesure la vitesse et la position.
Est-ce que pour le remplacer je dois simplement installer le nouveau et cabler ou je dois avoir suivre une procedure specifique pour refaire le zero ?
Cdlt,
MiGaNuTs
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 979
Inscription : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: Remplacement codeur optique

Message par MiGaNuTs »

Bonjour.
Ça dépends.
Avec un codeur incrémentale, en général c'est plug and Playstation. La machine fait souvent son init toute seule avant de commencer.
Pour un codeur absolu, ça dépends comment la machine est conçue, mais souvent y'a une procédure d'init quelque part.
Avatar de l’utilisateur
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1230
Inscription : 13 oct. 2015, 16:56

Re: Remplacement codeur optique

Message par sinced »

MiGaNuTs a écrit : 24 oct. 2019, 12:49 Bonjour.
Ça dépends.
Avec un codeur incrémentale, en général c'est plug and Playstation. La machine fait souvent son init toute seule avant de commencer.
Pour un codeur absolu, ça dépends comment la machine est conçue, mais souvent y'a une procédure d'init quelque part.
ok merci. Le point de vigilance c'est deja sur le type de codeur (incremental ou absolu). Je vais verifier.
Avatar de l’utilisateur
ProfnovA
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 525
Inscription : 21 oct. 2015, 08:21

Re: Remplacement codeur optique

Message par ProfnovA »

En ce qui me concerne j'ai rarement croisé des absolus dans ma carrière. En règle générale, il s'agit d'incrémentaux avec une procédure d'init (soit sur un fin de course, soit à une position mécanique donnée).
Avatar de l’utilisateur
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1230
Inscription : 13 oct. 2015, 16:56

Re: Remplacement codeur optique

Message par sinced »

ProfnovA a écrit : 24 oct. 2019, 13:37 En ce qui me concerne j'ai rarement croisé des absolus dans ma carrière. En règle générale, il s'agit d'incrémentaux avec une procédure d'init (soit sur un fin de course, soit à une position mécanique donnée).
Merci pour ton retour ProfnovA
Répondre