Capteur de présence

Partie du forum pour tout ce qui concerne les mesures, donc les capteurs analogiques, tout ou rien, détecteurs, dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur les organes de mesure industriels .
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Capteur de présence

Message par itasoft »

Slts,
Sans parler que le plastique ça se digère mal
lol,
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
baloo53
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 6
Inscription : 17 janv. 2016, 19:14

Re: Capteur de présence

Message par baloo53 »

Re bonjours,

Merci de vos réponse vous avez que confirmer mes craintes je n'es aucun moyen facile de détecter ma dosette ( le bout de plastique ^^) facilement dans ma boite de conserve
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Capteur de présence

Message par philou77 »

Bonjour,

Pour mettre un peu d'eau au moulin....

Dans l'industrie alimentaire, le plastique est en règle générale banni car 'indetectable'.
Cela nécessite des procédure de contrôle de l'état des plastique AVANT fabrication et APRES fabrciation.
En cas de détérioration des plastiques, cela veut dire blocage de TOUTE la production pour recherche des morceaux ou destruction de la fabrication (le moins cher des deux !)

D'où la généralisation du métal, de l'utilisation des colliers plastiques bleu (en fait ils ont du métal à l'intérieur) et l'utilisation des portiques de détection de métaux sur les lignes de production..

Un client m'a fait remplacer de simples écrans de protection (en plastique) par de l'inox à cause de cela..

amha.

cordialement
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Capteur de présence

Message par itasoft »

slts, baloo53
Juste pour information, comment la dosette en plastique peut se retrouver dans la boite de conserve ?

@philou77
Pour mettre un peu d'eau au moulin....
on proférerais que tu nous mette un peur de Pastis avec l'eau, lol
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Pierre3188
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 51
Inscription : 20 oct. 2015, 15:30
Localisation : Toulouse

Re: Capteur de présence

Message par Pierre3188 »

Oui normalement tout doit être détectable dans une production agro ou alors ça ne rentre pas sur le site.
S'il s'agit de touillettes pour le café, il suffit que les gens utilisent une cuillère en métal à la place.
baloo53
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 6
Inscription : 17 janv. 2016, 19:14

Re: Capteur de présence

Message par baloo53 »

Et bien je taf dans la poudre de lait donc boite en métal dosette en plastique.
Pour mettre dans le contexte ma question je cherche une méthode qui permettrait d'enlever ma tare sur ma doseuse.
Cela éviterais des éjections de boites du a la variation de poids des boites.
Cela dit je peux pas augmenter la tare car je dois être sur a 100% que la dosette est dans la boite
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Capteur de présence

Message par itasoft »

slts,
en fait, c'est pour contrôler qu'il ne manque pas la dosette dans la boite.
Je ne sais pas ce que c'est comme doseur ou bascule mais normalement on peut mettre la tare à zéro
?
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
baloo53
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 6
Inscription : 17 janv. 2016, 19:14

Re: Capteur de présence

Message par baloo53 »

Comme je disais la tare de ma doseuse est pas fiable a cause de ma variation de poids de boites.
Si ma tare est trop petite j'ai trop d’éjection de boites et si je l’augmente il a un risque que les boites passe sans dosette.
Pour cela que je cherche un moyen d'être sur à 100% que toute mes boites contienne des dosettes pour pouvoir supprimer cette tare
baloo53
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 6
Inscription : 17 janv. 2016, 19:14

Re: Capteur de présence

Message par baloo53 »

Et si je place un vis sans fin sur ma ligne pour séparer les boites et que je place une balance qui détecterait une augmentation de poids?
Car mes dosette on un poids qui est pas variable (3g)
Le truc es que le fait de mettre une balance ne va pas crée plus de problème?
Car le but rechercher au finalement c'est moins de problème
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Capteur de présence

Message par JC87 »

Bonsoir,

Dans ce genre de problématique la première question a poser c'est quel est le budget alloué pour arriver au résultat final ? Souvent c'est pas grand chose et là j'aime bien ressortir cette grande réflexion que m'a dit un jour un ancien de chez Valeo : "On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, à la fin on a...................................... zéro résultat" A méditer :lol:

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Répondre