Capteur de conductivité

Partie du forum pour tout ce qui concerne les mesures, donc les capteurs analogiques, tout ou rien, détecteurs, dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur les organes de mesure industriels .
smichau
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 6
Inscription : 13 nov. 2015, 08:18

Capteur de conductivité

Message par smichau »

Bonjour.
J'ai une simple question sur le positionnement d'une sonde de conductivité.
Actuellement, la sonde que nous avons pour mesurer la conductivité de l'eau dans un tuyau est placée en bas d'un coude. Je ne suis pas certain que ce soit le meilleur emplacement. Y-a-t-il un emplacement plus adéquate pour ce type de sonde ? Par exemple dans l'autre sens (c'est à dire avec la partie qui supporte le cable en haut), ou sur le coté à l'horizontal... Et peut-être autre par qu'au niveau du coude je pense...
Merci d'avance !
Simon
Pièces jointes
conductivité.png
conductivité.png (6.67 Kio) Consulté 4214 fois
Avatar de l’utilisateur
geronimo
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 169
Inscription : 20 oct. 2015, 08:46

Re: Capteur de conductivité

Message par geronimo »

je suis simple automaticien mais j'ai un souvenir qu'un tuyauteur m'est dit un jour, qu'il fallait laisser le moins longtemps possible des capteurs à l'air (risque de décalage de calcul).
Donc pour moi vaut mieux laisser ta sonde ou elle est plutôt que de la mettre sur le partie plus haute au risque de vider le haut de la tuyauterie ou serait positionner ta sonde.
Avatar de l’utilisateur
josé
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 263
Inscription : 20 oct. 2015, 17:02

Re: Capteur de conductivité

Message par josé »

Bonjour,
Fait un chapeau de gendarme , vers le bas, avec ta tuyauterie avec la sonde au point haut mais sous le niveau bas de la tuyauterie d'arrivée , quand tu démonte ta sonde tu va tout te prendre sur les pieds : acide ou soude ? met 2 vannes d'isolement amont et aval.
Ce type de sonde a un produit actif qui s'echappe a l'air libre , la durée de vie est de 1 an, 18 mois maxi après fabrication. Si tu la stocke 1 an sur une étagère elle est pratiquement foutu.
Sur ton schéma il y a a de l'eau chaude, le type de sondes que j'utilise ne suporte pas plus de 80°C.
Si ta sonde est intégré dan un process prévoi un bipass, c'est utile si tu a des phases a plus de 80°C ou d'assèchement.

Faire simple c'est compliquer.
Créateur de pannes ...
Avatar de l’utilisateur
Mantysse
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 749
Inscription : 20 oct. 2015, 08:17
Localisation : MiP

Re: Capteur de conductivité

Message par Mantysse »

Salut

Post sympa je note pour le futur

A+
Mant'
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau

L'urgence, c'est fait!
L'impossible, c'est en cours!
Pour les miracles, il faut prévoir un délai!
smichau
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 6
Inscription : 13 nov. 2015, 08:18

Re: Capteur de conductivité

Message par smichau »

Bonjour et merci de vos réponses.
La sonde en question sert à mesurer le taux de sucre dans l'eau. Mais en effet cette sonde a plus de 3 ans apparemment... Donc mon problème vient peut-être plutôt de l'age de la sonde que de son emplacement... (je suis en Afrique, et ce n'est pas simple de changer).
Merci encore.
Simon
Francisco
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 214
Inscription : 21 oct. 2015, 09:13
Localisation : LE MANS

Re: Capteur de conductivité

Message par Francisco »

Bonjour José

Tu serais pas entrain de confondre avec une sonde PhRedox? Une sonde de conductivité ne contient pas de liquide, tout juste deux électrodes pour que le courant de mesure passe dans le liquide. Ça n’empêche pas qu'il faut tamponner régulièrement.
La pile la plus utilisée: la pile GIGO. Bien plus souvent que les FIFO ou LIFO.

Garbage in, garbage out!
Avatar de l’utilisateur
josé
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 263
Inscription : 20 oct. 2015, 17:02

Re: Capteur de conductivité

Message par josé »

au temps pour moi.
Créateur de pannes ...
Répondre