Décalage lecture peson

Partie du forum pour tout ce qui concerne les mesures, donc les capteurs analogiques, tout ou rien, détecteurs, dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur les organes de mesure industriels .
Répondre
Lionel83
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 22
Inscription : 07 déc. 2020, 00:01

Décalage lecture peson

Message par Lionel83 »

Bonjour la.communauté je me présente lionel je suis electromecanien sur les installations portuaire et je viens vers vous afin que vous m éclairer sur un souci que je rencontre sur une lecture de charge venant d un peson d une grue. Je vous explique la grue peut lever 30t mais le souci c est que l affichage magélis à un temps de décalage pour afficher 30t ensuite lorsque la charge est en mouvement de monter le magelis affiche 2t de moins alors que j ai 30t et pour la descente idem mais plus compréhensible étant donner que y a moins de couple sur la descente , il y a des fluctuations dans le signal et je n arrive pas a savoir d ou cela vient. J ai recaler le peson, j ai changer l entrée de la carte de 0_10v a 0-20ma mais cela change rien si vous avez une idée je suis preneur merci de m avoir lu a bientôt.
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Décalage lecture peson

Message par itasoft »

Slts,
Je dirait que ya un élément qui dérive (peson, boîtier d’alimentation, autres) ou alors une contrainte mécanique (ça frotte)
il faut tracer une courbe sur la plage
-d’abord avec un simulateur à la place du peson et voir si la courbe est linéaire
-Puis mettre 1 tonne puis 2 tonnes puis 3 tonne ect…. Et voir si la courbe est linéaire
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Lionel83
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 22
Inscription : 07 déc. 2020, 00:01

Re: Décalage lecture peson

Message par Lionel83 »

Re merci pour ta réponse je vais étudier tout ça et vous tenir au courant de la situation à plus tard.
Lionel83
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 22
Inscription : 07 déc. 2020, 00:01

Re: Décalage lecture peson

Message par Lionel83 »

J ai pris la tension en sortie du capteur de force et effectivement la tension fluctue et le souci c est que ça le fait aussi sur le levage auxiliaire je pense que cela vient du fonctionnement en lui même c est plus une contrainte mécanique du coup je prévois faire les essais de charge sur une autre grue qui a le même système de mesure de force et on verra bien mais je pense qu il faut revoir le chaine cinématique de mesure.
Jambe
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 674
Inscription : 28 mai 2020, 18:38

Re: Décalage lecture peson

Message par Jambe »

Quand je lis:
Lionel83 a écrit : 07 déc. 2020, 00:13 j ai changer l entrée de la carte de 0_10v a 0-20ma mais cela change rien
J’ai le poil qui se dresse, on change pas un type d’entrée comme ça en espérant que ça marche, c’est prendre le risque de cramer une entrée analogique. Si c’est prévu pour fonctionner en 0-10v et que ça ne fonctionne plus, la panne n’est pas sur ce genre de paramètres.

Le peson fait office de sécurité en charge maximale ou du réellement du pesage?
Lorent2
Maître du binaire
Maître du binaire
Messages : 484
Inscription : 27 déc. 2015, 08:52

Re: Décalage lecture peson

Message par Lorent2 »

Lionel83 a écrit : 07 déc. 2020, 00:13 Bonjour la.communauté je me présente lionel je suis electromecanien sur les installations portuaire et je viens vers vous afin que vous m éclairer sur un souci que je rencontre sur une lecture de charge venant d un peson d une grue. Je vous explique la grue peut lever 30t mais le souci c est que l affichage magélis à un temps de décalage pour afficher 30t ensuite lorsque la charge est en mouvement de monter le magelis affiche 2t de moins alors que j ai 30t et pour la descente idem mais plus compréhensible étant donner que y a moins de couple sur la descente , il y a des fluctuations dans le signal et je n arrive pas a savoir d ou cela vient. J ai recaler le peson, j ai changer l entrée de la carte de 0_10v a 0-20ma mais cela change rien si vous avez une idée je suis preneur merci de m avoir lu a bientôt.
Faudrait peut être connaitre un minimum le matériel : ton peson sort un signal courant ou tension ?
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublies jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande ...
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Décalage lecture peson

Message par itasoft »

A savoir:
un peson c'est Un pont de Wheatstone et sort un signal différentiel qui ne peut être traité que par un boitier spécifique pesage et c'est ce boitier qui sort un signal analogique proportionnel à la mesure en 0/10V ou 4/20mA
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Lionel83
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 22
Inscription : 07 déc. 2020, 00:01

Re: Décalage lecture peson

Message par Lionel83 »

Le peson sort du 0_10mv et rentre dans une carte électronique magnatrol et on peut choisir du 4 20ma ou 0_10v le peson aussi est in magnatrol est son fonctionnement c est le réducteur qui fait compression sur le capteur de force mais quoi qui arrive en sortie de capteur j ai quand même la tension qui fluctue a 30t je suis a 9.5 mv et quand je monte la charge je descend a 8.2 8.3 c est pas normal pour moi je pense que ça vient du capteur en lui même ou sinon c est le montage réducteur capteur qui fait défaut le mieux serait un montage sur le câble directement comme sur certaine grue je vous en dirais plus demain merci de vos réponse après avec le collègue on a pensé a des perturbations du signal du fait des autres câble dans la goulotte mais on la isolé des autres et toujours la même fluctuation
Jambe
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 674
Inscription : 28 mai 2020, 18:38

Re: Décalage lecture peson

Message par Jambe »

En statique la mesure est correcte?
Lionel83
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 22
Inscription : 07 déc. 2020, 00:01

Re: Décalage lecture peson

Message par Lionel83 »

En statique la mesure est correcte toute façon la on va faire les essaie sur une autre grue qui possède le même dispositif et si ça fluctue pareil alors ça vient de la chaîne cinématique de la mesure de poids
Répondre