CAPTEUR DE PRESSION ET AFFICHEUR OMRON K3MA-J

Partie du forum pour tout ce qui concerne les mesures, donc les capteurs analogiques, tout ou rien, détecteurs, dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur les organes de mesure industriels .
CHASLES
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 6
Inscription : 05 mai 2021, 19:43

CAPTEUR DE PRESSION ET AFFICHEUR OMRON K3MA-J

Message par CHASLES »

Bonjour à tous,

Première fois sur ce forum, j'espère trouver quelque éclaircissements à mon problème. je vous explique : j'ai un nouvel afficheur OMRON K3MA-J (processometre en 24vcc), sur lequel j'ai besoin d'afficher une pression d'un fluide via un capteur 4-20mA IPS7975018 (0-10bar), de ce capteur sort 4 fils (jaune, blanc, marron, vert). sur mon processometre j'ai deux bornes pour l'alimentation et ensuite sur les entrées de courant 2 bornes pour un capteur 4-20mA. lorsque je branche et que je règle les settings du processometre pour faire correspondre les plage de mesure et d'affichage, j'ai un affichage "S ERR" quelque soit les deux fils que je prend sur le capteur, brancher sur les bornes d'entrée de courant du processometre. J'ai l'impression de me gourer dans les branchements électriques. Faut il que je branche au borne du capteur un alimentation ? si vous avez une idée n'hésitez pas j'ai l'impression d'avoir écouler toute mes idées. Pour info le capteur de pression est un capteur céramique et la documentation concernant son branchement est assez minim comme pour l'OMRON il ne parle pas d'alimentation externe pour le capteur.

Au plaisir de vous lire

cordialement
Avatar de l’utilisateur
ProfnovA
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 525
Inscription : 21 oct. 2015, 08:21

Re: CAPTEUR DE PRESSION ET AFFICHEUR OMRON K3MA-J

Message par ProfnovA »

Si ton capteur de pression a 4 fils, il y a de grandes chances qu'il y ait:
- 2 fils pour un alim 24VDC
- 2 fils pour ton signal 4-20
il faut effectivement brancher les 4 fils
Envoie la ref du capteur pour etre sûr.
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1659
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: CAPTEUR DE PRESSION ET AFFICHEUR OMRON K3MA-J

Message par Béryl »

... et s'il te plait, évite les parpaings de textes tombés d'un téléphone. J'ai lâché à la troisième ligne.
Aère ton texte !
DurandO
Expert de l'héxadécimal
Expert de l'héxadécimal
Messages : 396
Inscription : 21 mars 2021, 15:31

Re: CAPTEUR DE PRESSION ET AFFICHEUR OMRON K3MA-J

Message par DurandO »

Bonjour,
ProfnovA a écrit : 05 mai 2021, 21:30 Si ton capteur de pression a 4 fils, il y a de grandes chances qu'il y ait:
- 2 fils pour un alim 24VDC
- 2 fils pour ton signal 4-20
il faut effectivement brancher les 4 fils
Envoie la ref du capteur pour etre sûr.
En 4 fils, le capteur peut disposer d'un signal TOR,comme sur le document suivant en page 15 ici un IFM https://www.ifm.com/mounting/80291045FR.pdf.
Par conséquent sans référence difficile de déterminer le raccordement.
Seul point à peu près sûr c'est que le fils Marron soit l'alimentation +24V.
CHASLES
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 6
Inscription : 05 mai 2021, 19:43

Re: CAPTEUR DE PRESSION ET AFFICHEUR OMRON K3MA-J

Message par CHASLES »

Re-bonjour,

Désoler pour le pavé je vais aérer mes textes, je vous remercie tous pour ce coup de main

Pour la référence tout ce que j'ai c'est :
IPS SERIES INDUSTRIAL PRESSURE SENSOR
PIEZO/RESISTIVE THICK FILM CERAMIC SENSOR
RANGE 0-10BARG
4-20ma
référence 7975018
serial number : 599840
je vous joint le lien de la fiche technique
https://docs.rs-online.com/2349/0900766b8162acfd.pdf

En démontant le capteur il y a bien 4 fiches pour 4 fils, le marron est lui brancher sur la fiche indiquer comme Masse. du coup la théorie du capteur a fils (2 alim/ 2 signal 4-20) ProfnovAje suis pas trop sur.
Sur la doc on lit "2 wires 4-20mA " mais je vois pas comment le brancher correctement.
De plus mon processometre peut recevoir du 4-20mA mais aussi un signal en tension 0-5vcc a ses bornes, la fiche technique stipule que en branchement 3 wires je peut obtenir un signal 0-5vcc mais comment puis je le brancher ? sur mon processometre pour le signal d'entrée en 4-20 j'ai deux fiches et pour le signal en tension j'ai deux fiches....

Encore une fois je vous remercie pour vos pistes.
au plaisir de vous lire.
CHASLES
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 6
Inscription : 05 mai 2021, 19:43

Re: CAPTEUR DE PRESSION ET AFFICHEUR OMRON K3MA-J

Message par CHASLES »

Rere-bonjour,

je vous joins aussi le lien de mon processometre si ca peut aider
https://docs.rs-online.com/24e4/0900766b8139c31c.pdf

merci
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: CAPTEUR DE PRESSION ET AFFICHEUR OMRON K3MA-J

Message par itasoft »

le capteur ne sort aucun fil , c'est un connecteur 4 pin , tu dis que il sort 4 fils, n'importe quoi
--------clic pour zoom--------
_02.JPG
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
CHASLES
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 6
Inscription : 05 mai 2021, 19:43

Re: CAPTEUR DE PRESSION ET AFFICHEUR OMRON K3MA-J

Message par CHASLES »

Bonjour itasoft,

j'ai déjà essayer et je vais du coup réessayer pour être bien sur.
Dans ce shema je n'ai pas d'alimentation pour le capteur, j'ai pris la tension et intensité au bornes d'entrée du processometre et je n'ai rien trouvé.
Je vais quand même réessayer, reprendre les mesures, brancher le capteur et tout le tralala. je reviens

Merci.
CHASLES
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 6
Inscription : 05 mai 2021, 19:43

Re: CAPTEUR DE PRESSION ET AFFICHEUR OMRON K3MA-J

Message par CHASLES »

Bonjour itasoft,

J'ai réessayer ca ne marche pas en deux fils, pas de tension/intensité au bornes d'entrée du processometre .
je commence a comprendre que je doit alimenter mon capteurs que ce soit en mode deux fil ou trois fil.
4 fils ce n'est pas possible j'ai mesuré le marron c'est bien la masse..... si vous avez une idee d'un branchement je suis preneur.

merci a tous
Lorent2
Maître du binaire
Maître du binaire
Messages : 484
Inscription : 27 déc. 2015, 08:52

Re: CAPTEUR DE PRESSION ET AFFICHEUR OMRON K3MA-J

Message par Lorent2 »

CHASLES a écrit : 06 mai 2021, 19:02 Bonjour itasoft,

J'ai réessayer ca ne marche pas en deux fils, pas de tension/intensité au bornes d'entrée du processometre .
je commence a comprendre que je doit alimenter mon capteurs que ce soit en mode deux fil ou trois fil.
4 fils ce n'est pas possible j'ai mesuré le marron c'est bien la masse..... si vous avez une idee d'un branchement je suis preneur.

merci a tous
T'es en montage 2 fils sur ton capteur et en 4 fils sur ton afficheur, donc :
- Pin 1 du capteur à raccorder au +24v DC
- Pin 2 du capteur à raccorder à la borne 6 de l'afficheur
- Borne 5 de l'afficheur à raccorder au 0V DC
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublies jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande ...
Répondre